Carte RAID défectueux ?

Bonsoir.Voila j’explique le problème.Ayant sous la main deux disques durs IDE de même modele (des maxtor 200Go),j’ai voulu faire un petit raid 0 histoire de booster un peu windows…J’ai remarqué après avoir parcouru la documentation de ma carte mère que la mienne (ASUS A8N32 SLI DELUXE),he proposait pas de RAID sur l’un des deux ports IDE (à moins que je me trompe,dans ce cas veuillez m’éclairer).

J’ai donc sorti de mon grenier (^^),une carte controlleur IDE RAID PCI (ITE 8212),que j’avais gardé pour le jour où j’en aurais besoin.Bref je branche tout et tout se passe bien,enfin je le pensais.

Apres deux jours d’utilisation,je le dis y a "une couille dans le potage :ane: ".Ls perfs sont pas si flagrants que cela et pire j’ai la nette immpression que les perfs se dégradent.

Exemple : un jeu : dark messiah ,avec la même config dans les options,les même drivers,les memes rélgages de ceux-ci,je passe de 45 à 17 fps :confused:

Quand je fais un scan antivirus (Avg),c’est la cata,il est difficile d’ouvrir un dossier et quand j’ecoute une musique ou je regarde une vidéo le son grésille.J’arrête le scan et tout rentre dans l’ordre.Pareil pour une defrag.

Ma question est : ma carte a -t elle un probleme?Si je me procures une autre carte (différente de celle que j’ai),saura t elle reconnaitre de suite la grappe RAID 0 que j’ai crée précédemment?La reinstallatioon de windows pourrait être évitée?

Bref voila :ane:

EDIT : J’ai fait un bench avec HDtune.Les deux disques en RAID font du yoyo en max ça donne du 59Mbytes/s et au min 8Mbytes/s :confused:

Ensuite je compares avec un seagate que j’ai (sata 2) il maintient constemment une vitesse de 56Mbytes/s…

Y a vraiment un problème non ? :ane:

Pas d’idées ?

:??:

:hello:

J’ai changé les nappes,les hd sont bien en udma6…

Mais y a du neuf ^^

Alors voila ça à l’air de fonctionner comme il faut a present…Ce que j’ai fait ? J’ai mis à jour le bios de la carte :slight_smile:

Plus d’effet “yoyo”,selon hdtune il maintient une vitesse de 57Mbytes et fait une pointe à 62 :stuck_out_tongue:

Niveau perf c’est dejà beacoup mieux :slight_smile:

Donc c’est du bios,que venait le problème.

Mais si jamais je devais changer de carte,es-ce que ma grappe raid serait reconnue de suite ? (sur une autre carte controlleur)Es-ce qu’une reinstallation de windows serait inévitable ou alors y a moyen d’eviter ça? ^^

c’est tres peu probable qu’il puisse être reconnu… si tu as une carte raid hardware : non aucune chance car le raid est enregistrer dans le bios de la carte. si tu as une fake-raid, c’est possible, mais tu devra brancher les disque exactement de la même maniere et que ta carte utilise exactement le même chipset.

Ok merci :slight_smile: