Carte pourrie ou Radéon HD4870 ?

Bonjour !

Je viens d’exploser ma Ge6800 256Mo à l’aide d’un ventilateur pas très collaboratif (paix à son âme, à la carte, pas au ventilo).

J’hésite à :

• Soit prendre une carte correcte type HD4870, qui du coup accompagnerait un Athlon XP 3500+ (soit du moyen de gamme d’il y a 3 ans et demi), ce qui serait un peu dommage.
  • Soit prendre une carte à 30 EUR que je remplacerai dans 6 / 18 mois quand je changerais de carte mère / processeur.

Quel est le niveau de performance d’une carte graphique entrée de gamme aujourd’hui par rapport à ma Ge6800 256Mo (soit du moyen de gamme d’il y a 3 ans et demi) ? Vu que mon PC rame déjà assez, je ne veut pas descendre encore plus bas en performance !

Enfin, avec une alimentation Enermax de 350W, ai-je une chance que ça suffise ?

Ma config actuelle : Ga K8N ultra 9 avec Athlon 64 XP 3500+, carte graphique PCI SIS !!! en 800x600 :frowning: , 1 disque dur 7200 tours, 1disque SSD, 1 graveur DVD simple face, 1 carte Wifi, 1 carte PCI acquisition vidéo.

une carte graphique puissante ne va rien changer au fait que ton pc rame

Et l’Enermax 350W, je suppose que y’aura même pas de câbles PCI-E pour alimenter une carte graphique donc oublie.

T’as un budget qui est précisément de combien ?

spareribsman, je suis d’accord avec toi et c’est bien pour ça que j’hésite entre en prendre une correcte de suite ou plus tard en même temps qu’une nouvelle carte mère. Par contre je ne voudrais pas qu’une carte entrée de gamme me ralentisse encore plus le PC (pour jouer bien sûr !).

Farore9301, exacte, pas de câble PCI-E, mais il existe des adaptateurs pour quelques euros.
J’ai pas vraiment de budget, si je prends une Saphire HD4870 avec 1Go je m’en sort pour 180EUR environ.

Il peut s’en passer des choses en 6/18 mois… Prend plutôt une chtite carte à pas cher, à mon avis c’est le mieux pour toi.

Du genre de la HD4550.

Carte fanless --> Un bon point, pas de bruit !

Mais est-ce que si je prends une carte vraiment entrée de gamme style HD3450 je vais avoir de moin bonne performance que la HD4550 ? C’est pas pour les 10 / 15 EUR d’écart mais si mon processeur freine des 4 fers et que les perfs restent les mêmes alors autant me payer un cinéma ! (et à 15EUR je peux même être accompagné !).

Entre le coeur (HD4870) et la raison (HD4550 / 3450), il va bien falloir que je me décide :frowning:

350W l’alim et mettre une 4870 c’est serré qd même! moi perso je ne m’y risquerai pas!

:mdr, un ssd avec cette config là

En plus, si tu mets une HD 4870, tu tombe cpu limited et de toute façon je ne pense pas que l’alim pourrait faire fonctionner le tous

Revend ton ssd et avec l’argent de ce dernier, change la carte mère, processeur et mémoire vive :neutre:

Hummm, avec le SSD je peux probablement acheter un tier de CPU… pas plus !

Mais de toute façon que je crois que je vais tout changer… le PC démarre et s’arrête quand il veut. C’est un poil frustrant :@ J’ai eu une accalmie de quelques jours qui m’ont laissé un peu d’espoir mais ce soir ça recommence, voir ici

Je pense quand même qu’une HD4550 sera vraiment plus performante qu’une HD3450, même avec un ton 3500 +. Tu pourras sans doutes monter un poil plus les réglages dans les jeux ou alors gagner quelques FPS.

Verdict du WE : PC foutu ! J’ai donc commandé un PC presque complet.
Pour la carte graphique, j’ai pris une HD4770 de XFX.

D’après les tests elle est proche d’une HD4850 et nettement moin chère qu’une HD4870 que je voulais acheter en premier. Et comme avec la config complète le montant total dépassait le prix d’une chèvre, il fallait bien économiser !

Merci encore pour les conseils !
Edité le 18/05/2009 à 13:29

Euh ta pris quoi comme PC complet ?

Pas un PC complet mais presque. Je me suis basé sur le topic de Farore9301 - que je remercie au passage ! - et je l’ai légèrement adapté en fonction de la disponibilité et des prix en cours hier soir. Ca donne ça :

Carte mère Gigabyte EP45-UD3R - Socket 775 - Chipset Intel P45
Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 2 x 2 Go (4 Go) 1066 MHz - CAS 5
Carte Graphique XFX Radeon 4770 - 512 Mo DDR5 - PCI Express 2.0
Alimentation modulaire ModXStream PRO 600 Watts - Compatible SLI

Pour la mémoire, j’ai changé parce que celle indiquée n’est pas dispo. Pour l’alim j’en cherchais une le plus silencieux possible et en fait je n’avais pas vu que Farore9301 en avait cité sans boitier :sommeil2: . Celle choisie est donnée pour <20dB… à voir ! (ou à entendre, c’est selon). Ici il y a le bruit des alim.
Edité le 18/05/2009 à 19:09

Très bonne configuration tu vas voir une grosse différence entre l’ancienne et la nouvelle ^ ^)

Mais vraiment du n’importe quoi !! MDRRR
Le mec il a un Athlon XP c’est à dire un processeur en socket A et qui dit socket A signifie port AGP !!!
La HD4870 est en PCIex …
Ma meilleure carte graphique en AGP est la HD3850…

Si il veut avoir quelque chose de correct pour les jeux il ne lui reste plus qu’à faire une grosse update de son pc.
Pour environ 500 euros il peut avoir quelque chose de correct (E5200/X2 6000 + HD4850/HD4770)

[quote="Zorcass"] Pas un PC complet mais presque. Je me suis basé sur [le topic de Farore9301](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/les-configs-du-moment-id413366-page1.html) - que je remercie au passage ! - et je l'ai légèrement adapté en fonction de la disponibilité et des prix en cours hier soir. Ca donne ça :

Carte mère Gigabyte EP45-UD3R - Socket 775 - Chipset Intel P45
Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 2 x 2 Go (4 Go) 1066 MHz - CAS 5
Carte Graphique XFX Radeon 4770 - 512 Mo DDR5 - PCI Express 2.0
Alimentation modulaire ModXStream PRO 600 Watts - Compatible SLI

Pour la mémoire, j’ai changé parce que celle indiquée n’est pas dispo. Pour l’alim j’en cherchais une le plus silencieux possible et en fait je n’avais pas vu que Farore9301 en avait cité sans boitier :sommeil2: . Celle choisie est donnée pour <20dB… à voir ! (ou à entendre, c’est selon). Ici il y a le bruit des alim.
[/quote]

+1 pour ce config à condition qu’il veuille bien mettre la main au porte feuille …

Si il a un budget plus modeste il peut se contenter d’un e5200 à la place du e8400 et d’une carte mère plus modeste

Je pense que tu devrais relire calmement…

Non mais je ne suis pas fou xdd en relisant je constate bien que l’on parle de mettre une carte style HD4xxx avec un Athlon XP …

Ouais, t’as lu les 2 premiers posts du topic puis 1 post sur 2 quoi…

Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la portée de cette partie de ton message. En susbstance tu te moques clairement de l’Athlon XP de Zorcass. Visiblement (enfin du moins je l’espère) tu ne t’en es pas rendu compte mais c’est extrêment blessant comme réflexion. Tout le monde n’as pas les moyens de se payer une config’ neuve tous les ans (et moi le premier), alors est-ce une raison pour se moquer d’eux si ils ne disposent que de vieux matériel ? Est-ce une raison pour dénigrer leur ordinateur sans leur proposer de solution pour l’améliorer à bas coût ?

Encore une preuve que tu n’as lu le topic qu’à moitié : il a déjà acheté sa nouvelle config’.

Merci, au revoir.
Edité le 19/05/2009 à 11:48

Je confirme meczencool59, je te trouve un poil agressif :na:
Pour ton info, ma défunte carte mère (Gygabite GA K8N Ultra 9) n’a pas de port AGP et dispose d’un port PCI express 16x. Ma demande d’origine n’était pas de “faire une grosse update” mais juste de trouver la carte graphique la plus adéquate pour remplacer ma carte défunte (oui elle aussi !) Ge6800 PCIe.

Pour l’instant je suis impatient de recevoir mon ch’ti paquet qui est “en cours de distribution” :slight_smile:

Et juste un dernier détail, avant d’essayer de donner des leçons, mieux vaut bien connaitre la chose.

Le " Athlon XP 3500" n’existe en aucun cas, le meilleur Athlon XP sorti a été le Barton 3200 +, donc s’il dit " Athlon 3500 " il s’agit forcément d’un Athlon 64 3500+, la génération suivante en socket 939 j’imagine, qui elle acceptait aussi bien l’AGP que le PciExpress, tout dépend des cartes mères.

Qui plus est dans la suite de son premier post il précise " Athlon 64 XP 3500" ca aurait du mettre la puce à l’oreille… de même que vérifier la carte mère dont il donnait la référence au lieu de venir s’exciter et de se dire que tu es le seul à avoir raison et pouvoir rétablir la sainte vérité :ane: