Carte pcie1x sur pcie16x ?

Salut,

C’est peut-être une question stupide, mais je la pose quand même^^
Etant donné que la plupart des cartes mères sont dotés de deux ports pci express x16, voir plus pour le fameux multiGPU.
Est-il donc possible d’insérer une carte pcie1x (autre qu’une carte graphique) dans un de ces ports ??

Merci

oui :wink:

je crois meme que l’inverse est possible à 2-3 details pres … c’est la magie du PCI-E

Merci Le_poilu.

J’ai parcouru quelques forums à ce sujet (pas facile à trouver d’ailleur) et apparement les cartes pci express ne sont pas légion.
Donc en théorie, c’est possible d’après la norme mais en pratique personne n’a réellement essayé. En même temps qui ira mettre un pcie1x sur un port 16x sachant qu’il est déjà pas facile de remplir les 1x présent sur les cartes mères actuelles.

Je pensais, en me posant la question, que les ports pci “classiques” étaient morts. A croire que non !! (je suis sur laptop depuis 4ans)
D’autant plus que maintenant les cartes graphiques de dernière génération sont multislots et qu’ils peuvent condamner des ports d’extension de la cartes mères^^ Mais avec 2xPCI + 2xPCIe1x, cela semble être largement suffisant même si l’on condamne un des 2 pcie.