Carte mère (s-ata) qui se fait passer pour un disque dur ?

Salut à tous !

Merci de venir ici rigoler de mon idée folle ! mdr :paf:

Je me doute bien que les seules réponses que je vais avoir seront sans doute “non”, “non” et encore “non”.:non:
Mais on ne sait jamais… :ane:

L’idée ? bah c’est simple… utiliser un connecteur S-ATA d’une carte mère pour le connecter à une autre carte mère…
Le but ? Simplement gerer un “RAID” matériel en utilisant CM/CPU/RAM pas cher plutot qu’un “vrai” controleur “SAS” qui couterai bien + cher…
Le principe serait d’avoir une carte mère avec 2 controleurs… 1 pour démarrer le système (un linux ?) et “émuler” le disque dur…
L’autre pour y connecter les disques qui seraient gérés en RAID 0, 1, 5 ou 6 (ou autre… faites vous plaisir).
Mécaniquement les connecteurs le permettent… Electriquement pas sur qu’une carte ne grille pas l’autre… enfin je ne connais pas assez le standard pour dire si c’est “dangeureux” ou “faisable”.

Des idées ?

Quoi ?? Je suis vraiment le 1er fou à penser à ça ? :frown:
Edité le 07/03/2013 à 21:02

:hello:

:ouch: Une idée loufoque !

Ca faisait longtemps ! :miam:

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire :

  1. Créer une duplication de deux PC en parallèle ?

  2. Ou tout simplement monter des disques durs en RAID ? :heink:

Pour le 1) c’est totalement impossible à ma connaissance.

Pour le 2) Les cartes mères embarquant un contrôleur RAID sont répandues et relativement peu couteuses. :neutre:

MDR oui l’idée loufoque je le conprend bien !
Je ne pense sérieusement pas que ce soit possible simplement parce que je n’ai jamais vu d’option dans un BIOS permettant à une carte mère de déclarer un port S-ATA comme étant un disque dur…
L’interet dans l’etat actuel ? Euh mis à part rire un bon coup… :ane:
Bon ok je m’explique…

L’idée m’est venue en regardant un peu ce qui se fait actuellement en “stockage”…
Avec les années, mes disques prennent du poids et se remplissent doucement…

J’avais un moment passé le tout sur un petit NAS avec un RAID MIRRORING pour + de sécurité…
Mais bon… le NAS faut avouer, à moins de taper peut-etre aujourd’hui dans un 1Gbps, c’est lent… très lent…
Puis comme j’avais fait le radin, je suis forcement tombé sur le NAS qu’il ne fallait pas…
Compatible S-ATA 1 !! Oui oui, je me suis dit “pas grave les disques iront moins vite”… Au final à cause d’un bug, il ne mettait jamais les disques en veille… et ils ont cramés un après l’autre… (ouf pas en même temps donc rien perdu)

Depuis, je change mes disques de temps en temps de manière “préventive”… mais vu la hausse des prix… ça coute cher…

L’idée d"un RAID est alors revenue… mais étant déjà en mode AHCI pour mes SSD, je n’ai jamais trouvé de vraie solution…
Soit je passe en RAID, soit en AHCI, soit en IDE… IDE évidemment c’est bien dépassé donc à oublier… l’AHCI apporte le NCQ qui logiquement est destiné aux HDD, mais il y a aussi des tests qui montrent que certains SSD en tirent profit ! donc perdre cette option me parait “stupide”…

Ma carte mère est évidemment équipée d’un 2ème controleur (limité à 2 ports) mais seulement S-ATA2 donc débit limité, et je l’utilise déja pour mon DVD (tant qu’à faire, j’ai mis tout ce qui est rapide sur le S-ATA3).

Donc pas trop de possibilité de faire un RAID “correct” avec mon PC actuellement… (RAID 1 ou 0, je préfèrerai laisser de coter pour creer une grappe RAID 5 ou même 6).
La solution c’est alors d’utiliser un controleur RAID mais soit c’est une carte à 30€ qui va utiliser le CPU, soit c’est une carte SAS à 500€ qui elle saura accelerer les débits grace à un CPU et de la mémoire dédiée. Il est même possible de faire du RAID Hybrid avec SSD et HDD pour gagner en performances…

J’ai aussi vu des boitier RAID (NAS) avec connectique e-SATA mais ce n’est jamais précisé si c’est S-ATA 3 (6Gbps) ou 2 !
Les prix aussi sont énormes…
Et les débits ne sont sans doute pas à la hauteur d’une carte LSI ou Adaptec (Adaptec semble incompatbile avec les carte mères UEFI).

L’idée c’était donc de prendre une carte mère avec un CPU et un peu de mémoire pour creer ce RAID (qui à l’image d’une carte controleur, ne consommerait rien en puissance, mémoire, etc… sur le PC principal) et de le connecter en S-ATA (e-SATA ?) sur le PC.

Mais je sais bien que ça à l’air totalement bizarre…
Je me demande simplement comment les NAS à base d’ATOM et autres font pour avoir un connecteur e-SATA…
C’est que ça doit quand même etre possible ?

Voila, désolé pour le pavé !
J’ai essayé de l’aérer un peu… mais pas facile…

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de lire et répondre à cette question folle ! :love:
Edité le 07/03/2013 à 22:11

Le fait d’activer le RAID active aussi le AHCI et donc le NCQ.
Edité le 07/03/2013 à 22:10


[quote="_topodoco"] Je me demande simplement comment les NAS à base d'ATOM et autres font pour avoir un connecteur e-SATA... C'est que ça doit quand même etre possible ? [/quote] Un connecteur e-SATA est tout simplement un connecteur SATA "externe", seul "l'emballage" est différent, mais ça reste la même techno (d'ailleurs il existe des équerres E-SATA qui permettent d'avoir un connecteur E-SATA en connectant le port SATA dédié sur la carte mère (donc sur ce genre d'équerres on a donc un connecteur SATA interne qui se branche sur la carte mère et un connecteur E-SATA en façade). :jap:

Certains boitier possède aussi ce genre de choses.

C’est l’info que j’ai cherché un peu partout sur le net mais je n’ai jamais trouvé de vraie réponse claire…
il faut dire que j’ai pas un controleur INTEL mais une carte mère basée sur un AMD 990fx (ASUS Sabertooth 990fx rev 1).

Du coup il faudrait que le RAID laisse le NCQ activé, mais aussi le TRIM pour les SSD ce qui ne semblait pas passer sur les controleurs RAID mis à par chez INTEL…

LSI, c’est sur, je ne mettrait pas 500€euro; pour creer un RAID… mais si la solution du PC secondaire était “viable” ça permettrait peut-etre même de faire des config un peu + poussées (Hybrid SSD/HDD ?) en commençant au debut par de la récup…
Puis si c’est vraiment interessant, pourquoi pas faire évoluer cette config…

Mais honnetement j’ai du mal à croire que ce soit à notre portée… sans doute du hardware spécifique inaccessible pour un bricoleur

Merci quand même pour tes réponses ! :super:
Edité le 07/03/2013 à 22:27