Carte mère qui freeze à l'extinction - DFI LanParty nF4 Ultra-D

Hop !

J’ai acheté il y a un peu plus d’un an un ordi et ma carte mère est une DFI LanParty nF4 Ultra-D. Déjà, contrairement à ce que sa réputation (et son prix) laissaient entendre, j’ai du mal à voir de quel point de vue elle est haut de gamme : Mes 2*512Mo de RAM en PC4000 (A-Data) n’atteignent leurs 500MHz nominaux que sur une seule des deux paires de slots ! Sur les autres elles bloquent à 230MHz :na:

Mais bon ça encore pour l’instant ce n’est pas trop grave vu que je n’ai pas l’intention de remttre de la RAM pour l’instant. Non, mon problème maintenant c’est que depuis quelques temps, quand j’arrête l’ordi ou que je remets l’alim sous tension après l’avoir coupée pour une raison X ou Y, ma carte mère refuse de booter pendant deux bonne sminutes. Ensuite elle accepte de rebooter.

J’ai observé que la DEL jaune à côté des barettes de RAM est systématiquemnt éteint dans les périodes de “chargement” de la carte, et souvent (mais pas toujours) elle se rallume au moment où il devient à nouveau possible de booter.

Quelqu’un a une interprétation de cet étrange comportement :heink: ?

Une fois, deux fois ?

Allez, une dernière tentative pour la route !

Edit : Tienspendant que j’y suis, il y a du new :
A présent, en plus du temps de chargement, il faut appuyer deux fois sur le bouton d’alim pour lancer la machine : La première fois le voyant de mise sous tension s’allume à moitié, mes ventilos flashent brièvement (ils sont lumineux, je l’ignorais en les achetant :D) et puis plus rien, il faut alors recommencer pour lancer pour de bon l’ordi. En plus du phénomène de “préchargement” donc :paf:

Bonjour !!
Fut un temps ou j’avais le meme probléme que toi mais sur du matos différent …
Cela venait de mon Alim ATX, aprés changement de celle ci tout fonctionnait parfaitement …
Possible que ton alim est deffectueuse, fais toi en préter une et teste ton systéme avec !
Bon courage :wink: !

Ah, peut-être qu’elle n’a pas apprécié mon changement de ventilo :paf:
Merci pour la piste, j’essaierai :wink:

Salut!
A mon avis tu devrais renvoyer ta carte en SAV! :neutre:
C’est pas normal qu’une paire de slot RAM deconne comme ca et que ta carte freeze! :neutre:

Sinon as tu essayé une mise a jour du bios?

+1 pour l’alimentation et pour les slots de ram c’est normal les 2 paires de slots sont prévus spécialement pour different types de ram pour des meilleurs O/C, elles sont tres bien faites ces cartes mere , il faut se renseigner avant d’acheter!!!!!! :grrr:

C’est l’alim, la LED jaune est là pour indiquer la présence du 5V Standby de l’alim, si elle ne s’allume pas alors ton alim a un sérieux problème. :confused:
Quelle marque/modèle ton alim?

Je n’avais jamais entendu parler de ça, je vais essayer de trouver des infos là-dessus.

Antec TruePower 2 480W fournie avec mon boîtier.
Mais j’ai changé le ventilo d’origine en le replaçant par le ventilo du boîtier à trois vitesses pour qu’elle fasse moins de bruit (un Antec Tri-cool de 120mm réglé sur la vitesse intermédiaire). Peut-être qu’elle n’est plus assez ventilée et que ça l’a abimée, ou que le ventilo avec son interrupteur a des caractéristiques exotiques qui font que ça ne marche pas correctement. Mais entre le moment où j’ai procédé à ce changement et le début des pannes il s’est bien passé plusieurs mois, et puis je sens une aspiration qui me semble raisonnable sous l’alim :neutre:

Le problème c’est que le ventilo de l’alim s’ajuste en fonction de la T° de celle-ci, ce qui n’est plus le cas maintenant donc il est possible qu’elle ait fini par surchauffer. :confused:
Ce genre de bricolage est vraiment hasardeux sachant qu’on ne connait pas la T° de l’alim (contrairement au CPU, CG, CM…) :neutre: