Carte mère P5Q Asus

Bonjour à tous.
Je viens d’acheter une carte mère Asus P5Q, ma première question est la suivante:
Pour le branchement du disque dur Il y à noté sur la notice Sata E1 Et sata E2, ces deux possibilités sont si j’ai bien compris pour placer les DD en Raid ? sur ma config j’ai que 1 DD dois-je brancher le disque sur E 1 ? ou sur sur les autres emplacement, sata 1 à sata 6 ?

2 ème question au démarrage il y à ce message d’erreur qui s’affiche , error gate … et ce même quand j’ai installé le logiciel de la carte mère si vous avez rencontré ces problèmes et les avez résolus pouvez vous m’aider car moi et l’anglais lol et la notice est entièrement en anglais :frowning:
Merci d’avance.:slight_smile:
Edité le 01/05/2009 à 11:25

Salut, je n’ai pas tout à fait le même modèle (une P5Q Pro) mais je devrais pouvoir t’aider.

Sur les autres emplacements (sata 1 à 6). Les sata E1 et E2 (orange et blanc si je ne m’abuse) sont réservés à ceux qui veulent faire du RAID via la puce Marvell de la mobo… Mais c’est de la mayrde, rien ne vaut un bon vieux RAID via l’Intel Matrix Storage Manager. Enfin bref dans ton cas branche ton DD sur n’importe quel port rouge.

Tu as déjà installé windows ? Et par “logiciel de la carte mère” tu entends parler des drivers ? Je ne comprends pas trop, tu as déjà démarré ton PC ou pas ?

Salut , Aurock, Merci de ton infos pour le disque dur. Je l’ai branché sur un des ports sata 1 à sata 6 rouge lol mais si tu regardes au démarrage ça marque qu’il ne détecte pas de hard disque, d’ou le doute que j’avais.

pour la 2ème question, oui j’ai installé windows et après j’ai installé les drivers et si tu as la même chose que moi sur le cd le dernier driver devrais enlever le message d’erreur qui s’affiche au démarrage, je suppose lol pour infos j’ai encore windows xp pro

Je crois que je viens de comprendre… Tout fonctionne bien mais au démarrage de la machine tu as un message d’erreur après la page du BIOS ? Si c’est bien ce que je pense c’est juste qu’il n’y a rien de branché sur la puce Marvell, çà n’a rien de dangereux ne t’inquiète pas. Mais tu peux désactiver la puce Marvell en allant dans le BIOS.

Si c’est bien çà ton message d’erreur et si tu veux l’enlever je pourrais t’expliquer plus en détail la procédure à suivre dans le BIOS.

re, je viens de relancer le pc pour bien voir, c’est le tout premier affichage ou ya écrit Express gate error code et a un moment effectivement ya écrit un truc Marwel puis un moment vide sur l’écran, elle utile à quoi cette puce ? si ça ne m’est pas util oui je préfèrerait la désactiver dans le bios. Encore merci du temps que tu passes à m’aider ^^

D’accord ! J’ai tout compris !

C’est juste qu’il faut désactiver l’Express Gate et la puce Marvell sous le BIOS (çà sert pas à grand chose de toutes façons…). L’express Gate est une fonction qui est censée te permettre de démarrer sur un mini-OS juste pour lire tes mails et des trucs du genre… Mais perso çà n’a jamais marché chez moi… Et la puce Marvell çà sert à rien. Et l’avantage c’est que ton PC démarrera un peu plus vite une fois ces 2 trucs désactivés.

Donc je vais faire un tour sous mon BIOS et je t’indique comment faire.

Merci c’est très sympa de ta par, merci beaucoup
Edité le 01/05/2009 à 15:11

Alors voilà comment ils faut faire :

Au démarrage de ton PC, spam la touche “Suppr” jusqu’à ce qu’un truc inhabituel se produise : tu viens d’entrer dans le BIOS.

http://img219.imageshack.us/img219/8471/photo0120.th.jpg

Ensuite va dans l’onglet “Advanced”, puis entre dans “Onboard Devices Configuration” (en appuyant sur entrée un fois la ligne en surbrillance).

http://img238.imageshack.us/img238/4233/photo0121.th.jpg

Désactive la puce “Marvell IDE” en appuyant sur entrée une fois la ligne en surbrillance, normalement tu verras marqué [Disabled] à côté.

http://img204.imageshack.us/img204/3048/photo0122.th.jpg

Maintenant au tour de l’Expresse Gate. Appuie une ou plusieurs fois sur “Echap” pour revenir au deuxième screen. Va dans l’onglet “Tools”. Si la puce Marvell est bien désactivée la ligne Drive Xpert Control apparaitra grisée. Désactive l’Express Gate comme tu as désactivé la puce Marvell.

http://img113.imageshack.us/img113/8388/photo0123.th.jpg

Enfin pour sauvegarder, va dans l’onglet “Exit” puis sélectionne “Save before exit” (ou quelque chose d’approchant).

Et voilà c’est gagné. :smiley:

Wow comment as tu fait pour faire une image sur le bios, maxi cool ça. Merci je vais faire cette manip pp

J’ai tout simplement pris des photos avec mon téléphone portable.

Tiens moi au courant si tout à bien fonctionné.

re voilà je viens de faire la manip, le message d’erreur n’apparait plus au lancement, je ne vois plus l’affichage des contrôles de détection mais un temps avec un écran noir durant 15-20 secondes. Tu sais pas si je peux voir la température du processeur sur le bios ?

Si bien sûr, dans l’onglet “Power” entre dans “Hardware Monitor”.

http://img11.imageshack.us/img11/8724/photo0126c.th.jpg

Vérifie quelques réglages :

  1. Si tu n’as pas de lecteur de disquette, désactive le contrôle du lecteur de disquette en page d’accueil

http://img219.imageshack.us/img219/5177/photo0124.th.jpg

  1. Vérifie l’ordre de lancement : va dans l’onglet “Boot”, entre dans “Boot Device Priority”, là met ton disque dur en premier, puis ton lecteur de CD en deuxième. Si un jour tu dois formater ou un truc du genre, il faudra que tu remettes le lecteur de CD en premier.

http://img22.imageshack.us/img22/119/photo0127n.th.jpg

  1. Toujours dans l’onglet “Boot”, entre dans “Boot Settings Configuration” et vérifie que tout y est bien réglé comme dans le screen là :

http://img15.imageshack.us/img15/1818/photo0128d.th.jpg

Et enfin sauvegarde et quitte.

http://img15.imageshack.us/img15/826/photo0129y.th.jpg

Voilà, je pense que tout devrait rouler après çà.

Voilà c fait c nikel température proc = 27° parfait lol. Dans le point 3 que tu m’as demandé de vérifier, à priori, c le réglage d’origine à priori. J’ai vue un truc au passage, mais vue que mon anglais est pas super super, pour ne pas dire nul lol j’ai vu Full scren logo c pour l’image de asus que je vois au lancement ? ça ser à quelque chose d’autre ça ?Ah oui tu semble bien connaitre l’informatique lol une tte dernière question , j’ai un lecteur de carte à brancher en facade et ça se branche sur la carte mère il faut que je connecte sur sur une prise dite usb : 1112 ou 910 ou 78 pourrais tu me dire quel est la différence des 3 il y à aussi la IE1394 ?
Je m’excuse de ttes ces question j’abuse un peut là lol ^^
Je te rassure j’ai plus d’autres question après ^^ aussi je te remercie beaucoup de ttes tes infos.
Edité le 01/05/2009 à 15:24

Tu vois que ton anglais n’est pas si nul que çà, c’est exactement çà. C’est juste un peu plus joli que des lignes qui défilent au démarrage mais çà n’a aucune autre utilité.

A priori il n’y a aucune différence entre les 3. Ils sont bien tous identiques et bleu ? Alors n’importe lequel fera l’affaire. Et le port IE 1394 est utilisé pour le FireWire.

Y’a pas de problème, je n’aurais pas répondu à ton premier message si cela m’avait embêté. :wink:

IE 1394 pour le firewire, coup de bol pour moi là, Je ne sais pas si tu as eu un support à brancher à l’arrière de ta tour, avec une prise ressemblant à une prise usb mais à priori c pas une prise usb et une autre toute petite connexion possible, mon coup de bol est que je n’ai pas vue que c un support firewire pour le branchement j’ai vue la couleur de la prise alors j’ai accordé avec la couleur identique de la carte mère, je n’avais pas vue que c’était marqué FireWire sur ce support, je viens de voir ça maintenant lol.
Merci pour toute tes infos ^^ je te souhaite un excellent weekend.
Edité le 01/05/2009 à 22:12

Merci toi de même. :hello:

re lol, j’ai oublié un truc asses important peut être.
Quand tu installes les drivers de la carte mère avec le cd fourni, il y à des redémarrage et au redémarrage ça doit booter sur le cd et on arrive sur une page dos ya t’il une commande à tapé à ce moment là ? ou faire ce que j’ai fait ouvrir le tiroir du cd au moment du redémarrage afin que la page dos ne s’ouvre pas ?
Si il failait taper un commande dos sur la page citée que dois-je faire pour que l’installation soit bien réalisée.
Je n’ai pas la fonction ubdate dans ; démarrer , tt les programmes, asus ce qui me fait penser que l’installation n’est peut être pas top.
Au cas ou tu reviendrais voir ici, si non j’ouvrirai un autre topic. A plus :hello:
Edité le 02/05/2009 à 12:50

Si tu as bien réglé le BIOS comme je te l’ai conseillé tu n’auras pas de problème de boot sur le CD de drivers. Il faut mettre ton disque dur en First Boot Device.

Perso je n’ai pas non plus de fonction update et çà ne m’a jamais trop manqué… Si tu installes juste les drivers et rien d’autre comme je l’ai fait tu n’as même pas de répertoire Asus dans le menu démarrer. Mais si çà n’avait pas fonctionné tu n’aurais ni son ni réseau techniquement.

Salut, merci de ta réponse, le cd je l’avais installé avant que tu me dises les paramétrages du bios, je n’ai pas essayé depuis. autrement tt fonctionne nikel à présent. Encore merci pour tout ^^
:hello: Bonne soirée ^^

De rien, amuse-toi bien avec ta carte mère bien réglée. :wink: