Carte mère ou processeur endommagé(e) ?

Bonjour,

j’ai essayé de monter un pc pour mes enfants avec du matos de récupération, à savoir une carte mère K8NE deluxe et un processeur athlon xp 3200+.
Le PC démarre normalement et semble tourner sans soucis, MAIS, lorsque j’essaye d’installer windows j’ai droit a un superbe ecran bleu au premier redemarrage de la machine, apres la copie des fichiers.
J’ai essayé avec 2 HD différents (un sata un ide), avec 2 cartes graphiques differentes et avec plusieurs barettes mémoires différentes et chaque fois même problème : écran bleu (driver not less or equal mais pas toujours) sans précision de pilote causant la défaillance (sauf une fois atapi.sys il me semble).
Je soupçonne donc un défaut sur la cm ou le processeur puisque ce sont les 2 seuls éléments que je n’ai pas pu remplacer par d’autres, mais je ne sais pas lequel est fautif … quelqu’un aurait-il une idée ou un conseil sur l’origine de lapanne ?

Merci

Hum pourrais-tu aussi essayer avec un autre CD d’install ? et si possible avec un CD d’install où le SP2 est intégré ? car le mois dernier j’ai rencontré une machine où je ne pouvais installer dessus qu’avec un SP2 intégré à mon CD d’install…mais bon je pense que ça venait de la nouveauté du matos…mais bon ça ne te coute rien de tenter…
Euh sinan tente un flashage du bios à partir d’une floppy…
Et euh sinan je ne vois pas trop comment vu que je ne connais pas le matos que tu as chez toi mais tu peux aussi essayer de tester la CM et le proco séparément…pour savoir si l’un d’eux bug…

j’ai essayé d’installer avec un auter cd d’xp que l’on m’a prété et même topo, je n’ai malheureusement pas d’autre proc/catre mère pour faire le test … je vais quand même suivre ton conseil et tenter de flasher le bios, ca coute rien :slight_smile:

L’atapi.sys est le pilote système de ton contrôleur IDE,si celui-ci est défectueux,il se peut que le lecteur cd/dvd ou le disque dur soient mal gérés,d’où un problème d’installation
A mon avis,le problème vient bien de la carte mère :neutre:

Tu as deux contrôleurs IDE : je suppose que tu as branché le dd IDE sur le primaire et le lecteur dvd sur le secondaire?
Tu peux toujours essayer de mettre le dd en master et le dvd en slave sur le primaire,si ça ne va toujours pas,la même chose sur le contrôleur secondaire,ça pourrait permettre d’identifier si un contrôleur a bien un problème

Il a essayé avec plusieurs barrettes,elles ne sont quand même pas toutes nazes :neutre:

merci de vos réponses, pour ce qui est de la mémoire, j’y avais pensé en premier lieu et j’ai testé avec 3 barettes différentes (toutes de marque) dont 2 prélevées sur un autre pc qui marche bien; il y a donc peu de chances que ca vienne de là.

En ce qui concerne le message de Blackalf j’ai essayé avec un disque sur le contrôleur IDE mais aussi avec un disque connecté en sérial ATA, je vais essayer de metter le HD sur le même connecteur que le lecteur de DVD.

merci de vos conseils en tous cas :slight_smile:

ta pensé a faire un clear CMOS? Une mauvaise config, donc peut-etre le Hyper transport… Moi je me rappel, que sur le Sempron, en 16/16, sa fonctionne pas… je dois mettre en 8/8 :wink:

J’ai du mal à croire que le proco puisse être défectueux. Effectivement il n’est pas dans la liste des supportés, mais la carte mère ne peut pas (théoriquement ?) utiliser un proco pour lequel elle n’est pas configurée. Ca pourrait endommager le matos. Et ça ne peut pas être un hasard si la carte le reconnaît et l’utilise (ou c’est bizarrement fait chez AMD).

La carte a 2 contrôleurs : le nForce3 et un Silicon Image. L’un d’eux est-il réputé pour avoir des problèmes (je lorgnerai plutôt du côté du Force3) ?
Edité le 28/08/2007 à 22:14

IL s’agit d’un A64 et non d’un XP… les K8N = Socket 754 :wink: et non pas du socket A :paf:

Donc le proco est bien dans la liste :wink:

Moi je pencherais sur un pb de mobo… Test en fesant un clear CMOS (enlevé la batterie durant 15-20s, puis la remmetre (sans que le PC soille allumé biensur ))

Athlon 64 3200+ (Socket754) ALL ALL

Athlon 64 3200+ (Socket754, revE6) ALL 1012.006

Socket 754 , donc pas de Athlon XP, car c’est 2 socket différent… un est de 462 pins, et l’autre de 754 :wink:

Ca laisse peu de doutes alors. Le problème est sur la carte mère.

100% que c’est pas un XP :wink: :

"à savoir une carte mère K8NE deluxe " K8 = AMD 64, K7 = AMD Athlon XP :wink: