Carte mère ou alimentation hs ?

Bonsoir à tous,

voici mon problème détaillé : en rallumant mon ordinateur en fin d’après-midi rien ne s’est allumé (écran noir et aucun boot). Je l’ai donc démonté pour voir ce qu’il se passait. J’ai testé uns à uns les composants (ram, carte graphique, disques durs, etc). Toujours rien.

Lorsque j’ai essayé de le rallumer une seconde fois, après avoir tout débranché pour ne laisser que la carte mère, la ram et le processeur (avec l’écran branché), j’ai remarqué que meme les ventilateurs du boitier ne tournaient plus. Seul tourne le ventilateur du processeur, et très lentement, sans aucun bruit, ni même une légère surtension au démarrage comme ça se produit d’habitude.

Je précise également que j’ai déjà fait les manipulations suivantes : vider les condensateurs de la carte mère, et changer la pile (j’en avais une neuve en réserve).

Je n’ai pas d’autre alim ni d’autre carte mère équivalente pour tester.

Ma question est donc : pensez-vous qu’il s’agisse de l’alimentation ou de la carte mère ?

Voici ma config détaillée :

Processeur I5 4590

Carte mère MSI Z97 PC MATE

Carte graphique Evga GTX 970

Ram HyperX Fury 16GB

Alimentation Corsair VS550

Merci d’avance pour vos réponses, mon ordinateur est mon outil de travail et je suis vraiment en galère !

:hello:

Il faut commencer par tester le bouton power du boîtier, il arrive que ce soit tout simplement lui qui ne fonctionne plus ^^

Pour ça, il suffit d’établir un contact avec un objet métallique entre les pins sur lequels ce bouton est branché sur la carte mère, c’est à dire les pins 6 et 8 du connecteur JFP 1 :

[Photo supprimée]

Bonsoir ! Merci mais j’avais oublié de préciser plus haut que j’ai aussi fait cette manipulation. J’ai aussi testé une vieille carte mère dans le boîtier et tout fonctionne normalement.

Si ça fonctionne avec une autre carte mère (et cpu je suppose), on peut donc éliminer l’alimentation…reste donc la Z97 comme principale suspecte ^^

Il faudrait un bipper branché pour tester sans le cpu : si elle ne bippe dans ce cas-là, alors elle est morte :neutre: (tu as essayé sans ram, mais s’il n’y a pas de bipper ça n’indique rien ^^ )
Edité le 18/05/2017 à 13:47

Bonjour ! Désolé j’ai oublié de préciser : j’ai testé le boitier avec une bieille alim qu’un ami m’avait prêté hier. Comment installer un bipper sur la CM ? Merci !

Un bipper (ou buzzer, ou speaker) c’est tout bêtement ça et ça se branche comme on le voit sur la photo plus haut sur le connecteur JFP2, sur les pins 2-4-6-8 :

[Photo supprimée]

Il y en a parfois un fourni avec la carte mère et parfois non, sinon ça doit se trouver dans n’importe quelle boutique d’informatique ^^

Bonsoir ! Finalement le problème est résolu ! Un ami est venu avec une autre alimentation et le problème vient bien de là. La CORSAIR VS550 est morte !

En espérant que ça puisse aider d’autres personnes qui auraient les mêmes symptômes que moi.

Merci encore.

Tu n’es pas le premier qu’on voit ici qui a des soucis avec une alim Corsair, la marque semble baisser de plus en plus en qualité :confused:

Oui apparemment, j’ai vu ça en me baladant sur le forum. Et figure toi que la mienne a tenu…1 an et deux mois ! Je sais bien que ce n’est pas du haut de gamme, mais c’est tout de même inadmissible, même à 60 euros. Sans parler du SAV de Corsair qui est absolument CATASTROPHIQUE !

Alors là tu as pas eu de bol, parce que le SAV Corsair est réputé très bon !

Tu es passé par le forum officiel anglais pour faire ta demande de RMA?

Ho ça, on a ici un membre dont la AX760i a tenu 8 mois, et c’était un modèle qui se vendait + de 200 € ^^

A côté de ça, j’ai une Fortron (FSP) modulaire 650W achetée 85 € et qui va sur ses 7 ans, donc c’est clair que le prix et la marque ne font pas tout :neutre:
Edité le 19/05/2017 à 13:22