Carte mère limitée en mémoire - Windows 98

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de mémoire. Sujet que je ne domine pas bien.

Ma carte mère :
Model : WINNEX-1
Chipset Model : 82810-DC100 810 Chipset Memory Controller Hub
Windows : 98SE
PC pas récent, j’en convient, mais qui marche bien.

Je veux augmenter la mémoire.
Je constate qu’en mettant 2 barettes de 256 Mo chacune, à 133MHz, et “simple face”, mon pc ne prend que 128 Mo sur chaque barette.

Avec des "double face", même résultat.

Donc, je me demande si ma carte mère n’accepterait pas que 128Mo par barette ?

Comment savoir si c’est la cas. Et comment savoir si on peut modifier cela en changeant des paramètres quelque part ?

Existe-t-il un logiciel qui pourrait me donner le moyen d’avoir tous ces renseignements de ma carte mère, cpu…

J’ai déjà Everest, Siw mais je n’ai pas vu de réponses intéressantes.

Beaucoup de question.
Merci d’avance.

Bonjour,
Il s’agit là d’un problème matériel.
Le Chipset i810 était l’une des plus capricieuses au niveau de l’organisation mémoire.
Il sera très difficile et coûteux de trouver une barrette 256 Mo compatible.
http://www.presence-pc.com/tests/Memoires-…atibilite-72/5/

En flashant la carte mère c’est possible de modifier ceci et de pouvoir mettre des barretes de 256 cadencés a 133 mhz sur chacune des emplacements.

Je me bats aussi avec mes Dell GX100 et Dell GX50 qui ont cet affreux chipset !

Il faut chercher des barrêtes qui lui conviennent … :frowning:

Merci pour vos réponses.
En cherchant sur le net, je n’avais pas vraiment trouvé.
Le site donné par (yuki) est clair, là-dessus, confirmé par AdminOfPlaygroup.

Quant à flasher la carte mère, je n’ai pas “les épaules assez larges” pour me lancer dans cette opération.
Et passer par un dépanneur… :??: Mon pc tournant correctement, s’ils me foirent l’opération… :ane: Je vais y réfléchir, mais je ne suis pas très chaud.

Et je ne pense pas que ça servent à grand chose … j’ai flashé mes GX100 dont le BIOS d’origine était le A04 vers le dernier, le A10, et ça n’a rien changé … c’est le chipset qui est chiant.

En faisant pleins d’essais avec plein de barrêtes, je fini toujours par trouver la bonne combinaison.

Les GX50 avaient 128 Mo d’origine, j’arrive à en passer certains à 256 Mo, mais il faut se battre (et certains à 192) !!! :ane:

Ouais ! Je vais rester avec mes 2 barettes de 256 utiliser à moitié. (2X128).