Carte mere griller a cause d'une coupure de courant ?

voila ; chez un pote il a eteint son pc en coupant direrctement par le multiprise. et ou bout de 2 fois son pc ne demarrai plus . son bios sest arrter de se charger.et un message d erreru est a parut .
ma question est-ce quand coupant l alim cela peut defoncer la carte mere ???
ps: c’est un dell

Oué, c’est possible que ca mobo ou un autre périphérique au pris un coup dans l’aile :stuck_out_tongue: et je crois que c’est pas jolie pour les HD de faire ce genre de truc !

M’enfin tant que c’est pas mon pc :stuck_out_tongue: vous avez le droit de faire ce que vous voulé :d

Au fait c’est quoi le message d’erreur ??

Et le bios il se charge completement (Proc, Ram, detection Hd-Cdrom etc…)

C’est windows qui charge pas ?

Moi j’ai eu le probleme similaire, ma carte s’est éteint toute seule, je devais re-paramétrer à chaque fois le bios. Je n’ai plus à le faire, la carte ne veut plus démarrer :frowning: . Aucun mauvais traitement, bien au contraire ! Aucun bip quand j’essaie d’allumer, pourtant le courant arrive bien et tous les périf sont ok, y compris la pile.

carte mere HS alors :d mais bon je pense quand meme que pour RAYBACK la coupure Brutale de l’alimentation ai pu aidé a la détoritation de sa carte si c’est le cas !!

Dans aucun bouquin, et moi meme je suis assez calé en electronique/ electricité, je n’ai vu que de coupé l’alimentation dans ces condition n’altéré pas les milliers de composants de la mobo ! A moins d’avoir un onduleur, ou alors une alim du tonnerre qui se prenne tout dans la gueule !

M’enfin pour repondre a sa question : Vaut mieu evité de coupé l’alim comme un BarBare quand meme :d aprés bon ces vos matosses donc a vous de juger le bon et le mauvais :stuck_out_tongue:

Bah ca dépend si ton pote a coupé brutalement sous windows, ou si c’était PC éteint, auquel cas je vois pas ce que ca peut provoquer…

bah c’est surtout les surtensions qui sont mauvaises pour le matos !

le truc cest que le bios dell se chargait mai a un moment il sest bloquer et la mon pote a eteint l alim et apres le boot un message disant qu’il faillait voir le support dell car il n arrivait pas a demarrer

Clear cmos ! je ne vois que ca :stuck_out_tongue: si ca se trouve ca va tout resoudre vos problemes

Déja testé, ca ne fonctionne pas.
J’ai trouvé une autre soluc : une K7T Turbo pour 20€ :slight_smile:
Je n’ai plus qu’a me trouver un viel Athlon, style Tbird ou XP. D’ailleurs, lequel prendre? Un TBird en fsb133 à 1,3 GHz ou un XP1600+ (ou plus faible) pour faire serveur ?

bonjour je suis nouvelle sur se forum, moi aussis j’ais le meme problemme j’ecris d un autre pc ,m pc ma lacher aussis la semaine derniere j etais conecter sur internet et il fesais chaud, j ais laisser internet alumer pour aller faire se que je devais faire puis je suis revenue j ais apuyer sur le clavier croyans qu il etais en veille aucun signal j ais trouver sa bisare j ais tout debrancher de ma multie prise contre l ‘orage et depuis je peux plus ralumer mon pc donc sois ses l’alimme qui a surchaufer ou la carte mére qui ma grillé mais un ami ma dit que on pouvais comander des carte mére pas chére sur internet que chez un renvendeur informatique j’espere que je vais pouvoir réparer mon pc et que ses pas si grave :sarcastic: :sarcastic: :??: :??: :’( :’( :’(