Carte mère grillée - veux pas formater mon disque dur! Snif!

Salut tout le monde!

Alors voila mon p’tit problème : ma carte mère a grillé et je suis obligé d’en changer. Je l’ai commandée, tout va bien, mais on m’a dit que après avoir changé de carte mère, il fallait impérativement formater le disque dur mais j’ai des données très très importantes sur ce disque qui seront perdues a jamais si je dois effectivement le formater alors ma question est :

existe-t-il un moyen de récupérer mes beaux petits fichiers si importants? je dispose d’un second ordi mais je me demande si le fait de mettre un second disque dur sur lequel il y a un xp pro d’installé ne va pas faire péter un cable a mon pc qui, lui tourne sous un XP familial…

Merci d’avance pour votre aide!

Mets le DD dedans, et démarre, pour voir déjà si tuas effectivement besoin de formater.
Sinon, il est en IDE ou en SATA?

Non car moi je n’ai pas eu le problème que toi mais j’avais une fausse version de XP pro et du jour au lendemain j’ai installé le vrai famillial et je n’ai pas eu de problème avec mon dique.
Mais attend d’autre réponse :slight_smile: :slight_smile:
Je suis un gros :ane: batée avec les ordinateurs.

merci d’avoir répondu aussi rapidement

pour nightbringer : Mon DD est en IDE

pour moineshaolin : je ne demande qu’une chose : que tu aies raison^^

sinon pour tester en réel je vais devoir attendre un peu, ces abrutis ne m’ont pas envoyé la bonne carte mère, celle que j’ai recu n’a pas de port agp alors que j’en ai besoin pour ma carte graphique…quelle bande de tâches :confused:

je vous tiens au courant :hello:

Si la carte utilise le même chipset, normalement XP peut encaisser sans problème. Déjà testé. Au pire une réactivation peut être necessaire.

Si tes données étaient si importantes, tu aurais un backup quelque part…
Un crash disque dur ça peut arriver sans forcément avoir des signes avant coureurs…

En plus si j’ai bien compris, tu n’a qu’une seule partition? :heink:

Salut,
Je vois que les vraies réponses à tes questions n’ont pas encore été apportées.
Alors, premièrement, tu peux très bien brancher ton disque dur sur un autre PC pour récupérer tes données, cela ne fera pas perdre la tête à ton PC.
Et pour ce qui est du comportement de ton Windows avec ta nouvelle carte mère. Effectivement, si le hard n’est pas exactement le même, il y a bien peu de chance que tu puisses booter correctement ton PC. Mais il n’est pas nécessaire de formater pour cela, une simple réparation complète de XP suffit normalement à remettre les choses en ordre.
Mais bon, cela ne fait jamais de mal de repartir avec un système remis à neuf si tu as le temps de tout réinstaller (après avoir récupéré tes précieuses données).
Amitiés
Janus

ouais enfin pour ce qui est de partitionner mon disque et de faire un backup, je suis pas assez calé en la matière. L’air de rien, je suis quand même relativement novice en informatique et je me permets de changer ma carte mère moi même parce que c’est pas bien difficile :bounce:

quoi qu’il en soit, merci; et jattends de recevoir ma carte mère et je donne des newz :jap:

Pour appuyer ma précédente réponse, j’étais passé d’une CM Asus P4P800-VM + P4C à la config que j’ai actuellement (voir signature) et aucun problème. Certe, les cartes sont toutes les deux à base de i865. J’ai juste eu à réactiver XP

et pour l’avenir, deux HDD (ou à défaut deux partitions), l’un pour l’OS et les softs et le second pour les données. Ce qui ne dispense pas non plus de graver quelques galettes de temps en temps (ou une solution de sauvegarde externe)