Carte mère Gigabyte GA-KNXP9 HS?

Bonjour,

Cette après-midi, j’ai eu une coupure de courant suite à un orage. Un de mes PC s’est éteint avec un bruit venant de ma tour. Lorsque j’appuie sur le bouton de mise en marche, rien ne se passe, même pas le bruit d’un ventilateur!
J’ai testé tous les composants sur un autre ordinateur sauf le processeur (pas d’autre carte mère avec socket 939!), à savoir l’alimentation (je pensai que cela allait être elle le problème!), la carte graphique, les disques durs et la mémoire vive. Ils fonctionnent tous. Il n’y aucune “trace de brûlé” sur la carte mère. J’ai démonté le processeur mais je n’ai rien vu d’abîmé que ce soit au niveau du socket que du processeur.

Voici les caractéristiques de ma config:
Nom du modèle : Gigabyte GA-K8NXP-9

Ver. du BIOS : F9
Nom du revendeur : Gros Bill

Marque du VGA : Powercolor Modèle : X800XL
Marque du CPU : AMD Modèle : Athlon64 Vitesse : 3500+
Système d’exploitation : Win XP SP : 2
Marque de la mémoire : LDLC Type : DDR
Taille de la mémoire : 4x512 Vitesse : PC3200
Alimentation : LC Power 550 W

Qu’en pensez-vous?
Combien de temps Gigabyte garantisse-t-il leurs cartes mères? J’ai acheté cette carte en mars 2005 chez Gros Bill.
Merci d’avance pour vos réponses!

Ta testé ta cm avec un autre proco donc ?

alors tu as donné la reponse toi meme…

Sinon soit proco ou CM :wink:

Bonsoir Gogogadget,
Tout de même, est-ce normal que rien ne se passe lorsque je mets en marche (pas le moindre signe de rotation d’un ventilateur)? Cela pourrait vraiment venir du processeur?

non, ca ne peut pas venir du processeur, l’alimentation des perifs se fait soit directement par l’alim ou soit par la CM

Mais ta dis que ta tout tester sauf le proco… ou ta pas testé la cm ?

Gogogadget,

Comment peut-on tester une carte mère? L’alimentation, la carte vidéo et la mémoire étants OK, j’en ai juste déduit que c’était soit le proce, soit la carte mère qui était HS! Est-ce que cela pourrait-il venir de la batterie de la CM (j’en doute mais bon!)? Ou bien tout simplement le contacteur marche arrêt (je l’ai regardé de plus prêt mais rien ne semble “brûlé”)?

hum, comme rien tourne, je dirai que c’est la cm qui a claqué… mais le proco a aussi pu laché :confused: dont faut le test avec une cm qui marche :wink:

pour test une cm => avec un proco dont tu es sur qu’il marche :wink:

+1 :jap:

l’alim que ta ses les pir contre les orages etc elle te claque ta configue, il faut absolument une alim de MAARQUE, Enermax; Hiper, Seonic, Forton sa ses excellent :slight_smile:

Je pense investir dans un onduleur parafoudre multiprise pour prévenir le prochain orage du typre de celui-ci:
www.ldlc.com…
Qu’en pensez-vous?
Sinon, quelqu’un connaît-il la durée de garantie des cartes mères Gigabyte? J’ai envoyé un mail au support technqiue de Gigabyte.
Je n’ai pas encore obtenu de réponse.

Bonjour à tous,

En attendant une réponse de Gigabyte, j’ai tenté de redémarrer avec une config minimaliste: alimentation, carte mère, carte vidéo, 1 disque dur, mémoire et juste le bouton de mise en marche. Les ventilos se sont mis à tourner mais un dégagement de fumée s’est évaporée depuis la carte mère! Les ventilos tournent mais je n’ai rien à l’écran. Qu’en pensez-vous?

degagement de fumé :confused:

hum arrete les frais la… je pense que ta cm est devenu une tueuse de perif ou vien de s’auto kill :confused:

la carte graf marche toujours sur une autre config ?

Non, je n’ai pas reéssayé la carte graphique sur mon autre config. J’espère qu’elle n’ a pas morflé!

Bonsoir à tous,

J’ai reçu en fin d’après-midi mon numéro de retour pour la carte mère: elle est encore sous garantie. Gigabyte garantit ses cartes mères et vidéo 3 ans. Maintenant, il n’y a plus qu’à envoyer la carte et surtout à attendre! Réponse sous 15 jours ouvrables d’après le SAV.

Bonsoir à tous,

Bon, le verdict est tombé: la carte mère est HS d’après le SAV de Gigabyte. Il faut dire que j’ai eu quelques problèmes avec La Poste avant d’en arriver à ce triste résultat. En effet, au premier envoi en colissimo recommandé (9,7 €) et malgré mon soin porté à l’emballage de la carte mère (emballée dans le sac plastique avec mousse d’origine et entourée de papier à bulle dans un carton à la dimension de la carte), le SAV de Gigabyte France situé en région parisienne (93) avait refusé le colis. J’ai fait sans doute l’erreur de l’accepter par retour à l’expéditeur! Il était indiqué sur le colis “Colis refusé car détérioré”. Une arête du carton était en effet entrouverte. Après redéballage et examen de la carte, je me suis rendu compte qu’elle avait pris un coup sur un des côtés:
jmarc.castel.free.fr…
Après être allé exprimer mon mécontentement à La Poste, la seule chose que j’ai obtenu c’est le paiement d’un nouvel envoi du colis. Le responsable du courrier à qui j’ai eu affaire me reprochait de ne pas avoir asse pris de précautions pour emballer la carte!
Bref, le second envoi s’est bien déroulé. Par contre, au vu de la réponse du SAV de Gigabyte après appel téléphonique dans leurs services, on dirait qu’ils ont prétexté ce choc pour me dire qu’il avait endommagé des lignes sur le PCB de la carte (Au vu de la photo que j’avais prise, je ne pense pas que cette hypothèse soit exacte). Le SAV n’a pas pu la faire fonctionner. Je reste convaincu que ce choc n’est pas la cause du dysfonctionnement. Ils vont me retourner la carte dans l’état où je leur avait envoyé.
En conclusion, il faut donc que je me mette en quête d’une nouvelle carte mère pour remonter ma configuration en espérant que le processeur, que je n’ai pas pu testé, ne soit pas lui non plus HS!
Pourriez-vous donc me conseillez une carte mère ATX pour AMD au format socket 939? Mon processeur est un Athlon 64 3500+.
J’ai besoin de 4 slots de mémoire (4x512 MO PC3200) mais pas de SLI ni Crossfire. J’ai juste une carte vidéo Powercolor X800XL 256 MO en PCI express. Merci d’avance pour vos réponses.

www.materiel.net…

Merci DJ Gaby pour ton lien!
Que pensez-vous de ce modèle?
www.materiel.net…
Je l’ai trouvé même moins cher chez rueducommerce
www.rueducommerce.fr…
Je n’ai jamais acheté de carte mère MSI! Qu’est que cela vaut par rapport à Asus ou Gigabyte?
Quelle est la durée de la garantie?

Pas mal si t’a pas peur du bruit.

Sinon ta celle la : www.materiel.net…
Elle est totalement passive :super:

Merci DJ Gaby mais je n’ai pas besoin du support Crossfire. C’est juste pour monter une seconde machine pour mes enfants.:wink:

Un peu moins chère chez LDLC www.ldlc.com…
Sinon, tu peux te contenter d’une µ-ATX www.ldlc.com…
Ca t’évite de trop investir sur cette plateforme en fin de carrière.

Pas de regret pour la Giga, je pense que les surtensions dues à la foudre n’entrent pas dans le champ de la garantie.
A savoir si tu l’avais précisé au SAV…

Bonjour chafoin,

Merci pour ta réponse. Je m’étais bien gardé de préciser effectivement que mon PC avait pris la foudre car, dans les conditions de retour en SAV, c’est un motif de refus!
Sinon j’ai finalement suivi l’avis de DJ Gaby et j’ai commandé l’Asus A8R-MVP chez Gros Bill (coupon de réduction de 4 € oblige!):
www2.grosbill.com…
C’est surtout parcequ’Asus garantit toutes ses cartes mères 3 ans!