Carte mère et ventilateurs

Bonjour,

Question qui paraitra sans doute toute bête mais lorsque je vois écrit sur une description de CM le nombre de connecteurs molex pour ventilateur, ça correspond vraiment au nombre de ventilateurs que l’on peut mettre dans le boitier ou est-ce que cela dépend de l’alim?

Parce que si c’est le cas, certaines cartes mères moyen/haut de gamme ne prennent en charge que 3 ou 4 ventilos, ce qui n’est pas suffisant pour beaucoup de boitiers!

Autre question encore plus bête :yeux2: : cela comprend-il les ventirads?

Merci de vos réponses!

A+
:wink:

Salut

Je crois qu’il y a une legere confusion, chaque carte mere supporte un nombre variable de ventilateur (dont le ventirad) ce qui permet de le controler par divers logiciels…

Tu peux en plus rajouter differnt ventilateur qui se brancherons soit dirrectement sur l’alim par le bias de molex (type les tricool d’antec) ou par d’un rheobus ( qui te permetra de regler les ventilateur additionnel )qui se connectera a une molex de l’alim…

Certain rheobus possedent des sondes et peuvent egalement controler le ventirad du cpu (et dans ce cas ne pas oublier de desactiver le controle de presence dans le bios sinon message d’erreur)

D’accord, mais tu ne réponds pas à ma question.

Je prends un exemple : une alim TX 650W qui prends en charge 8 connecteurs molex et une CM P5E qui dit prendre 4 connecteurs molex.

Si je ne met pas de rheobus, est-ce que je pourrais avoir 5 ou 7 ventilateurs boitier et un ventirad (et un ventilo CGU éventuellement) connectés en même temps?

A+
:wink:
Edité le 09/07/2008 à 20:33

ce n’est pas du tout le meme genre de prise molex, les prises molex de l’alimentation sont celle faite pour les disques dur ou lecteur/graveur ide (voir certains ventilateurs qui utilise ces prises), tandis que les connecteur molex de la carte mère sont beaucoup plus petit.

donc pour avoir plus de 4 ventilateur (3+1) il te faudra soit avoir un rheobus soit des ventilateurs qui utilise les même broches qu’utilise les disque dur et lecteur/graveur ide

Ok merci!

Sinon comment se branche le rheobus, quelles sont ses fonctions? Il permet donc de brancher plusieurs ventilos?

A+
:wink:
Edité le 09/07/2008 à 22:52

Unrheobus est un kossin inutile selon moi.

Il permet juste de brancher des fans pour les controler soit-meme.

Mais ma Max Formula avec son Q-Fan3 fait exactement le meme travail sans meme que j’aille a penser d’augmenter la vitesse de mes fan. Le tout ce fait automatiquement.

Et on peut brancher jusqu’a 6 chassis fans avec ma Max Formula. J’en ai juste 3 de pris lol. Mon CM 690 peut accepter 8 fans. Donc j’en brancherai deux directement dans mon alimentation, mais a 8 fan, j’aurai une soufflerie, pas un PC XD

Un rheobus deviendra interessent justement pour les mobo qui n’on que 3 ou 4 chassis fan. Mais c’est pas mon cas.

le rheobus à pour fonction de faire varié la vitesse des ventillo branché dessus, et pour certain modele tu as des sondes avec (à placer ou l’on veut, genre une au niveau du pross, une au niveau des disques dur et une au niveau de la cg) et tu peux controler leur temparutures afin de voir si il faut augmenté leur vitesse ou non et aussi d’en d’autre cas, l’interet est de baissé la vitesse des ventillo pour + de silence.

selon les modeles de rheobus, elle proposeront un nombre de prise ventillateur differente et un nombre de sonde differente (voir pas du tout)

après avec 3 fan (+1 pour le pross +1 carte graphique et +1 allimentation) c’est deja nettement suffisant