Carte mere et carte graphique mort d'un virus?

Bonjour,
mon cousin a emmené son pc chez un réparateur suite à un virus qui lui avait causé des ecran bleus.

Aujourd’hui il reçoit son pc, et le réparateur lui dit que le virus à brûlé sa carte mere et la carte graphique.

Vraiment bizarre comme excuse pour remplacer carte mere et même le disque dur à été remplacé ce qui a rapporté au réparateur une petite somme d’argent non négligeable en fin de mois.

D’après mes souvenirs, aucun virus de notre temps peut brûler une cm ou cg (ou les 2 en meme temps…)

En plus, on lui a donné un k7s41gx et le réparateur a meme oublié de bien reglé le fsb (100 au lieu de 133)

Je trouve ces pratique vraiment horribles, car si c’est un virus la cause des BSOD, un simple formatage aurait suffit, mais la, changer cm,cg et dd…
Pour moi, il a profiter de la faible connaissance de ces personne pour vendre son matos

Demain il ira voir le réparateur, mais j’aimerais savoir si j’ai vraiment raison avant.

personnellement j’ai jamais entendu parlé de ce genre de virus [:paysan] , faudrat qu’il demande le nom du virus histoire de le connaitre [:gueule2con] , je pense aussi comme toi que c’est surtout l’excuse bidon pour se faire une petite vente tranquillement [:kurdent]

Bonjour, je pense aussi a une arnaque, un peu plus il changé l’ecran et l’imprimante!

Encore la CM (certains rares virus peuvent flasher le Bios), ok, mais la cg et le disque dur, il ne faut pas non plus prendre les gens pour des c*ns :confused:

Pratiques intolérables :confused:

Edit: Il faut demander le nom du virus en question, histoire de voir si le “réparateur” se moque completement de ses clients …
Edité le 27/07/2007 à 19:01

Merci pour vos réponse.
Il demandera des explication au réparateur, surtout le nom du virus, et pourquoi avoir installé un nouveau dd et un nouveau windows.

Si le virus aurait brulé la carte mere, pourquoi formaté/installé un autre windows? Car un simple réparation et un scan antivirus aurait suffit vu que c’est presque la meme carte mere.

Il m’aurait donner son pc pour réparé, ca lui aurait couté presque rien, vu que j’ai toutes les piece qu’il faut.

salut,

à partir du moment où le matos possède un firmware upgradable (mobo, cg, carte pci, hd, imprimante, drive cd-dvd, …) tout est possible pour un logiciel mal intentionné.

maintenant, faut pas taper sur le réparateur, si ça se trouve, il y a eu un couac et sa petite tête lie la mort du matériel au problème qu’à relaté le client.

de toute façon, il faut reprendre le matos et le faire tester par quelqu’un d’autre.

Il a peut-etre fait grillé le matos pour pas laisser de preuve (je regarde trop de films moi).
Ca peut arriver, surtout pour nous arnaquer.
Le matos est chez moi,je le testerai bientot, mais j’ai des doutes si ca marche encore depuis le passage chez lé réparateur.

Avant d’avoir le probleme, Avast a éliminé le virus, et après le redémarrage, écran bleu.

Je sais que un programme mal intentionné peut abimé la rom d’une carte mere ou cg, mais les 2 en meme temps, ca se saurait sur les site ou forum.
Edité le 27/07/2007 à 19:16

bizarre ton truc, euh avast pas top comme antivirus, met plutot antivir…
mauvais souvenirs d avast pour moi…

ecran bleu, c’est quoi comme erreur sur l’écran bleu, la référence de l erreur…
il y a plein d ecrans bleu qui font peur mais ne sont rien, du style le typique “unmontable disk device” au demarrage, un sandisk du disque dur sur un autre ordi permet de réparer l’erreur.

les ecrans bleus sous xp 9 fois sur 10 c’est du a des problemes de drivers…

si la carte mère était morte rien, absolument rien ne s’afficherait à l écran…
symptome d’une CM morte (ou meme un processeur), seuls les ventilos tournent…

des virus qui grillent les cartes graphiques ça existe, mais c’est rare, très rares, en fait ils overcloquent la carte jusqu a ce qu elle crève parce qu’elle a trop chauffé. Si la carte graphique chauffe, tout chauffe et ça peut bousiller plein de matos, mais encore une fois rien ne s affiche a l ecran.

Sinon je sais pas, moi avec un ecran bleu la première chose que j aurais regardé c’est l alim…

  1. Faux, il est tout a fait possible qu’une partie de la carte mère tombe en panne (le controleur de disque par exemple) auquel cas la carte mère s’allume quand même, en outre certains problème de cm permettent quand même au pc de fonctionner, mais de manière erratique (condos détériorés par exemple :neutre: )

  2. Faux, encore une fois, légende pure: Si on overclocke un composant un plantage surviendra car il deviendra instable avant de trop chauffer :jap:

En outre … toutes les cartes graphiques ne s’overclockent pas de la même façon (PLL différents, adresses physiques différentes pour l’horloge, etc…) :jap:

pour l histoire du controlleur disque j en ait pas parlé mais c’est vrai. c’est pour cela que j ai dit que l ecran bleu 9x sur 10 c’est les drivers, ça peut aussi etre un problème hardware.

une carte graphique devient instable avant de trop chauffer, le plus souvent oui, mais ma vieille 9700 n’était pas de cet avis… elle est tout simplement morte de surchauffe… due a un virus… je demarré mon pc et la frequence de la carte montait, ce qui provoqué des artefact ds les jeux. Et suremen surtout a cause d’un boitier mal ventilé la carte est morte

Jamais vu un virus qui change la fréquence de la cg :neutre:

Et quand on a des artefacts dans les jeux on regarde la température et les fréquences :neutre: …