J’effectuais un montage sur un disque dur Seagate Barracuda qui vient de tomber en panne en plein milieu d’un projet trsè important. Le disque dur parvient à s’allumer mais il n’arrive plus à être lu par l’ordinateur. Les informaticiens à qui j’ai montré le problème, m’ont dit que le plateau doit être en bon état mais que la carte mère du disque dur doit être tombée en panne. J’ai des données vitales… surtout au niveau de mon boulot de ce fait je recherche une carte mère, un disque dur similaire ou une astuce encore plus simple pour récupérer mes données. Sachant que ce sont des données vidéos, les organismes de récupération de données me garantissent qu’ils ne peuvent pas récupérer des fichiers trop lourds… or je n’ai que ça dans mon disque dur. En gros ils ne me récupèreront rien ou 70% maximum de mes données… alors qu’il suffit de changer la carte mère : ce que Seagate refuse catégoriquement. J’ai particulièrement peur que Seagate récupère mon disque dur et ne récupère pas l’ensemble de mes données.
L’informaticien qui me propose de changer la carte mère affirme que le modèle de carte mère doit être similaire en tout point y compris, notamment sur ce que je vous ai mis en gras, il m’exige que le disque dur ou la carte mère de remplacement correspondent complètement.
Si vous pouvez m’aider, si vous disposez d’un disque dur similaire ou d’une carte mère, si vous avez des liens où les acheter ou bien si vous avez une astuce pour qu’au moins je puisse récupérer l’intégralité de mes données je suis preneur. Je le répète, à priori le plateau est en parfait état. Le disque dur ne fait aucun bruit, il tourne bien, mais impossible de le détecter.
Le disque dur concerné est un Seagate Barracuda 7200.11si je ne me trompe pas ?
Les disques de cette série fabriqués vers la fin 2008 souffrent d’un bug au niveau de leur firmware, ce qui peut se traduire par la “disparition” du disque, tant sous le bios que sous windows. Tu viens d’être victime de ce bug.
En fait, le disque fonctionne très bien au niveau matériel (il tourne comme tu dis), mais c’est au niveau logiciel que ça coince. Tes données sont toujours sur le disque, mais le firmware (couche logicielle qui contrôle le disque et communique avec la carte mère) est planté. Du coup, impossible d’utiliser le disque à partir de là.
Si le disque est toujours sous garantie, pour moi, Seagate est tenu de te reprendre le disque et de le réparer via flash d’un firmware à jour, ou de l’échanger contre un nouveau avec sauvegarde des données. Le bug au niveau du firmware est de leur fait. Essaye de les bouger. :neutre:
Edité le 13/02/2010 à 23:21
Tu peux aller voir ici, ce topic est spécialement créé pour ce probleme, le fameux mode “busy”, il est trés complet, tu pourras peut-etre profiter de l’expérience de nombreux utlisateurs qui ont connu la meme galere que toi.
Bonne chance à toi
Edité le 14/02/2010 à 21:56