Carte-mère Asus P7P55D HS au premier essai

Bonjour,

Dernièrement je me suis acheté quelques pièces afin de changer de machine tout en la faisant évoluer (voir ma config actuelle profil qui est sur un Dell Dimension 9200). Mes achats faits sur LDLC: ASUS P7P55D (Intel P55 Express) - ATX, Corsair XMS 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL8 - CMX4GX3M2A1600C8, Intel Core i7 860, Noctua NH-U9B SE2, Boîtier Lian Li PC-7FN.

Je monte tout ça dans le Lian Li qui s’avère bien spacieux mais gênant pour la pose de la base du Noctua (j’y suis quand même arrivé malgré le léger gain en hauteur d’une partie du radiateur). Je ne décide de ne brancher que le processeur avec le Noctua par dessus et la Ram pour le 1er test. Mon alimentation est une Corsair HX 620W.

Je lance donc la machine non sans mal, le quick connect pour la carte-mère de chez Asus gênait j’ai l’impression, aucun ventilo ne fonctionne, paf une odeur de plastique brûlé avec la petite fumerole… :expressionless: Le processeur n’a pas été touché il me semble car il était froid lorsque j’ai tout démonté.

Personnellement je pense avoir fait des bonnes bourdes en voulant un peu en faire à ma tête malgré avoir lu le manuel. Les voici en image :
[spoiler]http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/27/100327014653378318.jpg[/spoiler]

Et sinon la garantie de LDLC ou Asus est-elle jouable pour ce type de dégât ?

Voilà merci et je suis revenu sur mon Dell à contre-coeur…

Bonjour,

Mes condoléances +

On dirait que c’est le BIOS par là non ? Pour la garantie, téléphone ou envoie un courriel mais cela m’étonnerais que cela marche. A première vue, le composant a l’ai “normal” sur la photo !

Merci de m’avoir répondu.

J’ai pris la photo sur internet ce n’est pas une photo de ma carte-mère. Ce qui me fait dire que c’est ce composant qui a brûlé c’est une petite tâche grisâtre présente sur le composant.

Par contre j’aimerais bien avoir un peu d’aide sur le branchement électrique de la carte mère afin que je ne refasse pas la même erreur. Dois-je brancher les 8 embouts ou bien juste 4 tout en haut de la carte ?
Les 3 connecteurs des ventilos ne vont que sur 3 broches or je n’ai que 2 connecteurs à 3 broches et 2 à 4 broches dont un spécial ventilo proco pour les ventilos sur la carte-mère, je fais comment ?

Voilà ça serait gentil de m’éclairer ^^

Bonjour,

La lecture de la documentation de la CM est la meilleure conseillère.

Personnellement, à un connecteur 4 plots je mets un câble 4 plots.

EDIT: Le ventirad se branche sut “fanCPU” voir la doc :slight_smile:
Edité le 27/03/2010 à 14:05

J’ai lu la doc et justement j’étais un peu perdu. En fait je crois que j’ai fait une erreur en voulant brancher à la fois les ventilos du boitier via l’alim + la carte-mère alors que seule suffit les câbles de l’alim, ça a du surcharger la carte-mère.

Sinon les branchements de mon Noctua sont sur 3 pins et j’ai bien lu qu’ils conseillaient de les brancher sur le power fan + les pins spécial fan. Je pense donc les brancher sur les 2 embouts à 3 pins de la carte-mère qui sont à 12v car l’embout fanCPU ne servirait pas à grand chose, la vitesse des ventilos est réglée via des embouts spéciaux supplémentaires comme indiqué dans la notice.

Attention, si tu ne connectes pas le ventilateur du CPU sur le fanCPU de la carte mère, ça ne démarrera pas car il y a une détection de protection.

Même si le ventilateur n’a que 3 pins, cela n’a pas d’importance, il y a un détrompeur qui t’obligera à bien le connecter :wink:

Si, il te demande généralement d’appuyer du F1 pour démarrer, tu peut désactivé cet alerte dans le BIOS.

Ok ok, bon ben je contacterais LDLC lundi voir si oui ou non la pièce est échangeable et je vous tient au courant.

Rha pourtant c’est pas hyper compliqué les branchements d’une carte-mère, je l’ai déjà fait >_<
Edité le 27/03/2010 à 20:10

Salut,

Ça m’étonnerais que ce soit réparable ce genre de petite pièce. Il faudra qu’ils t’échangent la carte mère.

Sinon, pour ce qui est de tes branchements, il faut effectivement brancher les ventilos soit sur la carte mère (auquel cas ils sont alimentés et régulés par celle-ci), soit sur l’alim directement avec des molex (mais dans ce cas, on ne plus les réguler, sauf en faisant varier la tension via fanmate etc.).

La pièce qui a cramé, ce n’est pas le bios : le bios est contenu dans la grosse puce de type PIC 8 pins qui est située sous la mention “Express Gate”. Plus précisément à la jonction entre une ligne imaginaire horizontale passant par les ports SATA 3 et 4 et une ligne perpendiculaire passant par l’espace de la mention “Express Gate” (je ne sais pas si je suis clair lol :D). Il est standard sur beaucoup de mobals Asus actuelles.
Edité le 27/03/2010 à 21:04

Quand je parlais de pièce échangeable je pensais à la carte-mère entière bien sûr, pas à ce petit bitognos :ane:
Sinon merci des infos à propos des ventilos car c’est vrai que j’avais zappé la vitesse régulable.

Et est-ce que ça peut être tout simplement du à la carte-mère elle même ce genre de problème ? Car des pièces informatiques neuves défectueuses c’est pas nouveau.

non, mais tu n’as qu’a faire l’ignorant, tu ne sais pas ce qu’elle a, et tu la renvoie c’est tout

Oki ^^

C’est vrai, pas la peine de réellement expliquer, je me ferais plus chi*r qu’autre chose :pt1cable:

Gros +1, tu dis que ça n’a jamais booté. Il vont tester : hop, écran noir, carte défectueuse, et échange. :smiley:

Bah le problème, c’est que si c’est de ta faute (ou que tu leur donne l’impression que ça l’est), adios la garantie. :wink:
Edité le 27/03/2010 à 23:37