Carte mère asus hs ?

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post avec un titre et une description plus adaptée que celui-ci : www.clubic.com…

Config :

CM : ASUS P5B Deluxe
CPU : E6600
RAM : 2Go
GPU : XFX 8800 GT OC
DD : Maxtor 160 Go
Pas d’overclocking

Pour la petite histoire :

J’ai eu un crash complet de Vista avec BSOD à la clé pendant que je jouais à ArmA… Ayant récement changé les drivers pour installer les derniers sortis avec le support PhysX, j’ai donc directement penché pour cette cause…

J’ai donc désinstallé proprement les drivers et le support pour ne réinstaller que les drivers : çà a bien fonctionné pendant une journée !

Maintenant, après avoir réinstallé les anciens drivers, j’ai aléatoirement des crashs complets de Vista :

  • Après qq secondes, à l’ouverture de Windows
  • Après une heure de travail sous Excel
  • Sans raison sur internet

Le problème se situe surtout dans le redémarrage du PC :

  • Pas de bip, ventilateurs à stock, écran noir, rien ne charge.
  • Le reset de la CM (ClearMos) n’y change pas grand chose
  • Après 4-5 tentatives, bip et boot correct… Le PC peut, à partir de là, crasher tout de suite ou fonctionner correctement pdt des heures… Aléatoire je vous disais…

Ma question :

Après qq recherches sur le net mais surtout ce forum, j’ai constaté que souvent la carte mère était en cause et avait rendu l’âme. Mais est-ce normal si elle est en panne, de parvenir à booter de temps en temps et travailelr normalement avec le PC ?

Comment déterminer si elle est bien en panne ? Est-ce normal avec une ASUS qui vient à peine de fêter son 1ier anniversaire ?
Edité le 25/08/2008 à 10:02

Salut,
Je soupçonne que c’est l’alim.
Comment sont les tensions ?
Quand ça boot pas, si tu shunt directement le boot de l’alim, ça démarre ?

Bof elles vont bien…

Lol, je pige pas un seul mot de ta phrase :smiley:

Salut !
Ça peut venir de l’alim, mais aussi d’une surchauffe d’un composant.
Donnes nous la marque, puissance, ampérage de ton alim.
Ensuite vérifies toutes tes températures et donnes les nous (surtout CPU et DD) et essaies de voir si tes barrettes de RAM ne sont pas trop chaudes.
As tu O/C quoique ce soit ? Si oui, donnes nous le détail.

Pour démarrer directement une alim il faut relier le fil vert ou gris en broche 4 au noir
détails > poloastucien.free.fr…
Ton alim n’est pas trop poussiéreuse ?

Pas d’OC fait maison, juste la CG qui est une XFX oc…

L’alim est celle du boitier Antec Sonata III (500w)… suis au bureau là donc pas la possibilité de vous donner plus de détails pour le moment. Quels sont les programmes pour les températures ?

J’ai également eu un crash dès le premier lancement du PC (donc Température = temp. ambiante)

Pour vous, la CM se porterait bien ?

Quand tu dis au lancement temp = temp ambiente ce n’est pas forcément vrai surtout au niveau CPU.
Comme logiciel de temp, Everest devrait suffire.

Pas impossible… Je check çà ce soir

Pas que l’alim, nettoies ta tour entièrement si ele est poussiéreuse.

Non, j’ai ouvert le capot et tout est relativement clean…


Je reviens à la charge avec ma question :

Est-il possible que la CM soit défectueuse/en panne avec ce cas de figure ?

Si oui, est-il possible de démarrer Vista avec une CM en panne ?

Possible, mais apparament ça peut-être autre chose.

Ça dépend de la panne.

Regarde bien tous les composant voir si il y en a pas un qui semble brûlé, où marron…

Pas d’odeur de brûlé ni, à première vue, de composant ou element noirci…

En test de stabilité Everest:

CPU à 47-49°
DD à 39°

Ça a l’air correct.
Essaies de voir si tes RAMs ne sont pas trop chaudes (voir essaies de les tester avec Memtest).

Déso de ce silence radio…

Donc voilà mon p’tit rapport du jour :

J’ai allumé mon PC, aucun problème au démarrage… 15 min après, sur une page internet, crash, pas de BSOD mais obligation de couper le PC comme un sauvage.

J’ai donc ouvert la bête, retiré les RAM, dépoussiéré le tout, remis une seule barrette, et pour une fois, tout à redémarrer sans peine.

Remise en place de la 2ième barette, j’ai re-enfoncé chaque composant et redémarrage (encore une fois sans problème).

Test de Stabilité avec Everest (voir plus haut) : apparement, Températures correctes…

J’ai donc laissé tourner le PC toute la soirée avec iTunes et des chansons qui défile… Aucun crash…

Je commence à me demander si ce n’est pas simplement un Vista qui, après le crash dû au pilote nVidia, s’est mal récupéré…

Formatage en vue pour la semaine prochaine !

PS : Durant le test, j’ai touché plusieur fois les RAM, elles étaient toujours tièdes-chaudes… Pas de quoi se brûler le bout du doigt…
Edité le 26/08/2008 à 09:36

Certes un formatage n’a jamais fait de mal.
Mais ce n’est pas Vista qui est responsable de ça :

Peut-être que le dépoussièrage/repalcement des RAM à régler le problème vu que ça n’a pas encore planté. :neutre:

Si tu n’es pas chaud pour formater, test encore un peu. Mais comme dit plus haut, un formatage ca fait toujours du bien.
Edité le 26/08/2008 à 14:24

Le formatage était de toute façon prévu pour bientôt… Je vais juste l’avancer un peu…

En attendant, vous connaissez des programmes et/ou test de stabilité qui me permettrait de mettre en avant un problème hardware ?

Pour la RAM je vais tester avec MemTest mais pour le reste ?

Tu a testé à fond la stabilité des tensions et intensités de ton alim en la sollicitant ?

Et essaye ça si ton pc ne boot pas du tout ( ventillos etc … ) :

Tu peux faire un test de stabilité avec OCCT, si le système n’est pas stable tu le sauras tout de suite.