Carte mère asus et sata controller intel vs marvell

Bonjour à tous :wink:

Dans l’optique d’exploiter du mieux que je peux le matos dont je dispose, j’ai quelques questions génériques concernant les controleurs Sata, les modes RAID et AHCI.

Tout d’abord, ma carte mère:
www.materiel.net…

Sur ses caractéristiques, on peut y lire:

Contrôleur Serial-ATA Intel® ICH10R
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0, 1, 5 et 10
Contrôleur Serial-ATA secondaire Marvell® 9128
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire SATA Revision 3.0

Et c’est la que les ennuis pour moi commencent.
je distingue sur ma carte, deux slots SATA III 6Gb/s et donc quatre slots en Sata II

La dessus on vient me parler de controleur Sata Intel ICH10R et/ou Marvell.

Je me demande d’entrée, a quel controleur correspond quel slot ?!?
Considère t’on que les SATA III 6G/bs sont les secondaires? Quel controleur faut il privilégier dans le cadre d’une machine équipée par un SSD Samsung 840 pour la partie système (AHCI), d’un Velociraptor 600 Go 6Gb/s (Logiciels), et deux WD 1To que je souhaite mettre en raid (données)

Mon bios est pour l’heure parmétré en AHCI. J’aimerai bien mettre les deux disques pour les données en RAID 1.

Du coup mon bios me permet de mettre soit AHCI, soit RAID. Est il possible de configurer un type de fonctionnement pour differents slots? (Genre SLOT 1 et 2 en SATA III AHCI, et deux des quatres autres en RAID 1?)

Si je mets tout en RAID, mon SSD va t’il de fait perdre sa connectique AHCI?

Et donc enfin, cette histoire de controleurs me rend parano. Les drivers raids et ahci sont ils plus aboutis chez intel ou marvell, pour un slot particulier? (SATA III ou II, raid ou AHCI)

A force de vouloir demeler ce qui se passe sous le capot de ma machine, je crois que je m’enfonce de plus en plus dans la confusion la plus totale :smiley:

Merci d’avance pour ceux qui pourront m’eclairer
Edité le 04/04/2013 à 13:38

:hello:

Les ports SATA II sont reliés au chipset Intel ICH10R et les SATA III au chip Marvell, qui sont “secondaires”.

RAID = AHCI, en clair, passer en mode RAID ne fera pas perdre le bénéfice de l’AHCI.
Par contre, attention : les réglages du Bios doivent correspondre au chip Intel, ceux du contrôleur Marvell doivent normalement être accessible avec une autre combinaison de touches au démarrage.

Les drivers Intel sont aboutis, ça fait plusieurs années que je tourne en Matrix RAID sur un ICH9R sans rencontrer de soucis.
Pour les pilotes Marvell je n’ai pas eu vent de plaintes spécifiques, mais je ne les connais pas.

Dernier point : Il y a des chances pour que le RAID ne soit possible que sur le contrôleur Intel.
Je te conseille de regarder ce qu’indique le manuel à ce propos. :jap:

Cool, voila ce que je voulais savoir. En attendant des reponses ici, j’ai réussi a me documenter sur les drivers intel et marvell, et effectivement ils apparaissent comme de “meilleure” facture que les marvell.

Du coup, j’ai le choix entre laisser mon OS et mon velociratpor sur du sata3 6Gb (soi-disant) avec controleur marvell ou sata II 3Gb avec un controleur intel de qualité.

Je ne sais pas encore quelle option je dois choisir pour l’instant :wink:

Des disques durs sont terriblement loin de saturer le SATA2. Alors passer en SATA 3 6Gbps est completement inutile.

Le SATA3 c’est principalement pour les SSD avec leurs tres haut debits sequentiel.

Oui donc je vais laisser mon OS sur le SSD 840 en sata 6GB. Je prends note :slight_smile: