Carte mere agp8x + pci 16x

bonjour, je souhaite passer au core2duo ou amd64x2, tout en gardant ma ddr 400 et ma carte graphique agp pour la changer plus tard… jai trouve plusieurs cartes ASROCK, dans les 60€ en general, mais un ami me dit que le pci express dans ce cas fonctionne toujours en 4X…ce qui est genant quand je changerai de CG…qqun confirme ceci???ou bien connaitrai une bonne carte qui allie agp et pxi express
(en socket 775 ou 939)
en vous remerciant de votre aide…

La dual Vsta (socket 939):

http://www.asrock.com/product/939Dual-VSTA.htm

possède un AGP 8x et un PCI-express 16x.

Et je peux t’assurer que c’est bien le cas, puisque j’ai d’abord fait tourner une 6800 AGP en 8x, puis je suis passé à une 7900GT qui tourne bien en 16x. :oui:

Par contre, pour un socket 775, c’est vrai que la CM proposée par Asrock est limitée en 4x pour le PCI-express. C’est surtout dommageable si tu comptes jouer en haute résolution avec des filtrages.

oui je confirme, le PCI-E tournera en 4x ca fera environ 10% de perf en moins sur ta carte graphique.

Tsss… :o

Pas sur toutes les CM "mixtes"… :o

[:eveden]

ok, merci de vos reponses, donc celle sur le socket 939, pas de soucis, le pci express est bien en 16x…
etvous confirmez que aussi bien celle ci
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/f…echnique/29584/

que celle ci
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…k-775Dual-VSTA/
seraient bridees en 4 x pour le pci…
quand meme bizarre que juste le socket 775 bride le pci express et pas le 939…
si c est la cas, je passerai au 64x2 4200+ au lieu du E6300 core2duo… :sarcastic:

oups j’ai pas vu qu’il parlait aussi de 939.
parce qu’en 775, j’en ai jamais trouvé non bridés.

Oui, pour les 2.

Ce n’est pas le socket 775 qui bride, mais le chipset VIA PT880 Pro/Ultra (northbridge).

D’ailleurs, si tu regardes sur le site d’Asrock.com , tu verras qu’ils se gardent bien de donner la vitesse du PCI-express… :smiley:

C’est généralement une “omission” volontaire. :wink:

Enfin bref, oui sur ces 2 cartes, le PCI-express ne tournera qu’en 4x.

Si tu veux te faire une idée de la perte de performances:

http://www.ocworkbench.com/2006/asrock/775Dual-VSTA/g1.htm

Doom 3 en 1600*1200, perte de 10%.

C’est le test qui met le plus en évidence la perte de performances, sinon c’est plus de l’ordre de 5%.

A toi de voir. :neutre:

Note: la Dual Sata 2 (ou Dual Vsta) en socket 939 affiche aussi une légère perte de performances en PCI-express par rapport à d’autres cartes avec des chipsets Nforce.

La perte est peut-être moins marquée qu’avec le PCI-Express bridé en 4x, mais il faut avoir ça en tête. :wink:

C’est surement du a une différence de perf entre les chipset uli et nforce, qui sont quand meme de 2 gammes relativement différentes :wink:

Oui, mais c’est pour dire qu’il ne faut pas focaliser sur cette histoire de PCI-express 4x et 16x.

Effectivement, il y a une différence de performances, palpable dans des cas critiques, mais comme les cartes en socket 939 AGP/ PCI-E 16x accusent aussi un petit retard, bon… :neutre:

La seule chose d’embétante avec la dual 775 (Intel), c’est qu’elle n’est pas douée pour l’OC… alors avoir un Conroe et ne pas pouvoir l’overclocker, c’est du gachis… :paf:

ok ok ok
donc vous me conseilleriez quoi afin de garder ma 6800 gt agp et ma ddr400
pour passer au core2duo ou amd64x2 …parce qu entre le pci express bride et les slots agp "natif" ou pas d ailleurs qui font egalement une baisse de perfs…pas facile…
en tout cas merci a tous :super:

Tu comptes garder longtemps ta nouvelle config ou pas (2 ans) et acheter quoi comme carte PCI-express par la suite ?

Le socket 939 est "mort" de toute façon, donc il est non évolutif par essence (passage en DDR-2 obligé).

Le socket 775 cédera certainement sa place à un autre socket, mais plus que ça, j’ai envie de dire que le chipset Via 880 ne te permettra certainement pas de faire tourner des quad-cores… donc les cartes mères présentées ici seront aussi non évolutives d’une certaine façon.

Personnellement, pour une histoire de performances “brutes”, je choisirais une plateforme Conroe (donc socket 775) que j’overclockerais autant que je pourrais (léger OC de 25% sur la mobo je crois). Rien qu’avec ça, tu aurais les performances d’un X2 à 3Ghz…

Après pour la partie "bridage" en 4x… :confused:

A part que tu ne pourras pas te la jouer sur les benchs, il faut bien voir que 10% de perfs en moins, ça veut dire un jeu en 54 fps au lieu de 60 fps…et dans les cas les plus graves. :confused:

Sinon essaie de contacter Sanyohan en MP, il a acheté la carte mère asrock pour ne pas avoir à tout changer (il a une CG AGP et de la DDR avec son Conroe sur sa carte mère). :wink:

ok, merci pour les infos :super:

salut à tous moi je suis un peu dns le mm cas sachant que je voudrai bien garder ma 6600gt en agp 8x mais je ne sais pas si je v prendre un core2duo ou un x2 …
on dit que les core2duo sont bien mieux que les X2
alors j’aurai voulu savoir l’avis des gens
perso sur le shuttle j’ai un 3500+ 64 (non X2) et ça tourne bien déjà avec 2go de DDR 3200
je récapitule :
mon shuttle est monté comme ceci : un amd 64 3500+
une carte mère asus a8nvm-csm (avec le chipset nforce 430 intégrant une solution geforce 6150 pourrite mais qui me dépanne bien)
2 go de DDR corsair value 3200
1 dd sata2 160go
un graveur pioneer dvr-111d
là j’aurai voulu me prendre une ptite 7xxx nvidia mais avec l’alim 300W du shuttle je suis limité donc si qqn sait ce que je peux prendre merci de m’aider
en sachant que je joue peu sur ce pc (il est plus réservé aux encodages et au surf)

ensuite le vieux pc:
un 1700+ amd xp
640 DDR 2700 (512+128)
une carte mère asus a7m266 normale
un dd ide 40 WD caviar et un 100go ibm desktar
une carte son sb live 1024
et ma 6600GT asus
2 graveurs pioneer dvr-108
là je souhaiterai soit mettre une Asrock dual 939 pour mettre un 4800+X2 soit passer au 775 et mettre un e6600 core2duo
voilà vous me conseillez quoi finalement ?
sachant que je v me commander une carte graphique pour le shuttle j’ai un budget de 300€ pour la CM+proco en +
je réserverai ce pc là pour le jeu essentiellement (j’ai un LCD wide 19 pouces deussus donc pour l’instant je pensai garder ma 6600gt qui en 1024*900 se débrouille pas mal)

merci d’avoir lu et a++ j’attends vos réponses

Pour le Shuttle, il faut viser une carte qui ne consomme pas trop… je me demande si une 7600GT passerait, ce serait juste peut-être.

Pour le vieux PC… là, je ne sais pas…

Tu joues à quelle résolution ?

Si tu joues en 1024768 ou 12801024 sans trop de filtrages, je pense que tu peux prendre les yeux fermés la mobo en socket 775 pour Core 2 Duo, la “limitation” à 4x du PCI-express ne se fera sentir qu’en haute résolution avec du filtrage.

Sinon Asrock va sortir une CM certifiée pour le QuadCore:
http://www.ocworkbench.com/2006/asrock/4coredual-vsta/g1.htm

"4 Core Dual Vsta"

Comme l’autre, DDR et DDR-II, AGP et PCI-E 4x.

en fait le pci-e 4x bride dans les haute resolution. en 1280*1024 les performance reste trés correct, il y a une petre de 3 a 5%. aprés si tu compte vouloir joué dans de plus haute reso vaudrai mieu l’evité :neutre:

voila un topic unique sur la 775dual-vsta http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-…et_746206_1.htm

en fait j’ai 2 LCD 19" dont un wide mais le wide serait sur le C2D et la 6600GT donc je ne pense pas dépasser la résolution maxi qui est de 14001024 ou sinon 1024900 minimum
ça me permettrait de prendre une pci-express alors plustard ?
si ça se trouve qqn va trouver comment débrider le port :stuck_out_tongue:

sinon la nouvelle 4core elle est pas trop chère mais j’ai lu qu’il n’y avait que 2 ports mémoires :s de chaque et que le port pci express était aussi en 4x :s il faudrait une cm avec un autre chipset et 4 ports memoire en fait pour me satisfaire pleinement :slight_smile:

sinon pour le shuttle je sais pas du tout quoi faire :s une chose est sure la solution intégrée 6150 est trop merdique (mais elle m’a bien dépanné j’avais pas de sous l’année dernière pour prendre une carte graphique)

:non:

Limitation matérielle du chipset. :wink:

La Dual 775 est identique, sauf qu’elle ne supporte pas le QuadCore. :neutre:

T’as pas le choix, si tu veux du Core 2 Duo avec AGP + PCI-express, tu n’as que ces 2 CM de disponibles sur le marché (et les 2 te permettent d’utiliser soit de la DDR, soit de la DDR2). :neutre:

ah bien dommage
bon en tout cas j’attends vos suggestions :smiley: car je suis vraiment perdu
sinon ya vraiment une si grande différence entre le 4800+X2 s939 et le e6600 s775 ?
si c minime je pense prendre une asrock en s939 ou am2 non bridée et un 4800+ x2…

ok compris merci ^^