Carte mémoire ou disque dur pour le stockage?

Bonjour,
Je souhaite utiliser des cartes mémoires de très grosse capacité, de 1 To, en lieu et place de disques durs externes pour le stockage de mes photos jpeg et de mes videos 4k.
Je suis voyageuse en itinérance pour encore de nombreuses années, avec un sac de 25 kgs à porter. Je photographie beaucoup, ce qui me demande une moyenne de 2 To de stockage par an.
Les cartes me semblent le moyen d’avoir toutes mes photos, dupliquées deux fois, sur moi sans que cela prenne de place.
Que pensez-vous de cette solution ?
J’en connais déjà quelques désavantages, le coût et le fait qu’on perd plus facilement une carte qu’un gros disque dur. Si ce sont les seuls inconvénients, je ferai avec.
Y-a-t-il d’autres désavantages par rapport à un disque dur externe : le stockage est-il moins fiable, avec plus de risque que les données s’effacent ? Leur mémoire flash me semble, comme c’est le cas pour les disques SSD, réduire le risque que les données soient altérées à l’enregistrement. Mais leur durée de vie est-elle plus courte que celle des disques durs ?
Les cartes microsd sont elles aussi fiables que les cartes sd ?
Je vous remercie pour vos avis, votre aide.

Bonjour emmanouche, bienvenue sur le forum.

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, par contre j’ai peut-être une suggestion.
Est-ce que tu as regardé à une solution de stockage cloud ? J’imagine qu’il faut un peu plus de budget (transmission de données + abonnement stockage cloud), mais au moins tes photos seraient sauvegardées en lieu sûr, même si tu perds tes affaires.

Personnellement j’ai un NAS à la maison (donc pas besoin d’abonnement de stockage sur le cloud), et mes photos/vidéos sont stockés dessus. Il faut évidemment avoir une connexion à un réseau pour que ça se fasse, ainsi qu’un abonnement mobile qui permette de transférer le volume nécessaire (dans mon cas pas de souci, je ne suis pas photographe et mon abonnement est suffisant).