Carte graphique tordue... plantages ?

Salut @ tous !

Voila, depuis quelques temps, j’ai des écrans bleus aléatoires au démarrage de Xp avec le driver ati2mtag qui est en cause. Même en changeant 50 fois les drivers, le problème subsiste. Et je me rends compte que ma carte graphique, une X1800XT qui est donc une carte très longue, est légèrement tordue au bout, et c’est justement à cet endroit qu’elle touche le radiateur passif du chipset de la carte-mère (qui chauffe pas mal), alors se pourrait-il qu’elle se torde sous l’effet de la chaleur dégagée par le chipset, et se pourait-il que mes problèmes de drivers (le PC déconne dès qu’il veut charger le pilote ATi pendant l’écran de chargement de XP, avant y a pas de problème) viennent de là ? Merci d’avance de vos réponses. :jap:

edit : ce matin, le PC a freezé 2 fois sous le bureau…

Non, elle a un Zalman VF 900 Cu, la t° est à 45° en idle…

Nan, à part ça, elle a l’air en bon état…

Le PC n’est pas overclocké, et il ne démarre pas avec une seule barrette de RAM. En mode Sans Echec, il démarre parfoisn, mais pas toujours… j’y comprends pas grand-chose…

:whistle: :stuck_out_tongue:

La signature n’est pas à jour, tout simplement. Le PC n’est plus o/c. Là, il ne veut plus du tout démarrer à part en Sans Echec (grâce auquel je peux vous écrire). En mode Sans Echec, quand il ne veut pas démarrer, y a pas d’écran bleu vu que Ati2mtag n’est pas chargé, il reboote tout simplement. j’ai testé chaque barette, c’est pareil…

edit : et grâce au monde merveilleux de Windows, on ne peut même pas réinstaller les Catalyst en mode Sans Echec… :pfff:

Et là, il a démarré correctement, sans problème… de toute façon je soupçonne la carte-mère d’avoir un problème, car desfois, même sans o/c, le système plante avant même d’avoir détecté les périphériques IDE…

Tu penses que ma cm déconne ?

Le disque dur est en SATA, la nappe IDE ne sert qu’à brancher le graveur DVD, et elle semble en bon état oui…

edit : il plante avant de marquer “Detecting IDE drive” (c’est-à-dire qu’il ne l’affiche pas), il passe correctement le Memory testing, il affiche la vitesse du CPU et il plante…

OK, mais tout cela a-t-il un rapport avec le fait que le système plante au chargement du driver de la cg ?

Bon j’ai changé la nappe, c’est vrai qu’elle avait une sale gueule :paf: et j’ai changé de port IDE, la CM met un peu plus de temps à détecter les périphériques, et le système a booté correctement… cela dit, il se peut très bien que tous les problèmes reviennent ce soir ou demain…

edit : et au fait, merci beaucoup Priest de te donner tout ce mal :jap: :wink:

OK, merci bcp :jap:

Je uppe ce topic pour demander un petit conseil : voila un gros plan de mon radiateur chipset, où on peut voir qu’il touche la carte graphique, et je me demandais si on ne pouvait pas le remplacer par un radiateur chipset avec caloducs comme il en existe sur certaines cartes mères, mais je n’en voix pas sur les comparateurs de prix… :??:

je reviens sur la cg. c’est toi qui a fait le montage du zalman ? t’aurais pas dépassé avec la pâte thermque ?

Oui, c’est moi qui ai fait le montage, mais pourquoi cette question ? je ne pense pas avoir dépassé, non.

Je sais pas si c’est lié, mais j’ai très souvent explorer.exe qui bloque quand je veux ouvrir le Poste de Travail ou l’explorateur Windows, obligé de le terminer et de le relancer… (impossible de cliquer sur Démarrer, ni sur la barre des tâches) :confused:

perso si j’ai des problemes comme tu a je fait de suite un format puis reinstall de windows . apres quand le system est clean tu voit mieux les problemes.

Oui c’est ce que je fais aussi parfois quand ça merde de trop, mais là j’ai déjà formatté et tout réinstallé y a pas longtemps, et je t’avoue que ça me gave de le refaire tout de suite…

ouais je te comprend :smiley: , mais qui ne tente rien a rien :lol:

je remercie l’auteur de ce message ilo m’a aider sans le vouloir grace a lui mon pc refonctionne merci merci merci encore * pas de msn sur le forum *