Carte graphique qui se met en veille toute seule

Bonsoir bonsoir :jap:

Un petit problème à vous sousmettre.

Depuis quelque temps (bon, OK, 1 an :ane:) mon pc se met quelque fois en veille tout seul (comme un grand :ane:).
Quand je dis quelques fois, c’est du genre 1 fois tous les 1-2mois.

En y regardant de plus près, j’ai compris que le problème venait de la carte graphique. Une sapphire Radeon 4850 HD Vapor-x 512mo.

En effet, j’ai remarqué qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une veille, mais plutôt que la carte perdait d’un coup le signal vidéo. Le ventilo de cette dernière se met alors a tourner à 100% (mode sèche-cheveux /ON ) alors que le reste de la config à l’air de tourner normalement.

La seule chose à faire quand ça arrive, c’est un reset.

De plus, ayant changé de config, les seules pièces ayant été gardé sont l’alim et la CG.

Au début, je me disais que les pilotes était peut-être buggué, mais à chaque versions, ça me le fait.
Une mise à jour du bios de la CG ? J’ai regardé, j’ai déjà la dernière version (VER011.019.000.015.000000)

Bizarrement, j’ai toujours eu le problème en étant sur le bureau de windows, jamais en jeu.

Config actuelle :

Gigabyte GA-890GPA-UD3H
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go
AMD Phenom™ II X6 1055T avec Noctua NH-U12P SE2
Seasonic M12II SS-500GM
SSD Crucial C300 64Go
Samsung SpinPoint F4 Ecogreen - 2 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II x2
Sapphire VAPOR-X HD 4850 - 512 Mo

Je précise, pas d’overcloking d’appliqué, tout est @ stock.

Le boitier est ventilé, la carte ne chauffe pas (elle doit être à 38-39 quand le problème survient)

Une idée ?

Merci d’avance :jap:

essaye en désactivant l’IA dans le ccc

OK, on verra ce que ça donne. :wink:

Hello,

j’ai également le même problème que toi, et j’ai aussi une sapphire mais une 4870x2. je pense que c’est un bug de chez eux. néanmoins, dernièrement, j’ai aussi remarqué quand faisaint les poussières sur la carte, je n’ai plus ce problème de mise en veille de la CG. peut être des connections intempestifs mise en cause par la poussière? essaye de la nettoyer complètement et tiens moi au courant :wink:

Bon, le problème vient de nouveau de se manifester. Donc, pour l’IA, c’est pas ça. :icon_biggrin:

Phil -> je fais les poussières 1 fois par mois. La carte est achi-propre. Donc je doute que ça soit ça.:wink:

Et allez, encore une fois :icon_biggrin:

Une idée ?

Et encore une fois…:nexath

'tain, c’te saloperie s’est mis en veille 2 fois en 1 heure:paf:

Et une de plus.

Toujours pas d’idée ? :icon_biggrin:

Salut,

J’ai exactement le même problème que toi avec (presque) la même carte: Saphhire HD4850 vapor x 1go.
Ma config a un an et demi et depuis un mois l’écran s’éteint, le ventilo de la CG tourne à fond et le pc finit par rebooter.

Cet après midi j’ai voulu tester la CG avec OCCT Perestroika et au lieu d’avoir un résultat c’est l’alim qui a grillé au bout de 10 minutes!!!

Après quelques recherches sur Internet il semblerait que ce soit un problème de cette série (la série 4800 vapor x) ou alors une incompatibilité avec certaines alim (une corsair TX650 en ce qui me concerne).

Quelqu’un en sait-il un peu plus?

le problème qu’il avait eu avec les vapor-x sa concernait seulement une série de HD 4890 et certaine alim modulaire

est-ce qu’il y a quelqu’un qui a essayé juste en désactivant la mise en veille de windaube?

Justement, je possède aussi une alim modulaire. (Seasonic M12II SS-500GM)

Quand a la mise en veille, elle est désactiver, et je me tape toujours ce plantage.
Ca vient juste de le refaire d’ailleurs.
Edité le 09/12/2010 à 21:07

Bon, ca viens encore de me le faire.

2 fois en 4 heure donc.
Y’a quand même eu un changement. J’ai pas eu l’écran se mettant en veille. A la place, écran blanc.

J’ai l’impression aussi que les intervalles entre les plantages sont plus fréquent.

Donc, je pense que je vais changer, soit la carte graphique, soit l’alim.
Edité le 08/12/2010 à 22:15

Je profite donc de ce nouveau plantage (je commence vraiment a avoir l’habitude :ane: ) pour vous demander
quelle modèle de CG vous me conseilleriez.

Budget : 200 € max

et elle doit être très silencieuse. Autant que ma vapor-x en fait, si possible. :kaola:

Achat prévu début janvier.

Merci de vos réponses.
Edité le 09/12/2010 à 21:07

Dans ce budget,soit une HD6850 [/url] (moins chère [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00107158.html] ici ,d’ailleurs…mais il n’y a pas encore de modèle Vapor X,seulement une Toxic qui doit être assez chère :/) soit une GTX460 si tu veux passer du côté obscur des cg Nvidia :slight_smile:

Bah, que ca soit Nvidia ou ATI, je m’en fou un peu.
Je suis pas fanboy :icon_biggrin:

Bon, y’a du changement dans l’air.

J’ai remarqué une chose.

Le plantage, bien que n’apparaissant que sur le bureau, arrive quand des téléchargements sont en cours. A ce moment là, l’activité du disque dur “s’entend” sur l’alim.

En effet, cette dernière émet des bruits électriques depuis quelques temps. Je pense donc que le problème ne viendrait peut être pas de la Cg comme je le pensait, mais plutôt de l’alim.

Alim actuelle donc: Seasonic M12II SS-500GM

Je recherche donc une nouvelle alim. Celle ci doit être très très très silencieuse.
Puissance ? Je pense a quelque chose comme 650-700W afin que la chage impacte moins le refroidissement de l’alim, et donc son silence.

Elle doit être en plus modulaire, et avoir une bonne longueur sur les câbles. Je dis ça car sur ma M12, j’ai une un petit soucis lorsque je l’ai monté dans mon fractal design R2. Le câble ATX 12V était un poil trop court pour le faire passer dans les passes-câbles. Obliger de passer de face.

Je pensais a celle-ci:
Seasonic x-series

D’autres idées ?

Très bonne la seasonic-x-series :wink:
Sinon il y à la cooler master silent pro gold qui est aussi trés bonne et moin cher.

www.materiel.net…
Edité le 19/01/2011 à 20:44

Bon, bah résultat, le problème vient bien de la CG. :paf:

J’ai beau avoir changer l’alim pour la x-series, le problème est revenu au bout d’une semaine.:nexath

Y’a plus qu’a changer la CG donc…