Carte graphique qui ne veut pas les résolutions "wide"

Bonjour,

Sur un ancien PC, j’ai l’écran CRT qui a claqué et je l’ai donc remplacé par un LCD Wide. (1440x900 comme résolution).

Le problème c’est que la carte graphique refuse obstinément d’afficher les résolutions Wide (une vieille ATI Rage Pro Turbo AGP 2x 4 MB).

Y-a-t’il moyen de forcer la carte à accepter les résolutions larges ???

Non, elle est trop vieille pour ça, à l’époque, il n’y avait que les écran 4:3…

+1 edit 1440*900 c’est du 16/10
Edité le 25/05/2009 à 12:14

Et il n’existe pas des drivers modifiés pour que ca marche ???

non est les dernier sont pour les carte pci

Et je sais pas en mettre une nouvelle (d’occaze), l’emplacement n’est pas tout à fait standard.

J’ai une radeon 8500 qui traine mais la sortie vidéo n’est pas du même côté que sur la Rage pro et donc elle entre pas dans le boîtier (Compaq)

arf boitier compaq en plus :pfff:

Oui, sinon j’aurais essayer avec ma 8500 qui je pense elle était compatible.

J’ai bien une vieille 3dfx voodoo 2 qui a la sortie du bon côté mais elle ne prendra pas en charge le wide screen :frowning:
Edité le 25/05/2009 à 12:39

non c’est une pièce de musé par contre :super:

Tant pis, je vais laisser en attendant du 1024*768 :frowning:

Oui, que de la merde non standard dedans :frowning:

A bon ?

Non a mon avis c’est plus que le socket est fait pour les AGP 2x alors que la Radeon 8500 doit être une AGP 8x, entre AGP 4x et AGP 8x le port AGP est le même, mais j’ai un doute vis à vis du 2x ce qui expliquerait le fait qu’elle puisse pas rentrer.

Sinon si tu veux quelque chose d’adapté pour ton écran, ca va demander un nouveau pc complet, donc mini pour 200 ou 300 euros : /

Je viens de tester le pc sous Ubuntu et la il accepte le 1440*900 avec la Rage Pro. Donc si linux le prend, ca doit être faisable sous Windows, mais que faut-il modifier ???

Pour le connecteur, le port AGP est bon mais c’est l’équerre qui n’est pas la même. La sortie écran doit se trouver à l’opposé du connecteur AGP hors sur les cartes que j’ai, le connecteur écran est du même côté que le connecteur AGP.
Edité le 25/05/2009 à 16:27

C’est une question de pilote, les développeurs linux l’ont fait. Chez Windows, il n’y en a pas pour cette résolution …
Edité le 25/05/2009 à 16:32

Il faut pas partir du raisonnement " si Linux le fait alors windows aussi " :ane:

Linux c’est le monde libre, c’est la programmation en fonction des besoins de tous. Donc ca passe par l’adaptation de certaines choses, comme les supports écrans ou les drivers.

En fait ce qu’il faudrait, c’est soit que les drivers ATI récents prennent en compte ta carte ( permettant ainsi d’utiliser les modes 16/10e et même 16/9e ) soit que Windows XP gère nativement le format 16/10e.

Manque de bol, de toute facon XP est vieux ( il approche de ses 10 ans de service tout de même ) donc plus de support et plus d’amélioration. Et ta carte est un objet de musée ( réellement ) donc elle n’est plus prise en compte par les drivers ATI depuis des années maintenant ! : /

Donc sous windows je vois pas de solution, trop vieux… Soit tu restes sous Ubuntu qui pourrait suffire pour un usage bureautique ou multimédia par exemple, soit tu changes le pc pour un usage autre sous Windows

Et il n’existe pas des drivers « modifiés » comme c’était le cas avec les 3dfx pour fonctionner sous XP ???