Carte graphique : quel modèle en entrée ou milieu de gamme ?

bonjour :wink:

j’ai actuellement une carte graphique AMD HD 4850 mais elle est hs.
Mon besoin : multimédia classique, pas de jeux poussés, budget le plus bas possible pour un bon rapport qualité prix (si possible 100€ max).
Je préfererai que ca tourne bien avec nouveau ou radeon pour être tranquille, mais sinon avec le driver propriétaire (il semble qu’il gère mieux la consommation avec nvidia par exemple).

1> Qui recommandez vous entre amd et nvidia pour la stabilité des drivers sous linux ? ( la réputation de nvidia tient t’elle encore ?)

2>Quel serait un modèle entrée de gamme ou milieu de gamme présentant un bon rapport qualité prix ?

Merci :wink:

Tu utilisais le pilote libre ou proprio avec la 4850 ?

Sinon, premier élément de réponse : dans un budget de 100€, pour rester en terrain connu question pilote, tu as ce petit modèle, qui ne sera pas forcément plus performant que la 4850, mais silencieux.

Je sais pas ce que valent les équivalents chez Nvidia dans la tranche de prix. Et forcément, les tests sont plutôt rare pour ces busgets là.

;=)
j’utilisais radeon , puis j’ai vu que fglrx-legacy règle le problème mais ca me dit pas pourquoi le libre s’est mis à délirer.

quand aux tests, en effet j’aimerai trouver des tests comparatifs à jour par tranche de budget, pas que sur le haut de gamme :’(

Pour être honnete si tu ne fais pas de jeux poussés ou encore des activité graphiques necessitant de grosses performances, tu peux t’en tirer à moins de 100 €. De plus si c’est Linux que tu veux faire tourner sur ta machine je te conseille fortement Nvidia en général leur pilote sont de meilleure facture et surtout cela fait plus lontemps qu’ils s’y sont mis.

vins600 : t’es pas à la page, AMD (ATI) fournit désormais d’assez bons pilotes proprio et mettent les bouchées doubles sur les libres qui suivent de très près.

sauf qu’ils viennent de spliter le fglrx mais si on le sait ca ne gêne pas trop (ne pas changer la cg avant de bien se renseigner par exemple :wink: )