Carte graphique - probleme memory clock

bonjours a tous
le viens d’acheter une EVGA 7950 gt 256 mo. les caracteristiques sont un core clock de 550 et une memory clock de 1400mhz.
par contre dans les détails de 3D bench 06 la memory clock est 700mhz et j,ai le meme affichage dans powerstrip, par default 550/700 mhz

est ce que quelqu’un aurait une idée??? merci a tous car je commence a m’inquieter

Ben oui c’est diviser en 2 c’est normal.

Comment ça ? Divisé en 2 ?

Fait le calcule c’est marquer 700 et tu multiplie par 2 1400 :neutre:

ah ok merci… par contre encore une question … j’ai une asus a8n sli premium je suis en train d’overckloquer mon systeme…A 64 4000+ 2x 512 ddr 400 kingston en dual channel mais il parrait qu,il faut desyncroniser la mem du fsb dans le bios mais comment faire ?
et merci encore

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

ah ok merci… par contre encore une question … j’ai une asus a8n sli premium je suis en train d’overckloquer mon systeme…A 64 4000+ 2x 512 ddr 400 kingston en dual channel mais il parrait qu,il faut desyncroniser la mem du fsb dans le bios mais comment faire ?
et merci encore

La fréquence de la mémoire vive est synchronisée avec le fsb. Ce la signifie que lorsque votre fsb est de 200 MHz, votre ram tourne également à 200 MHz. On a un ratio de 1 : 1 (200 : 200). Donc si vous augmentez le fsb par exemple à 205 MHz, votre ram sera également à 205 MHz. Or la plupart des ram sont des pc3200 c’est-à-dire qui sont faites pour tourner à 200 MHz (3200 /16). Les barrettes de mémoire vive supporte comme le processeur une augmentation de la fréquence mais si vous arrivez à 240 MHz de fsb avec votre pc3200 synchro, ça m’étonnerait que votre ram tienne le coup. Donc quand vous ne réussissez pas votre test de stabilité cela vient peut-être de la ram qui ne suit pas la fréquence. Pour le savoir diminuer le coefficient multiplicateur de façon à avoir une fréquence du cpu en dessous de l’originale. Si le test ne passe pas alors c’est certainement votre ram qui vous bloque.

Pour se débarrasser de se facteur limitant rien de plus simple il suffit de diminuer dans le bios la fréquence de fonctionnement de la ram. Vous la désynchronisez. Mettez la fréquence de la ram à 133 MHz comme ça vous pourrez monter jusqu’à 300 MHz de fsb sans dépasser la fréquence normale de votre ram.
:super:

:super: merci pour le cours car je ne suis pas tres fort en overclocking mis a part changer la fréquence du bios mais c’est vrai que je trouve bizzare que je ne vais pas plus haut que 12x217.
je suis tout de meme allé dans le bios et en ce qui concerne la ram je ne peut pas descendre au dessous de 200mhz (200.333. 400 etc…) Je n’ai pas trouvé d’autre fonctions me permettant de descendre au dessous… Mais apparement c’est la seule solution et ce serait donc cette manipulation qui permettrai de descyncroniser la ram??..
Dans tous les cas merci de m’aider

:super: merci pour le cours car je ne suis pas tres fort en overclocking mis a part changer la fréquence du bios mais c’est vrai que je trouve bizzare que je ne vais pas plus haut que 12x217.
je suis tout de meme allé dans le bios et en ce qui concerne la ram je ne peut pas descendre au dessous de 200mhz (200.333. 400 etc…) Je n’ai pas trouvé d’autre fonctions me permettant de descendre au dessous… Mais apparement c’est la seule solution et ce serait donc cette manipulation qui permettrai de descyncroniser la ram??..
Dans tous les cas merci de m’aider :wink:

Si tu peut pas aller plus bas c’est que tu l’a désynchroniser :super:
mais aprés je te conseille de toucher au timming essaye de te renseigner je suis un peut faible à se sujet :super:
Et bonne chance :super:

:slight_smile: Ok , et merci pour ton aide :super:

En fait, Bobox360 ne t’a pas expliqué pourquoi la fréquence de ta RAM est divisée par 2 :whistle:

C’est tout simplement que la RAM de ta carte graphique est de la DDR (Double Data rate), 700 Mhz front montant et 700Mhz front descendant :super:

effectivement ca aussi il fallait le savoir,
Sinon sais tu comment desyncroniser la ram dans le bios car j’ai la meme carte mere a8nsli prémium
merci :super:

Dans “DRAM Configuration”, tu sélectionnes “manuel” puis tu mets Memclock entre 200 et 400 (même principe que la RAM sur ta carte graphique, 400 => 200Mhz réel, 333Mhz => 166Mhz réel). D’origine tu dois être@400 car ton FSB est @200 donc quand tu augmentes ton FSB, ta RAM augmente comme lui. Or au bout d’un moment, ta RAM ne suis plus, c’est pour ca qu’on la désynchronise à une valeur inférieure (100,133 ou 166 en réel). Moi par exemple, mon FSB est à 225 et ma RAM est à 176 car elle à été désynchronisée @166Mhz (333Mhz dans le BIOS). Voila, c’est un peu chaud à comprendre comme ca mais bon, tu verras avec l’expérience ca ira mieux :super:

Enfin, je pense qu’une image est aussi bien pour mieux comprendre :super:

:clap: c’est effectivement tres clair, il me faudrait un guide de l’overclocker pour ( LE NUL… ) Je pense qu’ avec vos conseils a tous et et un peu de lecture sur le forum je devrais pouvoir y arriver…
merci… :wink: