Carte graphique pour linux

Bonjour a tous je recherche une carte graphique fonctionnent sous ubuntu qui ne neccessite aucun pilote propriétaire et pouvant activer les effets de bureau au maximun d’ubuntu.
Pouvez vous m’aidez svp

Il y en a tout meme un paquet puisque Ubuntun supporte déjà pas mal de carte!

Pour les effets, je pense que la plupart sur le marché gère sans problème.

Je te conseille une Nvidia.

Tu peux choisir n’importe quel modèle à partir de la 6600 (peut etre même avant mais j’ai pas testé). C’est selon ton portefeuille

Je te conseille également Nvidia !

Hors selon la ditribution que tu veut utiliser je te conseil d’aller voir les compatibilité, qui sont régulièrement sur les Wiki des team des Différente distribution !

ps: moi j’ai un penchant pour Fedora qui a selon une des communauté les plus réactive ! (mais c’est un autre débat :slight_smile: )

Juste une question… pourquoi “aucun pilote propriétaire” ? A ma connaissance il y a plus de chance pour avoir un bon pilote si on prend les pilotes ATI ou nVidia officiels (enfin pour ATI du moins, pour nvidia j sais pas mais je suppose…) c’est mieux que d’avoir des pilotes développés par des tiers, non?

Sinon pour te répondre, je pense pas que le choix ATI / NVIDIA soit crucial à moins que tu veuilles faire tourner des gros jeux comme par exemple avec wine? Perso j’ai une toute récente ATI 3650 qui me permet de faire tourner compiz-fusion (effets de bureau) sans souci, même si il faut bidouiller un peu les fichiers de conf X11.

C’est bien pour ca qu’on lui conseille une nvidia. Avec ces cartes il faut pas bidouiller.

kremvax : pourquoi “aucun pilote propriétaire” : dans le monde du libre, il est logique de rencontrer des libristes non ?

Pour plusieurs cartes, les pilotes libres sont meilleurs ( mieux intégrés : voir la catastrophe ATI pour s’en convaincre!) :wink:

Je pense qu’il souhaitait avoir la chose la plus simple à mettre en place en disant ça.

demander un pilote libre c’est :

  • simplicité : le pilote étant inclus à xorg de base ou par la distribution, pas ou très peu de manipulations
  • suivi des technologies : on a pas à attendre des mois une nouvelle fonction (voir le cas compiz/ati proprio)
  • interface noyau standard : pas de module proprio qui bloque des fonctions comme le software suspend sur les laptops

sinon pour repondre à la question je ne peux que citer mon cas, radeon 9200 mobility, tout ce qui ne fonctionne pas c’est la redirection d’xv vers opengl, pas genant du tout, juste un peu moins sexy pour frimer (pas de miniature animées des videos).

coté performance, irreprochable.

selon doc.ubuntu-fr.org… c’est la carte la plus recente qui dispose d’un support 3D stable :frowning:
Edité le 27/02/2008 à 11:26

En général les cartes NVIDIA sont plus stables que les cartes ATI (sous Ubuntu tout du moins). De même les pilotes officiels NVIDIA sont plus avancé car ils gèrent mieux et depuis plus longtemps AIGLX (programm qui gère le bureau 3D). Avec les cartes ATI je conseil plutot d’utiliser le pilote libre qui s’installe automatiquement mais il y a des problemes de compatibilité.

En bref je te conseil plutot d’acheter une NVIDIA pour LINUX : geforce 8600 ou 8800 par exemple.
Je n’ai pas testé les geforces de la série 9 et il peut arriver que les cartes juste sortient ne soient pas compatibles tout de suite. Par contre les carte un peu plus vieilles du style 6600 ou geforce 4 sont parfaitement compatibles.

Voila ceci est mon experience avec les carte graphique sous ubuntu. Peut etre est-ce différent avec d’autres distribution mais je ne pense pas.

Je ne me souviens pas avoir eu de soucis avec les pilotes officiels nVidia, que ce soit avec la 7800GT de mon fixe ou la 8600M GS de mon portable. Le truc s’installe gentiment. Par contre, penser à faire un backup de son Xorg.conf lors de l’install, ça peut servir.

En revanche, j’ai entendu dire que les pilotes propriétaires ATI (fglrx) sont catastrophiques sous Linux.

salut pour répondre a ta première question moi j’ai une 8400 Gs et les effet d’ubuntu ( compiz-fusion ) fonction a fond et sans lag

Le contraire serait malheureux quand même :wink:

ATI a libéré pas mal de choses dont les specs.
Je n´ai plus de carte ATI donc je ne sais pas trop où un driver libre ATI en est.

sa première question c’est une carte avec pilote libre alors arretez de lui repeter nvidia !

quand même une question à Strider : la mise en veille ou hibernation ne pose pas de problème sur ton laptop ?

Il y a des pilotes libres pour nvidia

nouveau.freedesktop.org… celui la ? ben teste le je veux bien des retours d’experience…

c’est surtout qu’installer un pilote est trop difficile pour lui.

un pilote libre supportant la 3D, seul Matrox le fait et son utilisation reste surtout pour un affichage multi-écran mais ça doit fonctionner.

Je ne pense pas que les pilotes nvidia puissent être qualifiés de « libre ».
Ils sont gratuits mais la licence appartient à nvidia et seuls les binaires sont distribués.
Ce n’est pas exactement la même chose.
Pour qu’un logiciel puisse être qualifié de libre, il faut qu’il s’appuie sur une licence libre, voir fr.wikipedia.org…
Ce n’est pas le cas des pilotes nvidia.

En ce qui concerne ATI, la politique actuelle de la société est la même.
Les derniers pilotes libres fournis par ATI et maintenus en open source l’ont été pour les cartes de type 9200 / 9250.
Un développement libre par ingénierie inverse est en cours pour des cartes plus récentes.

j’ai une vieille geforece4 et sa marche impec!