Carte graphique pour 19" et A64 3700+

Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander votre avis pour ne pas faire de dépenses inutiles…

Tout d’abord ma config:

  • A64 3700+
  • Asus A8N-Premium
  • 7800GT
  • 2*1Go Corsair Twin
  • Belinea 19" (en 1280*1024)
  • XP SP2

Donc j’aimerais seulement changer de carte graphique afin de pouvoir jouer avec des jeux récents (genre Assassins Creeds, STALKER Clear Sky - espèrons Fallout 3…) avec toutes options activées ainsi que les filtres si possibles, sachant que je ne jouerait qu’en 1280*1024.

J’avais pensé à une HD4850, mais peut-être devrais-je plus me tourner vers la HD4870 ? De manière à avoir des performances plus élevées, mais est-ce nécessaire?

Merci pour vos réponses…

La HD4850 suffira, mais si tu as le budget pour une HD4870 (voire un peu plus, ça suffira pas 240€ pour le tout), achète plutôt une carte maman avec un nouveau proc …

Serait-ce utile car je ne compte pas changer d’écran?
Et merci pour la réponse rapide… :slight_smile:

Salut, j’ai presque la meme config que toi sauf que j’ai un 4000+.
Je me suis acheté récemment une HD4850, je joue à COD4 a fond sans laguer, crysis a fond tweaké jouable, et les autres jeux a fond aussi ( pas essayé assassin’s creed ), mais je suis cpu limited deja, je n’exploite meme pas 80% de la carte, mais ca me suffit.
Je suis à la recherche d’un dual core mais en socket939 c’est quasiment introuvable.
Une HD4870 ne te servira pas à grand chose, une HD4850 est largement suffisante pour jouer à tous les jeux en détails à fond en 1280x1024, meme les jeux futurs.

Non, pas forcément. Mais un dual core apporte un réel plus en utilisation, ne serait-ce que pour la réactivité totale du système en multitâche. Après, si tu veux rester chez AMD, attends les Phenoms en 45nm

Sisisi , le dual core apporte un plus, car les derniers jeux exploitent deux cores :oui:

J’ai le même problème que lui : vouloir jouer en 1280*1024 (résolution max) de mon 19 pouces avec les détails poucés au max !
Néanmoins j’ai un processeur qui fonctionne moins rapidement que le siens même si je suis en dual core (j’ai un X2 3800+ EE à 2Ghz) donc je serai en CPU limited si je choisi une HD4850 et elle sera sous-exploitée.
L’idéal pour toi “ténèbres extasiées” serait de trouver une carte graphique qui serait exploitée à 100% et qui te permette de jouer tout à fond ! Je pencherai plus sur une 8800GT ou une HD3870 voir peut-être sur une 9600GT…
De toute manière si tu restes sur ta config en socket 939 tu seras toujours en CPU limited puisqu’il te sera très dur de trouver un bon X2 en 939 avec une bonne fréquence (supérieure à 2.6 GHZ).
Si tu veux prendre une HD4850 elle va se promener dans ta config sauf si veux prochainement changer complètement ta config en passant sur du AM2+ avec un PCIex 2.0 et sur un X2 en AM2 style le 6000+ ou 6400+ voir les phenom X4 avec un Hypertransport 3.0 etc.

Oki, donc je pense que je vais me rabattre sur une HD4850 ayant plus de puissance que les HD3870, 8800GT et 9600GT pour le même ordre de grandeur de prix (celles-ci étant autour de 100€ et la HD4850 étant autour de 140€). Qu’elle soit sous-exploitée ne dois pas être un problème j’imagine… Mais est-ce que les performances seraient les mêmes si j’optai pour une des autres proposées?
En fait, je me dit qu’en informatique il vaut mieux trop de puissance (permettant d’avoir de meilleures performances) plutôt que d’avoir une puissance parfaitement calibrée d’un point de vue théorique… Peut-être que je me trompe aussi, voici pourquoi je fais appel à vous…
Et toujours merci pour vos réponses!

Comme je te l’ai dit tout dépend si tu veux garder la carte mère en 939 ! Si oui prends une moins puissante qui sera équilibrée à ta config sinon prends la HD4850 ! Mais il est clair qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez … Après vaut voir au niveau de ton alim car il est indispensable d’avoir une alim de marque reconnue (Frotron, OCZ, Corsair …) avec un bon rendement (supérieur à 75%) pour pouvoir utiliser une de ces cartes sans endommager ton matos ! Prévois aussi un bon boitier bien ventilé parce que la HD4850 chauffe beaucoup (env 80°C en action).

avec cette config tu sera en cpu limited donc la hd 4850 ne te sert a rien tant que tu change pas ta carte mere et ton cpu vu que c est un 1 core

Il ne faut pas non plus dire elle que servira a rien…elle ne sera pas bridé à 100% mais elle sera pas exploité à au moins 60 %

Prend la HD4850, meme si tu seras cpu limited t’en aura besoin pour plus tard au lieu de changer completement de CG :wink:

Oki, merci pour les réponses. Donc je vais opter pour une HD4850. Merci encore.

Surtout que le fait d’être limité par le CPU ne signifie pas une baisse constante des FPS, mais des ralentissements dans certaines phases de jeux. L’avantage de la HD4850 par rapport à une 8800GT par ex. est de pouvoir mettre tous les filtres à fond et de monter la résolution si plus tard tu changes de moniteur (ça n’a pas d’impact sur le processeur).
Edité le 18/08/2008 à 10:20