Carte graphique : performance et longévité ?

Bonjour,

En attendabt de déclarer la mort de ma carte graphique ou non, je prends un peu d’avance pour me renseigner sur le futur de mon PC.
Je suis très satisfait du PC jusqu’alors, bien qu’il commence à se faire très vieux (monté il y a 7 ans) :

  • Boitier Fractal Design Define R4 - Black Pearl
  • Carte mère MSI Z77A-G45 (ATX/Intel Socket 1155)
  • Processeur Intel Ivy Bridge Processeur Core i5-3570K / 3.80 GHz 4 coeurs Socket-LGA1155 6 Mo Cache
  • Carte graphique Sapphire AMD Radeon HD 7950 950 Mhz 3 Go PCI-Express 16x
  • 16Go Corsair CMX8GX3M2A1333C9 XMS3 8GB (4x4GB) DDR3 1333 Mhz CL9
  • Alimentation EVGA 100-W1-0600-K2 Alimentation PC 600 W.

L’alimentation et la mémoire vive a été remplacée il y a 2 ans.

Je n’ai pas totalement suivi ce qui s’est fait récemment dans le hardware, mais dans l’idéal, j’aimerais juste avoir à changer ma carte graphique et, si d’autres composants venaient à mourir (carte mère et/ou processeur), j’aviserai à ce moment-là pour les changer. J’ai cru comprendre, par exemple, que le socket processeur de ma carte mère n’est plus à l’ordre du jour donc si l’un de ces deux-là venaient à ne plus fonctionner, je les changerais en pair.
Pour les cartes graphiques, je ne crois pas dire de bêtise en avançant le fait qu’il n’y ait pas eu de gros changement et que ma carte mère (ainsi que mon alimentation) saurait en accueillir une nouvelle.

Donc si je venais à devoir changer de carte graphique, voilà ce qu’il en est de l’usage que j’en ai fait ces 7 dernières années : je joue principalement à des jeux de foot (FIFA voire PES, ainsi que Football Manager) mais il m’arrive aussi de jouer à d’autres jeux de sport (NBA 2K ou F1 pour ne citer qu’eux). Régulièrement, j’aime bien faire des jeux du type Call Of Duty ou encore Assassin’s Creed.
Vous l’aurez compris : avec une config vieille de 7 ans (et un écran encore plus vieux), il est nullement question pour moi de jouer en FULL HD 4K avec tous les détails au max. Je m’y suis accomodé. Cependant, cela ne m’a pas empêché de faire tourner plus que convenablement certains titres en qualité + que medium.
En changeant de carte graphique, forcément, et si mon processeur me le permet (dans les réglages des jeux, j’ai toujours vu la carte graphique en composant le plus faiblard pour pousser les détails), je m’attends à pouvoir demander aux jeux récents de tourner en qualité max (voire ultra pour certains). Mais ce que je cherche surtout, c’est la longévité : durer 7 ans avec une carte graphique qui me donnait pleinement satisfaction dans les jeux récents, c’est ce que j’aimerais avoir avec ma nouvelle carte graphique. Donc je me doute que je vais devoir taper dans une certaine gamme.
Si mon processeur et ma carte mère vous semblent suffisantes encore quelques temps et que l’achat simple d’une carte graphique peut faire l’affaire, alors, je peux pousser un peu mon budget pour cet achat voué à long terme : plus ou moins 500€. Maintenant, si vous venez à me dire qu’il ne faut plus compter sur de la longévité et que toute nouvelle carte graphique sera obsolète passée 3 années, je baisserais mon budget vers les 300€.
Je n’ai aucune préférence sur l’une ou l’autre des marques. Par contre, si je pouvais gagner en silence par rapport à l’actuelle/précédente, ce serait toujours ça de prix.

Je vous remercie d’avance pour me guider dans mon futur choix.

Merci!! @++

continue de jouer comme ca ou vend tout pour rapartir en ddr4 sur une base saine, y’a des gros ryzen pas trop chere si jamais, mais je pense que remettre de l’argent la dedans c’est pas une bonne idée surtout que ca doit encore bien tenir

Justement, je ne peux pas continuer à jouer comme ça étant donné que ma carte graphique est morte (ou à 2 doigts de mourir vu les artefacts).
Tout vendre, vu l’âge du PC, je ne suis pas sûr de pouvoir en tirer ne serait-ce que quelques dizaines d’euros.

Je comprends que les autres composants ont pu évoluer mais disons que je me garde un budget pour chaque composant, donc tant que ces composants (carte mère, processeur, DDR) sont encore fonctionnels, je préférerais les user jusqu’à la dernière soudure…

Salut.

Malheureusement non, tu devras aussi changer ta ram pour de la DDR4.
Donc couple CM + Proc + Ram à prévoir si changement.

Pas de soucis, tu peux changer de CG mais…

… vu que tu veux garder ta CG longtemps, tu devras partir sur une CG très puissante (au moins une rtx 2060 super ou équivalent AMD). Hors, ton i5 va commencer à limiter cette CG (CPU limited). Pour un i5 4 cœurs d’ancienne génération (i5 3570k, i5 4670k), le max que je recommande est une GTX 1070, au delà les CG commencent à être bridé.

De mon avis, le choix le plus avantageux, changes ta CG pour une RTX 2060 super ou une AMD 5700 XT, puis dès que tu peux changer le couple Proc + ram + CM, fais-le.
Tu verras quand même un bon changement en changeant ta CG même si cette dernière sera limitée.

Pour plus tard, un couple AMD Rysen 3600 ou 3600x + DDR4 3600Mhz + CM serai un excellent choix.

Ah et si tu n’as pas de SSD, profites-en , installes-en un.

ton pc vaut encore quand meme pas mal d’oseille vu la config pas trop degueu, apres le mieux la stu veux le garder tu met un ssd a 20e, le probleme avec la carte graphique c’est que si tu prend quelque chose de serieux tu n’en profitera pas a fond et dans 1/2 ans quand tu changera ton pc pour le meme prix que t’as carte t’aura beaucoup mieux, donc mauvaise idée

Merci à toi et à jeankevin.

Je comprends bien que mon CPU va me limiter et que ma DDR3 n’est pas forcément la plus optimisée. Je suis prêt à être bridé pour laisser ma carte mère/mon processeur mourir de leur petite mort et pouvoir ensuite acheter en fonction des nouvelles sorties à ce moment-là. Et je profiterais alors à 100% de ma carte graphique à ce moment-là.
Merci pour l’astuce SSD, j’en ai déjà un :wink:

peut-être dû tout simplement à un câble mal fixé au niveau de ta carte graphique ou de ton écran …

Après avoir testé en HDMI sur la CG intégré et sur la CG PCI, je peux confirmer que c’est bien la CG PCi qui a fini à la poubelle car c’était définitivement elle qui était en cause.
Mais merci quand même, j’y avais pensé au coup du cable mal fixé :wink:

Merci pour tous vos conseils.

Je pense donc me décider à migrer vers cette config (choisie au gré de vos conseils et promos actuelles) :

CPU -> AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)
MB -> MSI B450 TOMAHAWK MAX
DDR -> DDR4 HyperX Predator RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
GPU -> Sapphire Radeon RX 5700 XT PULSE, 8 Go

Excellente config :wink: