Carte graphique PCI Express x16 2.1 sur bus PCI Express x16 1.0

Bonjour,

J’ai un PC assez ancien mais encore suffisamment performant pour mes besoins, basé sur une CM MSI K8N Neo4 Platinum.
Mon seul problème vient de mon écran CRT Iiyama 17" qui est très vieux et très sombre.
Je voudrais passer à un écran plat pour du traitement de photos.
Or j’ai une carte vidéo Sapphire Radeon X850 XT qui plafonne à 1600x1200, donc incompatible avec un écran plus grand que 20".
Mais un bon écran 20" est quasiment introuvable.
Du coup je cherche à changer ma carte vidéo pour accéder à un écran de 23" ou 24".
Ma question est la suivante : une carte graphique PCI Express x16 2.1 est-celle compatible avec un slot PCI Express x16 1.0 ?
La carte que je voudrais est une Sapphire HD6870.

Merci de vos conseils éventuels.

Tout dabord, oui, on peut tres bien mettre une carte graphique sur PCI-E 2.0 sur un port PCI-E 1.0. Le tout est backward compatible.

Toutefois, les BIOS peuvent etre plus difficile. Assurez vous d’avoir la derniere version disponible. Flasher votre carte mere et installer par la suite le nouveau materiel.

Sinon, pourquoi vouloir une HD6870 sur une si vieille plateforme? Non seulement elle ser acher pour l’usage que vous en ferez, mais votre config (et surtout le processeur) ne sera JAMAIS apable de l’exploiter a son plein potentiel :neutre:

La config sera beaucoup tro pdesiquilibree…

Et faut penser aussi que ca tire pas mal plus d’electricite. Assurez vous d’avoir une bonne alimentation.

Et en passant, la resolution maximale d’une X850XT est de 2048 x 1536 pixels… computer-reviews.net…[/url] [url=http://hothardware.com/Articles/Sapphire-Radeon-X850-Pro-256MB-PCI-Express/]hothardware.com…
Edité le 17/05/2011 à 00:09

+1 c’est plutôt l’écran qui est limité à 1600 X 1200 mais pas la cg :slight_smile: ma X800 GTO² (chip graphique R480 de X850XT) pouvait également afficher en 2048 X 1536

Ah mais que voilà une bonne nouvelle ! Mon écran Iiyama est en effet limité à 1600x1200 et je n’avais jamais pensé à regarder la résolution maxi de ma carte, vu que Windows limite l’affichage par défaut aux résolutions compatibles carte/écran.
J’ai bien sûr pensé au déséquilibre de ma config mais je n’ai pas les sous pour l’instant pour changer le PC complet et l’écran.
Car l’écran que j’aimerais avoir est le Dell UltraSharp U2410 dont la résolution optimale est de 1920x1200.
Si ma carte graphique monte à 2048x1536 du coup l’écran serait compatible…
Ou est-ce que j’ai encore tout faux ? :slight_smile:
En tout cas merci de vos réponses précises et rapides.
Bonne journée.

PS : pour info voici ma config actuelle

A priori ta carte graphique est parfaitement compatible (la résolution max dans Windows c’est celle de l’écran, pas celle de la carte! :p). Normalement toutes les cartes graphiques PCI express avec des ports DVI savent parfaitement gérer ce genre de résolutions :wink: (et une HD6870 ne sert absolument à rien sur un PC aussi ancien)
Edité le 17/05/2011 à 10:13

OK, ça confirme ce que je pensais au fond de moi;) Merci.

juste à titre de précision:

Les HD5k posent problèmes sur les chipset nVidia nForce 4. Beaucoup de gens ont des problèmes que la carte ne fonctionne pas. perso, j’ai mis une HD5670 sur le PC a mon frère, qui a une carte-mère A8N32-SLI, puis la carte ne fonctionne pas sur le premier port, mais sur le 2 le premier boot a pas marcher (dernier bios a jour), alors que sont ancienne 8800GTX 640mo fonctionnait #1 dans tous les ports.

Problème connu sur le web, alors je me demande si les 6k font la même chose :wink:

C’était juste une précision :jap:

Troll on /

Normal : c’est des chipsets nVIDIA

:smiley:

Troll off/

Tu as tout a fait raison :slight_smile:

C’est pas un troll… c’est un fait http://img220.imageshack.us/img220/9917/maitrecapello8hg.gif

Ouais :MDR

En affichant tous les modes disponibles de ma carte vidéo sous Seven, j’arrive à 1920x1200 seulement.
Mais c’est suffisant pour un écran LCD 24".
Je viens de d"écouvrir celui-ci qui me parait pas mal : Asus PA246Q

Tout à fait,tu n’iras de toute façons pas au-delà de sa résolution native :slight_smile: