Carte graphique PCI express 3.0 4 ou 8 GO sur PCI express 2.0?

Bonjour la communauté,

J’ai déjà lu pas mal d’article sur la compatibilité du CG PCI express 3 sur du PCI express 2 voir 1 , je sais que en « principe » cela fonctionne, et que le « bridage » est assez faible, mais ma question est un peu spécifique à ma config et plus globalement , faut-il avoir un « minimum » de performance niveau Ram, CPU , boite d’alim ( je ne parle pas forcément du minimum de watt qui parait logique pour des CG demandant plus ) ou Carte mére ?

Ce que je veux dire c’est bien que ce soit compatible, pour ne pas être trop « brider » d’utiliser une CG PCI express 3.0 haut de gamme par exemple en 8 GO sur une PCI express 2.0 , faut il une config adapté quand même?

Moi par exemple voici ma config actuel :

Windows 10 Pro

AMD Phenom II X4 840
ASRock M3A770DE
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.20 MHz :

Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

NVIDIA GeForce GTX 750 Ti ( que je voudrais remplacer par exemple une sapphire RX 580 de 8 go voir 4 si c’est trop 8 go ou une )

Alimentation Antec 550 watt 80 + bronze

SSD WDCWDS500G2B0A-00SM50 de 465.76 Go SATA III

Disque dur WDCWD6400AAVS-00G9B1 de 596.17 Go SATA II

Merci d’avance à tous !

:wave:

La seul chose qui va brider les perfs de la graphique c’est ton processeur.

Tu seras CPU limited bien avant d’être limité par la version du PCI-e.

Merci pour ta réponse kyosho32 c’est sympa de ta part :slight_smile:

Du coup je vais perdre beaucoup en perf ? si je met sur cette config une rx 580 4go ou 8 go? Vaudrait peut etre mieux juste une 4 go ?

Et pour mon SSD j’ai entendu que vu que ma carte mere géré du sata II , c’est inutile d’avoir un SSD car je perd énormément en perf aussi vu que le SSD c’est performant à partir d’un contrôleur Ata III ?

Bref j’suis trop nul lol merci quand même

Non ^^ j’ai eu un ssd fin 2014 alors que j’avais encore une carte mère ne gérant que le Sata 2…6 mois plus tard j’ai changé de carte mère pour une Sata 3 et j’ai fait des benchs avant/après

Alors oui, il y avait une nette différence dans les chiffres, presque le double…mais à l’usage je n’en ai senti aucune ^^