Carte graphique ou autre élément qui plante mon pc

cela fait maintenant environ une semaine que quand j’allume mon pc, les messages habituels s’affichent, windows XP se charge, j’ai l’écran de bienvenue et l’affichage du bureau puis ensuite, ça se gâte.

au mieux j’ai le message suivant “ATI VPU Recover a réinitialisé votre accélérateur graphique car…” et effectivement j’entends le ventilo de la carte graphique qui accélère, puis le plus souvent un reboot du pc pour finir sur un écran noir, voire le bureau qui se fige, l’écran qui passe en mode “no signal” et tout est planté, y’a plus qu’à éteindre par le biais du bouton général du pc.

n’ayant pas eu le temps de m’en occuper avant, j’ai déconnecté ce soir la carte graphique, passé un bon coup de gaz dépoussiérant dans tout le pc, les ventilos tournent sans problème, même celui de la carte graphique, j’ai tout remonté, relancé le pc … même résultat

à votre avis, carte graphique hs (pourtant j’ai de l’affichage jusqu’à l’apparition du bureau), problème d’écran (j’y crois pas trop pour la même raison) ou autre élément buggué.

ce n’est pas une nouvelle config (2007) mais j’y tiens

la config:

carte mère Asus P5B deluxe
cpu intel core 2 duo E6600 sur socket 775
alim neuve corsair AX 750W (ma seasonic a cramé il y a environ un an)
carte graphique Sapphire radeon X1950XT 256Mo
ram GSkill 2x1Go PC 6400PK
2 hdd Seagate barracuda 7200.10 SATA de 250 Go en raid 0
1 hdd Samsung spinpoint SATA 400 Go

je précise que j’ai fait la chasse aux poussières, que j’ai débranché et rebranché tous les cables intérieurs et des périphériques
dernière précision : mon écran est un Philips 190X5

à votre avis ?

un petit up au cas où

merci de vos réponses

essaie de désinstaller/réinstaller le pilote de carte graphique
support.amd.com…

après, si c’est pas mieux, un billet 100€ te donnera 2 fois plus de performances

Pourquoi pas avoir repris une Seasonic ?

merci pour ta réponse, mais :
1- comment désinstaller le pilote de la carte graphique à partir du moment où le pc bloque toute manip et ne me permets pas d’aller dans les propriétés des composants

2- je n’ai bien saisi ta deuxième proposition : tu conseilles de changer la carte graphique pour une de 100€ ?

  1. En mode sans échec.

  2. pour seulement 100€, même d’occas, tu peux avoir 10fois mieux.

Slt patatrac,je l’ai eu 2 fois la 1950XT en 512Mo,2 fois elle m’a claquée en plein milieu d’un jeu.

Pour te dire,qu’a chaque fois qu’elle m’a claqué,il m’etait impossible d’arriver au bureau ou meme le bios car a chaque fois je j’allumais le pc la carte mere bipais et il ne se passais rien a l’écran.Aprés remplacement d’une carte de secours,le pc démarrais normalement.

Donc +1 pour le mode sans echec,tu suppr/reinstall les drivers,un bon coup de ccleaner ou autre et peut etre…ou as tu essayé de formater/reinstall XP comme dernier recours (j’en ai fait des formatages sous XP…d’ailleurs quand tu pourras je te conseille de passer sous Win7 qui est vraiment plus leger et moins buggé,ta config le supporte largement)

merci à tous
je vais essayer tout ça ce week-end, en commençant par redémarrer en mode sans échec
ça m’ennuyerait beaucoup de devoir reformater, je l’ai déjà fait dans le temps, mais après, il faut tout réinstaller, je le ferai donc mais en dernier recours
pour l’instant, je reste sous XP sur ce PC, en attendant que je change de config, mais je suis sous win7 sur mon portable

sinon, pour répondre à la question sur l’alim, en fait j’étais fidèle à Seasonic jusqu’au jour où en même pas un mois, ma seasonic a grillé et celle de mon fils (achetée à la même époque 2007) qui n’habitait pas au même endroit que moi a connu le même problème, enfin la sienne a rendu l’âme sans cramer contrairement à la mienne qui a failli foutre le feu au pc voire plus. J’ai donc voulu tester une autre marque et Corsair me donne toute satisfaction

C’est la réponse que j’attendais pour t’en dire un peu plus sur Seasonic :whistle:

Seasonic fabrique aussi pour les autres marques des blocs d’alim, telles que certains modèles Corsair, Antec, OCZ, Silverpower, LDLC et plein d’autre marque :jap:

La Corsair AX 750W a un bloc Seasonic :whistle:

Pas trop choqué de savoir ça ? :ane:

Après si mais souvenir son bon, a une époque il avait des Seasonic de contrefaçon, c’était des pures alim no-name…


Tiens j'ai retrouvé l'article: [www.presence-pc.com...](http://www.presence-pc.com/actualite/arnaques-seasonic-13364/)

merci kyosho62, mais j’ai acheté Corsair en connaissance de cause, je savais que des éléments des Corsair et d’autres étaient fabriqués par Seasonic, mais quelquefois un peu plus ou un peu moins de sérieux dans l’assemblage des divers éléments peut avoir des conséquences notables

pour ce qui est de l’article relatif aux “fausses seasonic”, je ne pense pas en avoir été victime dans la mesure où mes alims étaient des modèles modulaires (donc séries M et non S) et que le site sur lequel je les ai achetées est on ne peut plus sérieux (mat.net pour ne pas le nommer) et je pense qu’il aurait eu l’honnêteté de prévenir ses clients s’il s’était aperçu qu’il avait été livré en contrefaçons

bon, pour information :
j’ai désinstallé les pilotes puis réinstallé les mêmes en démarrant en mode sans échec, le PC est reparti
dans un premier temps les défilements étaient un peu saccadés puis tout est rentré dans l’ordre

j’ai toujours rien compris, mais puisque ça marche, je ne cherche pas plus loin

merci à tous :jap: