Carte graphique non détectée malgré les tests

Bonjour !
Je viens à vous après avoir méticuleusement checké les autres discussions traitant du même sujet. Un peu de contexte :
En pleine partie de mount and blade II, mon pc redémarre de manière inopinée, fort d’un sang froid à toute épreuve, je pense d’abord à une bête panne de courant. Ce n’était pas le cas (merci l’heure du four hehe). Au redémarrage, écran noir. Je test alors les cables (DP à HDMI), je change d’écran, déconnexion de l’alim… Rien n’y fait. Pourtant le PC semble booter. En effet, « bruit de disque dur », led verte sur la carte mère indiquant qu’elle est sous tension, clavier et sourie qui s’allument.
Point Config :
CM : asus m5a78l-m lx3
CG : radeon rx 470 nitro+
(Ça commence à dater eheh)
Je chope un câble dva pour le branché sur le chipset graphique de la carte mère, et là miracle, ça marche. Je teste alors l’alim qui semble fonctionner (stress test avec OCCT) sans problème. Mise à jour du BIOS de la carte mère effectué, reset CMOS aussi, CG démontée pour vérifier la connectique. Dans le gestionnaire de périphérique la CG ne s’affiche plus (même en périphérique inconnu), je test l’installation propres des drivers après une désinstallation de ces derniers. Ça me donne une erreur 182, ne détecte rien.
Je test sur un autre pc dans la journée, à voir si ça fonctionne sur de « vieille » bécane du bureau.
(Petite précision, les leds de la CG s’allument, le bouton pour changer la couleur fonctionne.)

Je ne m’attend pas forcement à un miracle mais en cette période de confinement… Merci pour vos retours !