Carte graphique non connectée

Bonjour,
J’ai un ordinateur portable ASUS TUF Gaming A15. Ma carte graphique n’est plus reconnue. Il n’apparait plus dans le gestionnaire des périphériques. J’ai retrouvé le pilote sur le site du fabricant puis essayé de le réinstaller mais rien n’y fait. La carte n’est toujours pas reconnue. C’est une NVidia GeForce RTX3050.
Quelqu’un aurait-il une solution ?
Merci d’avance

Bonjour
Tu as réinstallé Windows ou modifié des choses sur ton PC ?
As tu essayé logiciel de type gpuz pour voir si la carte est reconnue ?

Bonjour, merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions:

  • Non je n’ai pas réinstallé Windows ni modifié quoi que ce soit sur le PC
  • J’ai lancé gpuz mais il ne reconnait que la carte graphique intégrée au processeur, le AMD Radeon ™ Graphics. Pas de trace de ma GeForce RTX…

Ta carte mère a déjà fonctionné sans carte GPU avant?
Si le coté graphique est déjà intégré, il te faut aller dans le Bios pour désactivé le coté graphique intégré et passer en graphique PCI.

C’est quand même une manip risquée, parce que si la cg dédiée est morte, que l’on désactive l’igp et qu’on redémarre le pc ensuite…il n’y aura plus d’affichage et plus moyen de retourner dans le bios pour annuler l’opération. neutre

un CMOS remettra le Bios par défaut avec la carte graphique intégrée ou même un refashage du Bios également.
Mais ce qui me turlupine plutôt c’est que la carte GPU ne soit pas repérée.
Soit il reste en mode graphique intégré au boot et la carte graphique reste inactive, soit sa carte graphique à un problème.

Faudrait tester la carte graphique avec un autre ordi et voir si elle marche bien.

Bonjour Nycko69, merci pour ton aide.
J’ai acheté cet ordi portable avec la carte GeForce déjà installée (sur CDiscount).
Pourrais tu me dire comment désactiver la carte intégrée et passer en graphique PCI ? Etant donné que l’on parle de BIOS là, c’est un peu délicat je n’ai pas envie de faire de mauvaise manip.
Et dans le cas où ça ne fonctionne pas, tu parles de CMOS voire même de flashage. Même question, comment fait-on ?

C’est un pc portable, leurs cartes mères sont souvent plus simplistes que celle des desktops, c’est pour ça que je dis qu’il n’est pas certain que la possibilité de faire un clear cmos existe.

Quant au bios, il n’y a qu’une seule version pour chaque modèle (par exemple FA506IH) de ASUS TUF Gaming A15, ce ne serait donc pas une mise à jour mais simplement remettre le bios d’origine.

c’est vraie qu’avec un PC dans une tour c’est moins contraignant et on à plus de liberté d’action surtout avec des cartes mères professionnelles haut de gamme.

Le mieux à faire en premier lieu est de consulter le guide de votre PC portable pour voir les exemples de périphériques qui sont préconisé sur le PCI en question et si une carte graphique peut être mit il y a certainement ensuite d’indiqué la config à faire pour l’activer dans le Bios.

Dans le manuel je n’ai rien vu par rapport à tout ça.

En fait il n’y a pas de PCI auxiliaire ni de NVidia GeForce RTX3050, tu a changé la carte graphique d’origine ?

Bonjour à vous, j’ai acheté ce PC avec la carte NVidia déjà installée. Donc je n’ai pas apporté de modification à la configuration d’origine. La carte a bien fonctionné pendant 3 mois puis les 1ers bugs sont apparus : désinstallation automatique des pilotes de la carte, je procédais à la réinstallation, mais ça se désinstallait de nouveau et maintenant plus rien, plus de possibilité de l’installer…

Peut être due aux MAJ de Windows avec une modif des drivers.
Pour pas être ennuyé faut désactiver la MAJ des drivers qui est inutile une fois qu’on les a mit, puis réinstaller des drivers d’origine de la carte GPU.
Regarde bien quand ta carte est sortie pour ne pas installer la dernière version de driver NVIDIA car au fur et à mesure que ça évolue, les anciennes carte graphique sont moins bien reconnues avec les dernières versions.

Bonjour, le problème est résolu ! Je suis allé dans le BIOS. J’ai désactivé la carte graphique rattachée à la carte mère. Et là, la carte NVidia est apparue ! Ceci m’a permis de réinstaller le pilote.
En tout cas, merci à vous pour votre aide !!

c’est ce que j’avais dit au tout début :face_with_raised_eyebrow:

dans un PC portable les deux GPU sont supposés être disponibles, Windows se chargeant du choix de celui à utiliser en fonction du besoin du logiciel et à savoir si on est en économie d’énergie ou non.
(le navigateur va utiliser l’igp du Ryzen mais un jeu ou logiciel de conception va se faire envoyer sur la RTX).

avec l’igp désactivé tu sacrifie au moins la moitié de l’autonomie de ton PC.

pas faux mais après si vote GPU est d’une carte Ti on peut mettre un paramètre de basse consommation au besoins.

bonsoir Jai le même problème que vous et sur le même pc j’ai un ASUS TUF GAMING A15 et je sais pas comment le résoudre j’arrive a rentrer sur le bios mais j’arrive pas a désactivé la carte graphique rattaché a la carte mère vous pouvais m’aider svp ??
merci

Bonjour
Apparemment il faut mettre à jour le bios pour avoir cette possibilité