Carte graphique integrée

Salut,
Voila, je posede un ordinateur portable equipé d’un chipset graphique ATI Xpress 200M
Je voilai savoir si c’etait possible de changer de carte (dans mettre une autre et de desactiver celle la) car elle
n’est vraiment pas puissante !!
PC Compaq presario V5009

Merci pour vos reponse

Non cen n’est pas possilbe, désolé :wink:

Je sais qu’elle est compatible PCI express, cela change t il quelque chose ou c’est vraiment impossible.

C’est impossible car les portables ne sont pas prévus pour être upgradés de ce point de vue (la carte graphique est directement soudée sur la carte mère) sauf dans le cas d modules MXM ce qui ne concerne pas ton ordinateur… bref, ce n’est malheureusement pas possible :neutre:

Il peut la déssouder et en souder une autre :stuck_out_tongue:

lol

Pas bete danicela, je suis electronicien.

e_m@t, dans ce cas, ca veut dire quoi compatible pci-express

Dans un portable tu t’en fous un peu vu qu’il n’y a pas de slots PCIexpress (enfin à part le port expressCard, mais c’est pas vraiment fait pour ça :wink: )

A quoi sa sert sa le port expressCard, c’est pour rajouter des port USB, des carte wifi, ou des truc comme sa non ??

Exact, ça remplace le port PCMCIA des anciens portables, c’est équivalent à un port PCI express 1x sur un PC de bureau il me semble

Vu que tu es électronicien ça va être plus facile à expliquer :wink:
Alors la norme PCI Express à laquelle est compatible ton chipset graphique signifie tout simplement que les communications s’effectuent par un protocole, des tensions et un type normalisé… ce qui permet de rendre le système graphique compatible avec un grand nombre de chipset (carte mère… ce n’est donc un avantage que pour les concepteurs). D’autre part, les débits offerts par cette norme sont bien plus importants que sur l’ancien AGP, ce qui permet un transfert de données bien plus important… ce qui n’est pas de trop lorsqu’on voit les performances actuelles des toutes dernières carte graphique ! (mais il est vrai que pour ce hipset graphique en particulier, cela ne sert strictement à rien :yeux4: )
Mais, et c’est là qu’est le problème, l’empreinte du composant sur le PCB de la carte mère n’est en aucun cas normalisé… il est donc imopssible de remplacer le composant graphique par un autre plus puissant. A cela s’ajoute une contrainte purement pragmatique : il n’est pas possible de souder simplement ce genre de composants. La plupart du temps ce sont des composants CMS dont les broches sont en fait des micro-billes positionnées sous le boîtier. Autrement dit, ces composants ne peuvent être soudés que par positionnement à froid puis passage en four. Autre possibilité, tu auras des pinoches traditionnelles mais extrémement rapprochées autour du boîtier ce qui ne pourra donc pas être désoudé (même avec un fer basse puissance et même par un virtuose de la soudure CMS)… ce n’est d’ailleurs pas un hasard là encore si ce genre de composant et positionné puis soudé par vague d’étain…
Enfin, et d’un point de vue strictement technique, il y a fort à parier que le circuit d’alimentation interne (régulateurs) à la carte mère ne soit pas prévu pour supporter un composant plus gourmand niveau conso… or qui dit plus performant, dit bien souvent, plus gourmand. A cela s’ajoute un dernier problème : qui dit consommation supérieure dit échauffement supérieur… et là cela signifie que toute l’enveloppe thermique de la puce est différente. Le système de refrodissement étant calculé en général au plus juste sur les portables, mettre un composant dont le TDP est supérieur à celui prévu pour être supporté par le système de refroidissement est tout bonnement suicidaire (surtout en été :lol: )
Quant au port express card, il s’agit en effet d’un port de type PCI Express 1x, qui comme l’a dit Almalexia permet de remplacer le vieux PCMCIA aujourd’hui totalement dépassé en termes de débit… Cela sert en effet à ajouter toute sorte de carte d’extension (tuner TV, interfaces spécifiques etc…)

Ok, merci pour cette reponse tres complete, j’y vois plus clair maintenant.

Voire… des cartes graphiques externes (voir ici[/url] et [url=http://www.laptopspirit.fr/813/une-carte-graphique-externe-pour-augmenter-les-performances/]). :sarcastic: :icon_biggrin:

Cela dit quand la carte graphique a la même valeur que le portable, l’intérêt n’est pas très rentable je trouve… :lol:

En fait, dans ce cas là, c’est le portable qui devient un périphérique de la station graphique. :lol: :MDR

Ah oué, ca fait quand meme gros pour une carte graphique.
Tout a fait raison avec Bezenman78, le pc devient une extension de la station graphique…

Le mieux pour toi est de revendre ta machine et d’en acheter une autre, plus douée en gestion 3D. :arf:

mouai a la rigueur