Carte graphique grillée 2.0 ?(ventillateur fonctionne)

(EDIT : couleurs bleus et gras )
Bonjour ,
Je tiens avant tout a m excuser pour l absence de présentation sur ce forum , eh oui comme beaucoup d’ingrats (lol) je me suis inscrit suite a un probleme, un peu dans l urgence .

exposition du probleme :
Je vous explique le soucis : quand j’ai allumé mon ordi , j ai entendu un “pof” et senti une odeur de brulé (je sentais déja monter les larmes) ensuite écran bleu windows , ordi qui reboot et puis avant d arriver sur le burreau un petit message "windows a régler par defaut les parametres graphiques (…) afin d éviter tout probleme ".

Vite j ouvre la tour pour regarde ce qui a grillé et la surprise : tous les ventilos marchent et c’est en cela que différe mon post par rapport aux précédents posts “carte graphique grillée??”.
En effet le ventilo de ma carte graphique marche et je peux meme lancer des jeux sans plantage pourtant le message windows avait l air de dire qu’il sagissait d’un probleme de cette derniere (8800gt de chez Zotac ) avec toute fois une impression de perte de fps de l ordre de 15-20 %

diagnostic personnel
je tiens a signaler que :
.l ensemble des composants est neuf (obtenus a noel ->> peut etre ai je mal monter les composants?? )
.je venais d allumer l ordi aprés une nuit d innactivité ce qui écarte ,selon moi , toute hypothese de surchauffe

ce qui me met la puce a l oreille est cette perte de fps (plutot que un non-affichage pur et simple) et le message windows (qui regle mes parametres etc ) : j avais eue ce probleme avec une 6600 gt de chez Ino3D qui ne fonctionnait pas a cause d une defaillance de l allimentation supplémentaire

conclusion
selon moi la panne vient donc de la prise d alimentation PCI-E qui a grillé (soit sur la carte graphique , soit le cable d alimentation ce que j espere) ce qui justifiré la perte de FPS ressentie .

toutefois j aimerais avoir votre avis
excusez l éventuel manque de clareté , ceci est mon premier post sur clubic (séquence émotion lol ) , sinon j ai songé a mettre un rapport everest/aida32 mais je suis un vrai noob dans ces programmes et j aurais posté 3 pages de données sans savoir quelle partie du rapport est pertinante ^^.
Edité le 05/01/2008 à 11:29

un ventilo qui tourne, ca veut rien dire.

vérifie si la carte est reconnue pas le BIOS

ensuite si t’a un adaptateur molex=>PCI-E, essaye avec
le mieux serait d’essayer la carte graph. sur un autre ordi

Salut, quelle alimentation possede tu, marque puissance et amperage sur chaque rail (3.3v 5v 12v), j’ai dejà peur de la reponse :frown:
Edité le 05/01/2008 à 11:55

il n’ y aucun dégât matériel ? :etonne:

le “pof” et l’odeur du brûlé provenait peut-être de la cuisine? (ça m’est déjà arrivé, je croyais que c’était un composant de mon PC qui avait sauté du coup j’avais coupé le courant, mais en fait c’était les châtaignes de la cuisine qui cramaient :fou: )

s’il n’ y a pas de dégât matériel, c’est sûrement les paramètres de Windows par défaut, suffit de re-paramétrer

merci bcp pour l attention que vous avez porté a mon post ^^

j ai des nouvelles peu réjouissantes j ai eteind l ordi pour remplacer le cable alimentant la CG par celui qui etait fournit par zotac , je redémarre:
.premierement le PC s allume en 2 fois (tous les ventillos s allument , s éteignent puis l ordi demarre pour de bon)

.deuxiemement si je n appuis par sur del pour aller dans le bios je n aboutis jamais sur le burreau : un message “remove any disks press any key to reboot” (je post d ailleur ce message depuis un autre ordi) le débranchement du lecteur cd n y a rien changé
la solution au probleme ce trouve peut etre la , je ne sais pas …

sinon pour répondre a vos questions :
.chilicrote : je ne sais pas exactement ou il faut regarder dans le bios pr voir sil reconnnait la CG , si tu pouvais me dire la marche a suivre ca serait super sympa . Sinon comme je l ai dit j ai changé le cable d alim PCI-E si c ca que tu dis de faire.

.lefuretquicourtvite: mon alim est egalement neuve : c est une seasonic M12 600 watts, pour l ampérage 24A en +3.3V , 30A en +5V et 18 A en +12v(et dis moi aussi la solution a laquelle tu penses stp ^^ )

.ASM06 : nan c’est pas la cuisine aucune chance ^^ . je vais essayer de mettre le disque de windows mais vu l ordeur de grillé qu il y a eue ca ne doit pas etre ca

continuez a me répondre sil vous plaid :frowning: :frowning: je suis pret a suivre toutes les pistes
Edité le 05/01/2008 à 12:14

C’est bon peut probalbel que le pb vient de l’alim, ouf enfin quelque part ^ ^), autrement a tu des traces de “brulé” dans la connectique de la cg? verifei bien visuellment partout sur la carte mere si tu ne voit rien de suspect, a limite pour etre entierement sur il faudrait voir le verso de la carte mere aussi, si tu a un eseond ports pcie 16x essaie ta carte dessus
Edité le 05/01/2008 à 12:23

lefuretquicourtvite : pas de 2eme port port PCI-E ( carte mere MSI P35 neo2 FR), pas de brulé , je vais regardé encore mieux mais sur les 8800gt faut avouer que c dur de voir : ya un espece de boitier ki recouvre toute la CG mais le port n est pas cramé ni le dessou de la CG

Ca me parait étrange ce message. A la rigueur les autres ca pouvait se comprendre d’un point de vue logique, mais là ?!
Tu n’as pas de clé usb, de disque externe branché ?
Essaye de virer le disque dur aussi pour voir ce qu’il te dit.

Ca peut venir de la carte mère. Même un peu grillé ca peut continuer a marcher pendant un bon moment avec des symptomes bizarres. Il y a un moment, j’ai fait fonctionner mon pc pendant 3 mois avec une carte mère en partie grillé, je croyais que c’etait un virus ou windows qui faisait tout planter :ane:

ba en fait le message que tu cite je pense que c est pasque j ai voulu restauré les parametres par défaut au moment du demarrage , pour résoudre cela je suis en train de faire une réparation windowns

cependant jespere que c est pas la carte mere (meme si elle est sous garantie…) bref que ce ne soit pas un probleme profind …
pour linstant tout a l air de marcher mé ya bien un truc qui a pété et ca resurgira un jour ou l autre… je persiste a croire que c le branchement de l alim PCI-E de la carte graphique (g donc changé en mettant celui fourni qui a 2 branchement de broche 5 pines et qui transforme en prise PCI-E)


de + la diode du port PCI-Express *16 est alumée et donc le port fonctionne