Carte graphique geforce gtx 660 sur carte mère asus m3n-ht deluxe

Bonjour tout le monde.

J’ai un petit souci avec ma nouvelle carte graphique (Une Geforce 660 GTX de chez Gigabyte) sur ma carte mère (M3N-HT Deluxe).
Pour info la carte mere possède 3 slots PCI-e. Lorsque je le branche sur le port prévu quand on a une seule carte graphique, l’ordi reste bloqué, au démarage, juste après le test de RAM, accès au BIOS impossible.

Une petite recherche sur google, et d’après plusieurs forum, je suis pas le seul et aucune des solutions proposées ne marchent : BIOS mis à jour, Alim changée (600W Silent pro de chez CoolerMaster).

J’ai trouvée une pseudo solution : La brancher sur le slot du milieu.
Le petit hic c’est que ma carte est bridée puisque ce slot n’est qu’un PCI-E x8 (v2) alors que ma carte peut aller en PCI-E x16 3.0.

Est-ce que l’un de vous aurait une explication et/ou mieux une solution ?

Merci.

Config :
Carte mère : Asus M3N-HT deluxe
Carte graphique : Gigabyte Geforce 660GTX
Alim : CoolerMaster 600W Gold Silent Pro
4Go de RAM, Seven 64bits

La cause vient probablement su chipset.

Asus sur chipset nvidia ca n’a jamais bien marcher. nvidia ont toujours fait des chipset de merdde. Ca ne m’etonnerait pas que le bug vienne de la.

Pourtant ca devrait marcher. La carte est elle bien alimentee (PCI-Express 6-pin).

C’est tres bizarre …

possibilite de tout simplement disable le controleur graphique integrer a la carte mere dans le BIOS ?
Edité le 17/02/2013 à 22:33

Salut, ton BIOS est à jour ?

:ane: oups désolé

D’abord merci de t’interesser à mon problème.

Ma carte est bien alimentée avec son cable.
J’avais déja vérifié mon BIOS pour le Chipset et il me semble que je ne puisse pas faire mieux
Bios Phoenix, dans l’onglet Avancé -> Chipset j’ai

  • Hybrid Support : Disabled
  • Onboard GPU : Auto (sinon c’est always enabled)
  • PCIE Spread Spectrum : Disabled (sinon c’est Down Spread)
  • SATA Spread Spectrum : Down Spread (sinon c’est disabled)
  • Adaptateur video primaire : PCI-E (sinon c’est PCI)

sinon dans l’onglet Avancé -> PCIPnP j’ai
Ressources controllées par : Auto (ou manuel)
Quand je fais manuel je peux pour plusieurs “IRQ ressources” choisir entre PCI devices ou Reserved
J’avoue que je ne sais pas du tout à quoi ca correspond et si ca a un lien avec mon problème

Mais j’ai cru comprendre que le bridage de ma carte graphique n’était pas si important que ça. Vous en pensez quoi ?

Non,ne touches pas à ça :wink: chaque composant du pc a besoin d’une IRQ pour fonctionner,et si tu modifies celle d’un composant elle peut entrer en conflit avec celle d’un autre composant :confused: (ceux qui ont connu l’époque des jeux sous DOS le savent : il fallait parfois allouer manuellement une IRQ,à une carte son par exemple,sans quoi elle ne pouvait pas fonctionner)

Sinon tu n’aurais pas une autre cg (ou t’en faire prêter une) pour la tester sur le port Pci-E principal ? si cette autre cg ne fonctionne pas non plus => port défectueux :neutre:
Edité le 19/02/2013 à 20:00

Mon ancienne carte graphique tournait, sans problème apparent, sur ce port

J’ai le même soucis sur ma carte mère, mon bus ne voulait pas passer à 16x (sur le port recommendé dans la documentation)…
J’ai testé les autres portes PCI-E et j’en ai trouvé 1 qui fonctionne bien à 16x !
Evidemment aucun gains… même pas en bench avec le dernier 3dMark (version d’essai).