Forum Clubic

Carte graphique et écran plat

Bonjour,

Juste une petite question au passage : le fait de jouer sur un écran plat (résolution max = 1280 x 1024) influe-t-elle sur le choix de la carte graphique?

Par exemple, est-ce que l’achat d’une bête de course genre x1900xt a de l’intérêt ou est-ce qu’une carte genre 7900GT m’apporterait le même niveau de perf?

Autre question, à quoi sert le Vsync dans les jeux?

Merci

vsync
Définition : Période de temps pendant laquelle l’affichage est en pause pour quelques millisecondes et se prépare à dessiner la prochaine frame. En l’absence de Vsync, l’affichage “clignotte” car la frame courante peut être supprimée (écran noir pendant quelques millisecondes) alors que la prochaine frame n’est pas forcément prête à être affichée (pas encore finie d’être dessinée).
le fais de l’activer ralentit le nombre de fps qui est dans ce cas, je crois, limitter a la frequence de rafraichissement de l’ecran
x1900XTX: avec un affichage au max, tout filtre activé a fond, sur certain jeux oui, le fait d’avoir une bete de course aura de l’influence , meme en 1024

Merci uNReaLx77

hum c’est pas tout à fait ça :slight_smile:

en fait le Vsync va synchroniser l’envoi d’une nouvelle frame avec les capacites de rafraichissement de l’ecran.
Si tu le desactives la carte video va envoyer dès qu’elle est prete, meme si l’ecran n’a pas fini son cycle de rafraichissement.
Il peut en resulter un image legerement sindée en deux avec une partie “ancienne” et une partie rafraichie.

les ecrans TFT ont rarement un rafraichissement superieur à 60 ou 75hz (contrairement aux CRT qui peuvent monter à 100hz, mais ce n’est pas comparable), donc si tu active le Vsync avec un TFT tu limite d’office le frame rate à 60 ou 75, mais tu es garanti d’avoir des frames completes et stables.

Les “gamers” ont tendance à preferer une plus forte valeur de FPS et donc desactive le Vsync. A l’usage le phenomene de superposition des frames est peu visible et dans le “feu de l’action” on le remarque à peine :wink: