Carte graphique endommager?

Salut tout le monde,voila je fait apelle a vos connaisance en informatique ^^.
J’ai un amis qui a acheter une powercolor ati radeon 9800pro 128mo(bus 256bits) il y a environ 6mois.Il a commencé a entendre des droles de bruit il y a un mois.Et kotor2 plante regulierement(tout les 45min environ)Et depuis ce matin des artefacts apparaissent des les jeux (fligh simulator,gta vice city,ect…) et certain jeux ne se lance meme plus(need for speed underground 2).On a donc demonter la tour ,et je me suis apercu que la carte graphique etait brulante(on aurait dit un radiateur a 70degres) du coup je la retire du slot agp et je m’apercu que le platique recouvrant le logo ati sur le ventilateur avant legerement cramée.Apres on a remonter la carte graphique en laissant la tour ouverte ,et on s’est apercu que le ventilo etait mort !!!

Du coup il aimerait bien savoir si la puce a ete endommager et dans ce cas il doit en racheter une autre ou si juste le ventilo etait mort et il faut donc le changer.

Je precise juste que les artefact n’arrivent que lorque q’on lance une application 3D si on ne lance rien tout marche bien pour la burautique.

voila merci d’avoir tout lu,et merci d’avance pour les reponses.

@+

ben sa c est dure a voir il peut tenter de changer le ventilo pour un ati silencer a 20€ et si sa marche pas retour sav

Oui c’est justement sa le truc,soit il achete un new ventilo soit il achete directe une new carte graphique,mais je ne sais pas si la carte est toujours garantie :??:

garantie 1ans magasin ,il la ramner et ilprend une neuve comme sa pas de souci

D’accord j’ai noter tout ca.Merci de toute vos reponses rapides :slight_smile:

@ la prochaine. :stuck_out_tongue: