Carte graphique défectueuse ? (pc portable)

Bonjour à tous,

je me retrouve face à un problème très embêtant. Depuis environ 1 mois mon pc portable (Asus N90SV) - pc gamer) ne me permet plus de jouer.

Je pense que cela est lié à un problème de surchauffe de la carte graphique. après avoir télécharger speedfan, le GPU montre aux alentours de 90C° et puis je pense qu’une sécurité s’active puisque après le jeu RAM (je pense pas + de 10 fps). Même si je coupe le jeu et que je laisse refroidir le GPU (il redescend très vitre aux alentours de 55-60C°) j’ai beau relancé le jeu c’est toujours injouable, il faut alors que j’éteigne complètement mon pc et que j’attende 1 ou 2 min…

Après énormément de recherches, j’ai tenté beaucoup de choses. J’ai dépoussiéré le ventirad, changé la pâte thermique et pour finir j’ai démonter en intégralité mon pc pour dépoussiérer le moindre recoin. Malheureusement c’est sans succès…

Dois-je me faire à l’idée que mon pc ne peut plus me servir pour jouer ? ou bien y a t’il une solution que je n’ai pas exploré ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour,

ne plus pouvoir jouer parait quand même fou, les 90°C de la carte graphique du pc portable n’est pas inquiétant cela chauffe vite sur ces petites bêtes.
Avez-vous explorer les pistes suivantes :

  • problème au niveau des drivers ?
  • mauvaise gestion de l’alimentation ? (j’ai également un pc avec une carte graphique également, si je ne mets pas l’option d’alimentation sur “Performances élevées” les jeux RAM …)
  • Acheter une bombe d’air sec, la retourner et souffler de l’azote sur la carte graphique puis lancer un jeu pour voir si cela provient vraiment d’un problème de chauffe …
  • Tester de décoder un films full HD avec la carte graphique pour voir si le film devient saccader comme les jeux …

Sinon il est possible que la carte est un problème …

Bonsoir,

Les drivers je ne sais pas si cela peut provenir d’eux… je les ai tous mis à jour sans exception.
après pour l’alimentation j’ai power4gear avec case “high performance” de coché.
la bon d’air sec, j’ai déjà tout démonté et soufflé avec puis testé derrière ==> pas de changement.

qu’est ce que tu entends par décoder un film Full HD ?

Merci d’avance

La bombe d’air sec à l’envers c’est pour passer en température négative et ainsi avoir plus de temps pour voir si cela provient d’un problème de chauffe.

Lire un film full HD en .mkv par exemple ce qui devrait lancer l’accélération matérielle pour décoder le flux vidéo.
Il est possible de trouver une vidéo HD 1080p sur youtube et d’activer l’accélération en faisant un clic droit --> paramètre

Pour en revenir aux 90c° de la carte graphique, moi aussi cela me parait peu élever puisque avec tous les problèmes de surchauffe que j’ai vu sur les autres forum, ils montaient tous bien au delà ! et en plus leur PC se coupait tandis que le mien pas du tout, je ne me peux tout simplement plus joué.

y’aurait t’il une option dans le bios qui me permettrait d’allez au dela de ces 90C° ??

PS : Voila une heure que je fais tourner en rond une vidéo 1080p sur youtube avec l’accélération activer et je n’ai aucun bug…
Je vais réessayer en jouant mais je ne pense pas que une vidéo en 1080p sollicite pc autant qu’un jeu video…
Edité le 18/08/2012 à 10:53

C’est sur que cela demande moins au pc qu’un jeu mais cela permet de voir que la carte graphique semble fonctionner correctement.

Si vous avez mis les drivers à jour, peut-être tenter de passer à une ancienne version.
Vous n’avez pas la possibilité de sortir le disque dur pour tenter une installation sur un autre disque ? dès fois que cela provienne de l’OS …