Carte graphique chaude sans raison

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai formaté mon ordinateur portable (configuration ci-dessous), ma carte graphique Nvidia atteint des températures anormales au repos. C-a-d 80°C sans l’avoir du tout utilisé!!! J’ai bien vérifié ça en utilisant CPUID (tout est à 0%). La température du CPU et de la carte graphique intégrée est normale (~40°C).

J’ai exploré de nombreuses pistes pour comprendre ce problème sans résultat :

  • formatage complet (tout à été supprimé des disques dur)
  • mise à jour du bios
  • installations des drivers de base à partir du site constructeur ASUS
  • désinstallation de Nvidia GeForce Experience
  • paramètres d’alimentation/performances maximales sous Windows, « stratégie de refroidissement actif »
  • réinstallation des pilotes de la carte graphique (version vérifiée)
  • désactivation de la barre de jeux Windows
  • dernière MAJ Windows
  • analyses virus et malwares dans tous les sens
    … j’en oublie surement d’autres…

Bien entendu le ventilateur tourne pour évacuer cette chaleur ‹ ‹ injustifiée › ›…

Les conséquences: plus aucun jeux ne tourne bien! La température limite étant atteinte de base donc mes jeux ne dépassent pas les 15 fps tout en tirant tous les paramètres graphiques vers le bas. (ex: Star Wars Battlefront 2 à 10fps max en low contre 40fps en ultra avant le formatage… injouable)

Voila je ne sais plus quoi faire /vérifier. Bien entendu l’ultime solution est d’ouvrir la bête de tout nettoyer et changer la pâte thermique (toujours frileux de faire ça sur un portable). Mais je trouve quand même que c’est une grande coïncidence que ça arrive du jour au lendemain après avoir effectué un formatage. De plus je prends soins de mon pc et doute qu’il y ai beaucoup de poussière dedans.

CONFIGURATION:
ASUS G552VW
Windows 10 famille v. 1909 (x64)
Intel i7-6700HQ (2.6GHz)
Nvidia Geforce GTX 960M (4Go)
8 Go RAM

Est ce que quelqu’un à déjà rencontré ce problème? Avez vous des idées?
Merci d’avoir lu jusqu’au bout :slight_smile:

ansreich

La fréquence de la CG ne descend jamais à moins de 900Mhz ?
Même sur le bureau?
Ca me parait bizarre, ca n’explique peut être pas le problème mais bon…
Tu as un 2ème écran branché sur ton portable ?
Je me souviens de ma GTX 580 (sur un PC de bureau donc), qui restait avec des fréquences élevées si j’avais un 2ème écran de branché, dès que je le débranchais, la fréquence diminuait

Salut, et merci pour ta réponse!

Effectivement je n’avais pas fait attention à la fréquence. Bon j’y connais rien du tout mais comment est ce possible que celle ci ne soit pas à 0%, comme celle de la CG intel intégrée (sauf quand je bouge les fenêtres du bureau dans tous les sans ^^)???

Sinon je n’utilise que l’écran intégré d’origine du PC.

Alors je viens de faire tourner CPUID pendant une heure en utilisant uniquement firefox. Les valeurs sont toujours aussi élevées (cf image).

Tu as installé le pilote graphique Intel ?

Merci pour ta répons liosarreis,

Alors oui j’ai bien installé le dernier pilote graphique intel.

Sinon problème à moitié résolu! J’ai trouvé un sous programme d’un logiciel de CAO (Slodidworks) qui était la cause de ces fréquences élevées.
Depuis miracle, la fréquence est tombé à 405MHz (constant) au repos.

Cependant j’ai toujours des performances en jeu qui ne sont pas du tout à la hauteur de la carte (20 fps sur Star Wars Battlefront 2 en paramètres graphiques full bas et performances exécrable sur gta5 également)

Du coup du j’ai deux questions:

  • est ce que c’est normal de stagner à 405MHz pour une carte au repos?
  • j’ai remarqué que CPUID m’indique une « utilisation limité » qui est atteinte systématiquement par la CG (photo ci-dessous). Comment cela est possible alors même que je ne lance pas des programmes qui nécessites l’utilisation de la carte Nvidia?

Merci encore :slight_smile: