Carte graphique amd radeon hd 7800 series, le second ventilateur ne se déclenche que si le 1er tourne à 85%

Bonjour, j’ai un problème sur ma carte graphique qui est une AMD Radeon hd 7800 series, elle dispose de deux ventilateurs or un seul tourne constamment.
J’ai récemment installé speedfan qui m’a permis de voir que le ventilateur de cette carte tournait à 35%, j’ai donc décidé de le pousser et en atteignant les 85% le second ventilateur c’est mit en marche.
Mon problème est donc le suivant: comment faire fonctionner le second ventilateur sans être obligé de pousser le premier à 85% car cela fait beaucoup de bruit, je précise aussi que sur speefan je ne peux pas régler pour chacun les rpm càd qu’ils semblent liés. Merci

Salut,

Est-ce réellement un problème ? Elle chauffe trop ?

Si oui RMA tout simplement.

Ou est-ce que ca serait voulu pour limiter le bruit si ce n’est pas nécessaire que les 2 tournent ?

Donne nous la marque et modèle exacte de la carte stp.

Ah oui pardon je n’ai pas parlé du problème que cela engendrait, en faite le bruit ne me gène pas, le fait est que quand je joue à des jeux ma carte se met à chauffer et crash (principalement sur League of Legends), en gros écran noir et obligé de redémarrer mon pc.
Pour ce qui est de ma carte graphique c’est celle ci www.rueducommerce.fr…

pour moi une carte qui a ce genre de problème ----> RMA

Je te dirais bien de tester en flashant le bios mais j’y crois pas trop.

Problème apparu récemment ou c’est depuis l’achat ?

Oui le problème date de très vieux, peut être depuis l’achat, c’est vrai que je n’avais jamais fait attention si les deux ventilo tournaient ou pas, pour se qui est des crash cela me l’a toujours fait sur un seul jeu mais maintenant sur plusieurs.
En tout cas merci je pense que je vais essayer de gérer les rpm de ma carte pour le moment et sinon voir pour un rma.

Essaie de la nettoyer correctement en la démontant du pc si ce n’est pas déjà fait.

Je comprends bien que un RMA c’est contraignant mais bon elle a visiblement un défaut… tu peux voir pour ajouter un ventilo devant la carte si ton boitier le permet, ca pourrait aider :neutre:
Edité le 16/04/2014 à 15:47

salut,

quand as tu acheté ta carte?
pour avoir eu ce probleme de crash ( ecran noir aléatoire sur certains jeux), il est probable que ce soit un defaut de fabrication.Pour en etre sur tu devras contacter sapphire et leur communiquer le numero de série inscrit sur la carte.Si elle est encore sous garantie ils te l’échangent mais faudra surement te battre avec RDC.lis ceci : www.comptoir-hardware.com…

Pour l’histoire des ventillos, c’est surement autre chose…

Sapphire a reconnu un défaut sur ce modèle (la tienne est une 11199-16-20G)
Ils proposent un échange standard suivant ton numéro de série
voir ici:
www.hardware.fr…
Edité le 16/04/2014 à 16:38

D’accord je vous remercie, je vais essayer de contacter Sapphire pour voir avec eux.

Je viens poster des nouvelles, un retour magasin s’impose vraiment.
2 crash en 30min impossible d’aller plus loin avec cette carte même si sa température ne dépassait pas 60 degrès.