Carte graphique AGP pas trop bruyante : que choisi

Bonjour,

Je possède actuellement une CG Asus Radeon 9600XT, sur une CM Asus P4P800, avec 1Go de mémoire et un proce qui tourne à 3Ghz.

Mon but est d’acheter une carte AGP 8 plus puissante tant que les constructeurs font encore des cartes AGP.

Bugdet prévu : 150 ou 200€
Gain de perfs attendu par rapport à ma carte actuelle: environ 50% (ou plus bien sûr).
Point particulier : mon PC tournant en permanence, je voudrais aussi une CG qui ne fasse pas un bruit d’hélicoptère. Je suis prêt à sacrifier un peu de puissance, ou à agraver la facture, pour plus de silence.

Tout ceci est indicatif : si je trouve pour 215€ une carte très discrète qui me fait gagner 40%, je me laisserai sans doute tenter.

Quelle carte me conseillez-vous ?
PS : je suis également ouvert aux conseils du genre "prends la carte truc + le kit silence machin".

Merci d’avance pour vos réponses.

Si tu pouvais monter jusqu’à 230-240 €, il y a les X1950 Pro qui doivent apparaître incessamment (cf actu), de vraies bombes.
Sinon, 7600 GT passive.

Mais les X1950 doivent faire faire autant de bruit qu’un champ d’éoliennes rouillées, non ?

La MSI GeForce NX7600GS-TD512Z (AGP) a l’air discrète à souhait, mais je me demande si les gains en perfs par rapport à la Asus Radeon 9600XT seront notables ?

Sinon, prend une 7600GT s’il y en existe en passif, car la différence de performance entre une 7600GT et une 7600GS est quand meme assez énorme :jap:

Je dirais CA

(voir les commentaires sur le ventilo.)

edit : de plus, tu verras les commentaires d’anciens possesseurs de 9600XT.

Ou sinon, pour moins cher mais aussi moins performant CA

Bon, in fine mon coeur balance entre ces deux cartes :
Sapphire Radeon X1650 Pro 256Mo (AGP)
MSI GeForce NX7600GS-TD512Z (AGP)

La seconde est à refroidissement passif (donc silencieuse). Au niveau des performances, il semble que ce soit kif-kif… c’est du moins l’impression que me laisse mes recherches sur le net (tests contradictoires…)
Qelqu’un a-t’il un avis sur les perfs respectives de ces cartes…

Autre angoissante question qui se pose encore : ma nouvelle carte sera-t’elle sensiblement plus puissante que mon actuelle Asus Radeon 9600XT ?? Impossible de trouver des comparatifs entre mon "antiquité" et les nouvelles…
Quelqu’un a-t’il un avis sur ce point précis ?

heu le X1650 Pro n’est pas aussi performant que le 7600 gt…

Bon, pour finir je me suis lâché ce midi sur la Leadtek Winfast GeForce A7600GT TDH 256Mo (AGP) ! Apparemment elle est relativement silencieuse, et les commentaires d’utilisateurs sur rue-montgallet.com indiquent des différences spectaculaires avec ma carte graphique actuelle. Je vous donnerais mes impressions plus tard…

Parenthèse, notamment pour les parisiens et assimilés :
Evidemment j’ai cherché les meilleurs prix sur rue-montgallet.com… Récit.

Première boutique : Pany (la moins chère, évidemment : 189€) :
Le vendeur m’explique que "la puce" (a priori la 7600GT, je pense) est en rupture de stock, et qu’il n’aura pas de carte de ce genre avant deux ou trois semaines. Comme je m’étonne qu’il n’ait pas la carte alors que le site indique qu’il a mis à jour son prix aujourd’hui, il m’explique sans rire que "toutes les autres boutiques font comme cela". Je me suis retenu de lui demander s’il se mettrait trois plumes dans le derrière et descendrait l’avenue Daumesnil en criant "A Surcouf les prix font plouf" si "toutes les autres boutiques le faisait"… J’ai peut-être eu tort.
D’autant que cet après-midi, le site indique la carte à… 179€

Deuxième boutique (il me semble que c’était clicpoint) : (je passe les boutiques fermées le lundi)
Un charmant vendeur m’explique en long en large et en travers que Leadtek France a déposé le bilan, et qu’il faudra attendre des semaines le temps qu’ils contactent Leadtek Hollande. Comme le prix sur le site date du 29/11, et que le monsieur est très aimable, je ne proteste pas.

Troisième boutique (yes micro) :
On m’explique qu’elles sont en rupture de stock, et qu’il y en aura sans doute dans la semaine (certains sont visiblement plus rapide pour faire Rotterdam - Paris que d’autres). La màj du prix sur site date du 09/12… allez, au bénéfice du doute, je me retiens de lui coller un ventirad dans chaque narine et d’autres fournitures informatiques à des emplacement qui resteront non précisés.

Quatrième boutique (charlie 12) : (persévérance et longueur de temps font plus que force ni que rage).
On m’annonce qu’elles se vendent comme des petits pains… et donc qu’il n’y en a plus, et qu’il n’y en aura sans doute plus du tout. Gasp. Abattu par cette nouvelle, je ne remarque même pas que leur màj de prix date d’aujourd’hui, avec la mention "en stock", et un lien pour commander en ligne. Ce qui méritait au minimum l’oubliette numéro 116.

Par parenthèse, il faudra qu’on explique pourquoi ces magasins s’acharnent à annoncer les articles comme disponibles alors qu’ilsne le sont pas ! Sans doute pour fourguer autre chose à la place ? Je suis aussi entré au hasard dans une ou deux boutiques, où l’on m’a proposé d’autres cartes (ce qui est normal), mais aucune des boutiques qui prétendaient avoir la mienne n’a essayé de m’en refiler une autre. Dans la première j’ai mentionné rue-montgallet.com, et le vendeur a probablement, heu… senti mon irritation. Mais dans les autres, j’ai demandé "innocemment", et on ne m’a rien proposé d’autre…
J’imagine que les gens achètent autre chose si le produit d’appel manquent, et se font donc avoir, et que c’est pour cela qu’ils continuent.

Et finalement :
Bilan de ma tournée : pas de carte graphique, et des litres de flotte blottis dans mes vêtements. Je sors de Charlie 12, un tantinet dépité, quand j’aperçois tout à coup un enseigne rouge bien clinquante à travers les bourrasques de pluie : Surcouf.
"What the hell", me dis-je (car j’aime à étaler mes aptitudes en langues étrangères). Tant pis, je serai un gogo qui paie le prix fort, je vais tenter Surcouf.

Je franchis le seuil du Grand Satan, erre au hasard quelques instants avant de tomber sur un plan du magasin… Pourquoi n’en mettent-ils pas à l’entrée ? Pour que les gens errent et soient attirés par autre chose que ce pourquoi ils sont venus ? Sans doute.
Bref, je monte au premier, avise le rayon des CG… et contemple une bonne dizaine de Leadtek Winfast GeForce A7600GT TDH 256Mo (AGP) !!
Mon regard embué par les larmes de l’émotion tombe sur le prix : 189€ !! Soit le prix plancher des petites boutiques, qui montent parfois joyeusement à 205, pour un SAV qui se résume à une lotterie entre "on ne rembourse pas", "la boutique a fait faillite" et "on va vous faire un avoir".

Bon, OK c’était une énorme parenthèse. Ceux qui ont lu ma prose jusqu’au bout on bien gagné la morale de l’histoire : toujours aller voir les prix chez Surcouf avant de faire la tournée des petites boutiques…

Retour d’expérience sur la Winfast GeForce A7600GT TDH 256Mo (AGP)
En résumé, je grimpe de 1024768 (avec l’ancienne) à 12801024, avec des meilleurs graphismes, et plus de fluidité.
De plus la carte n’est vraiment pas bruyante.
Globalement, l’upgrade valait donc le coup.

Bien pour la X1950pro mais il y a un inconvénient, vu la fréquence de son proc c’est un p4 @ 3Ghz, donc la carte sera bridée par le proc :neutre: