Carte graph à 65° au repos et qui monte à 88,arrivé à 90 le pc s'eteint x1950pro

au “repos” ma carte graphique peut monter jusqu’à 65°, si lance un jeux hop ça monte! pouvant facilement atteindre 86/88° et planter à 90°(normal il prend un coup de chaud je suppose)
ma carte graphique est elle foutue?

Est elle overclockée sinon equipe toi d’un ventilo de boitier et nettoie ceux en place.

bizarre 90 c’est pas critique pour un gpu

et le reste de la config sa chauffe?

j’ai rien touché!
le reste de la config normal rien à dire j’ai tout vérifié et tout est comme avant mis à part le gpu qui dans les jeux chauffe chauffe et me plante le pc en pleine partie:@

pas de poussiere sur les ventillo ou rad??

no tout nettoyé!

Inutil de t’affoler, les GPU ça chauffe et ça supporte bien le chaud :wink:
Certains chip graphiques tiennent sans probleme des températures supérieures à 100°C

Donc y’a certainement pas matière à s’affoler :wink:

Ce qui est bizarre c’est que ça plante… Normalement un coup de chaud sur le GPU ne provoque pas l’arret de la machine mais soit des artefacts, soit un petit ecran bleu (dans les cas extremes) soit un redemarrage du pilote graphique (et l’arret des logiciels qui l’utilisent au passage)

En fait ce qui provoque l’arret du PC par coup de chaleur normalement c’est le CPU, verifie que ton CPU est bien refroidi par contre
Edité le 07/06/2008 à 10:20

Relève la température avec le boîtier ouvert cela t’indiqueras si c’est un manque de circulation d’air dans ton PC.

Si ta carte graphique n’est plus sous garantie, démonte le “ventirad” en lève et remet de la pâte thermique de bonne qualité. 65° au repos il y a un problème.

alors ptit test avec un jeux;
les températures mis à part le cpu sont toutes normales!
cpu:42/43°
mb:40°

reste le pb de la carte grap^hique qui est est systématiquement >80° pour planter à 90

Salut, certains te diront que 90degrès ce n’est pas grave, c’est le cas.
Maintenant c’est clairement pas rassurant, ta tour est elle ouverte?

Si ta carte dispose d’un ventilo, tourne-t-il encore ?

tout depand de la carte aussi
la mienne monte a 90° et c’est normale

la tienne devrait rester sur du 85 d’apres ce que j’ai pu lire

tu n’as pas de nappes ou autre qui pourrais bloquer le flux d’air de ta tour entre les ventillo de devant et arriere?

J’ai une X1950pro aussi et sache que tu peux utiliser le logiciel Atitool pour réguler le ventilateur…
Tu peux faire en sorte qu’il essaye de maintenir la température toujours à 60°C (ce que j’ai fait) ou sinon tu peux fixer la vitesse du ventilateur (genre à 50%, 70%, etc…)
En jeu je ne dépasse pas les 70°C avec le ventilo à fond
Edité le 07/06/2008 à 12:52

le ventillo tourne toujours oui, d’ailleurs quand on est proche des 90° la pauvre bête fait un sacré boucan mais ne parvient pas à refroidir assez, alors bon après ouvrir le boitier ça ne change malheureusement quasiment rien …
Je me demande si je devrai pas la changer parce qu’avant elle marchait parfaitement bien…et j’ai touché à rien donc bon c’est pas une question de réglage de ventillo par ex

il y avait peu etre un probleme sur le rad ou le systeme de refroidissement qui c’est amplifier avec le temp

si elle est garantie fait jouer le SAV

C’est possible également qu’il y ait un problème au niveau de la pâte thermique, elle est peut être de mauvaise qualité ou s’est encourue et ne fais plus son boulot,
comme riri38 l’a souligné, essaye le SAV…

Donc si le boîtier ouvert cela ne change rien, cela ne viens pas de la ventilation mais de ta carte graphique.
Il ne te reste plus qu’a faire ce que j’ai dit dans mon message précédent à savoir…