Carte d'extension sur port dédié graphique

Bonsoir,

Je dispose d'une carte mère asus P5L-MX.
J'utilise la puce graphique intégré au north bridge, cela suffit amplement pour une console sous Linux.

Je n'ai plus de place sur les disques durs et je pense prendre une carte 3ware raid matériel.
Le problème est que celle-ci utilise un port PCI-eXpress x4 alors que la carte mère ne dispose que d'un port x1 ou x16.
Si je met la carte sur le port x16 cela va -t' il me désactiver la carte graphique interne ? N'y aura-t' il pas des problème d'IRQ ou de dégradation des performances ?
En effet ce port est généralement directement câblé sur le north bridge et fait désactiver la carte graphique interne si l'on y met un carte graphique en PCI-eXpress.

Merci.

Cordialement,
bart2

normalement non, mais va quand meme ds le bios en disant que le graphisme sera tj géré par le chipset interne et il n’y aura pas de problème
att quand meme d’autres messages :wink:

Bonsoir,

J'ai effectivement l'option "Boot graphic Adapter Priority" réglé sur "Internal VGA".
 Je commande le matériel et te dis si ça fonctionne sur le port x16.

@+

Bonjour,

La carte 3ware fonctionne bien; 2250Go de disque disponible ^^ a 140Mo/s en lecture (HDTach).
Par contre pour pouvoir la faire fonctionner j'ai dû désactiver la carte graphique intégrée et en utiliser une vielle sur port PCI 32bit.
Je pense que le fait d'activer la carte interne "coupe" le port PCI-E 16x.
Voila.

@+

Bonsoir,

J’ai installé une debian etch avec recompilation du noyau en 2.6.24 ou 25, mais le système détecte mal la géométrie si le disque logique raid fait plus de 2To.

Quelqu’un sait’ il s’il y a une limitation de la taille des disques sur une installation linux de base ?
En effet sous LiveSystemRecueCD il détecte la bonne géométrie CHS et donc les 2250Go.

Merci ^^

Je pense que je vais utiliser XFS comme système de fichier, ext3 est plus lent et gère moins bien cette taille de partition.

@+