Forum Clubic

Carte d'acquisition d'image?

Bonjour,
si quelqu’un pouvait une fois pour toute m’expliquer ce qu’'est une carte d’acquisition d’image ce serait cool. Est-ce indispensable?
Si j’ai pinnacle studio 9, et une IEEE (ou svideo est-ce pareil non ?)
ai je besoin d’une carte?

Merci de m’éclairer.

ajout : est il possible qu’il y en ai deja une ds le pc?

Les seules cartes d’acquisition d’image que je connaisse sont celles que l’on glisse dans les APN : Compact Flash (CF) SD …
Les PC n’ont pas besoin de carte specifique pour les images

Une carte d’acquisition vidéo est une carte qui permet de faire de l’acquisition vidéo de façon matéreille.

C’est à dire qu’elle comporte une entrée vidéo (peut-être aussi une entrée son, je ne sais pas) et également des circuits intégrés spécialisés dans l’acquisition vidéo.
C’est donc la carte en elle-même qui fait l’acquisition et non le processeur central de l’ordi. Cela est indispensable pour faire de l’acquisition à une taille d’image raisonnable si on a un processeur central lent.

Si l’ordi a une entrée vidéo (carte graphique VIVO, carte tuner, etc.), l’acquisition vidéo peut être faite par le processeur central. On dit alors que l’acquisition est faite de façon logicielle.
Aujourd’hui les processeurs sont assez puissants pour faire l’acquisition eux-même à une résolution compatible avec les caméscopes par exemple sans utiliser de carte d’acquisition vidéo.

Le port FireWire (IEEE-1394) est un port numérique sur lequel on peut brancher un caméscope, équipé d’une telle sortie, afin de faire l’acquisition de la vidéo sur l’ordi.

Le connecteur S-Vidéo est un connecteur sur lequel transite un signal vidéo analogique.
Si tu as un tel connecteur (ressemble au connecteur PS2 pour brancher une souris) sur ton ordi, il faut vérifier si c’est une entrée ou une sortie vidéo.
S’il s’agit d’une entrée vidéo, tu peux y connecter un caméscope, équipé d’une telle sortie, afin de faire l’acquisition de la vidéo sur l’ordi.

merci bcp pour ta reponse claire et precise.