Carte controleur pci - sataII & ata133

Bonjour,
Je recherche des renseignements sur les performances que pourrait avoir un DD sata II ou ata 133 connecté via une carte controleur pci.
En effet je souhaiterai rajouter 1 DD sur une config un peu ancienne ne disposant plus de place au niveau ata et ne prennant pas en charge le sata II.
Toutes vos expériences me seront utile.

J’ai pas vu de différence de performances avec une carte pci (IDE) par rapport au chipset intégre. Du coté du sata le débit du pci (133Mo/s) ne suffit pas pour du sata 150 mais bon aucun disque dur (sauf en vidage du cache) n’arrive à ces débits;

OK, donc si je comprend bien inutile d’acquérir une carte pci sata II puisque le débit ne dépassera jamais 133 Mo/s, comme du ATA 133 en fait ?
Les 3Gb/s annoncés ne servent donc à rien ?
Dans ce cas une carte avec simplement 2 ports interne IDE ferait tout à fait l’affaire.

la lecture cache est bridée par le port pci, le reste n’atteint jamais la bp maximal autorisée pour tous les pci. ça devient juste intéressant de ne pas utliser le pci quand on fait du raid 0 (utiliser sata natif ou pci-e, pci-x)

si il te reste de la place pour du sata1, oublie l’achat de ta carte sata2 elle ne t’apportera rien de plus. surtout que la plupart du temps une carte controleur moyenne c’est aussi cher qu’une nouvelle carte mère.

Ok, merci beaucoup a tout les deux pour avoir pris le temps de me répondre et pour ces conseils judicieux.
J’abandonne donc cet idée.

J’en profite pour vous poser une autre question.

Elle concerne les DD de grande capacité.
Je possède un DD de 300go que j’ai partitionné en 3, environ 50go pour le système et les programmes, 125go et 125go pour 2 partitions de données (attention les valeurs sont fausses puisque je n’obtient bien sur pas 300go aprés formatage, c’est juste pour donner un ordre d’idée).

J’ai remarqué que lorsque les 2 partitions de données sont pleines, et même si la partition systéme n’est utilisée qu’à moitié, le pc devient plus lent.
Donc mes question :
1/ la partition du systéme souffre t’elle de la quantité de données présentes sur les 2 autres partitions ?
2/ même si trés peu de programme se lance au démarrage de mon pc (seulement antivirus, parefeu), est’il possible que des services de divers programmes puisse ralentir le démarrage et le fonctionnement courant ?

  1. non, le pc ne ralentirait pas pour ça
  2. tout est possible avec des logiciels mal programmés ou malveillants.

vérifie l’occuaption cpu, et le mode dma des disque et lecteur.

OK.
Merci beaucoup pour ta réponse.
:sol: