Forum Clubic

Carte ATI HD 5850 fait des bruits étranges...et les drivers me rendont fous

Bonjour.

Je vous expose mon problème de ce pas :

J’ai monté mon PC Samedi dernier, et apparement j’ai tout fait comme il faut car tous les éléments ont été bien reconnus et ils fonctionnent bien, je n’ai pas eu d’alerte, et les drivers sont tous en place.

Mon seul soucis, c’est que ma carte graphique fait des bruits étrange lorsque je lance certains jeux. Voici la liste des jeux que j’ai installé :

Fear
Fear2
Quake 2
Quake 4
Quake Live
Painkiller
Starcraft
Killing Floor

Voilà pour l’instant ce que j’ai.

En fait, ma carte graphique ne fait ces bruits (qui ressemble a des sifflements, un peu comme une tellière dans les films américains) que lorsque je lance certains jeux. Des jeux peu demandeurs en matière de puissance comme Quake 2, Quake Live, Starcraft, ne posent pas de problème. En revanche, les menu de FEAR et Painkiller sont extrèmement bruyants. Le problème c’est que la carte reste silencieuse lorsque je joue à FEAR2, qui est le jeu qui est censé manger le plus de performance.

De plus, en faisant un test des ventilateurs avec ATI Overdrive, j’ai constaté que les ventilateurs poussés à fond ne faisaient pas ce bruit de soupape…

Un problème plus grave : Lorsque je joue a Fear ou à Quake 4, l’écran se fige au bout de 30 secondes, et je suis obligé de reset mon ordinateur. Cela n’arrive pas avec FEAR2 et les jeux moins puissants.

Je n’ai pas essayé avec Painkiller…

Je crois que je vais essayer de revenir à des drivers d’origine de ma carte graphique car je crois que les jeux ne plantaient pas (mais le bruit de soupape étaient bien présent).

Qu’en pensez-vous ? C’est assez perturbant…

Mon alim est une corsair 650 watts, et j’ai bien branché les 2 prises PCI-e sur ma carte graphique. Aucun fils ne touche un composant, je me suis bien appliqué.

Je viens de tester FEAR et en revenant sur le bureau après un figeage d’écran, Windows me dit que le pilote d’affichage a été perdu puis récupéré…étrange étrange.

Je suis retourné au pilote précédent via le gestionnaire de périphérique, et maintenant FEAR ne plante plus, mais le mode OpenGL de Quake2 plante direct et je ne peut plus lancer Quake4 il revient immédiatement au bureau…

Au niveau des drivers en tout j’ai fait 9.12 -> 10.6 (pas compatible avec Quake Live donc j’ai zappé tout de suite), 10.6 -> 9.12, 9.12 ->10.4, 10.4 -> 9.12

AU SECOURS !

Le reste de mon matoss :

Processeur : Intel Core i5-750 socket LGA1156 Freq 2.66 GHz Cache 8MB PCG 09B

Carte Graphique : MSI R5850 Twin Frozr II / 1GB GDDR5 / DirectX 11 / Display Port + HDMI / PCI-E

RAM : GSKILL F3-12800CL7D-4GBRH

Carte mère : ASUS P7P55D

Disque Dur : Western Caviar Green WD6400AARS 640Go

Alim : Corsair TX650W Model : CMPSU-650TX

Clavier : Basic Logitech black keyboard
Souris : Microsoft Wheel Mouse Optical 1.1 with Intellipoint 7 drivers

Tu as vérifié tes températures en jeux ? Ton boitier est bien ventilé ?

C’est un antec Three Hundred, y’a deux énormes ventilos donc a priori ça devrait ventiler.

Sur le forum de AMD / ATI un mec m’a dit que le bruit de sifflement pouvait provenir de la résonnance des condensateurs et des composants qui règlent le voltage dans les circuits. Apparement c’est un bruit qu’il a déjà entendu avec pas mal de carte…

Ou ça peut venir aussi de l’étage d’alimentation, ça arrive souvent sur les cartes graphique neuves.

sinon, mois ca marrive ce genre de bruit avec mon sli de gtx 280
sur les jeux tres gourmands graphiquement, ou aussi 3dmark06 (je n’ai pas le souvenir sur ventage), un peu comme un grésillement / sifflement comme une teiere, ou cocotte minute a l’ancienne
pour tes freeze, tu devrais tester tous ton matériel séparément … ca peut venir de beaucoup de choses comme la ram, la cm, la cg, etc …

Donc ce bruit ne veut pas dire que ma carte graphique est défectueuse ?

bah, en meme tant, je sais pas trop, ca dépend de l’intensité, et de la durée, pour ma part, en général, ca se passe surtout pdt les chargements graphiques, ca baisse en intensité pendant les phases de jeux, mais j’ai bien toujours un bruit pendant un jeu vraiment lour graphiquement … et je viens de retester sur vantage avec mes cg OC comme un barbare, les ventilos s’affolent à 100%, et il ya bien ce bruit pratiquement tout le long des tests graphiques … apres, moi, je suis chez nvidia, ati je connais pas trop …

Ouais, donc je le redis, c’est les étages d’alimentations PCI-e, quand la carte graphique est neuve, fait des petits mais dans un mois normalement tu n’entendras plus rien :o. Moi je me suis tapé pareil avec quasi toutes mes cartes graphiques haut de gamme :o.

Mais peu importe, concernant les freeze ce n’est pas normal… la première chose à vérifier est la température de la CG en charge avec RivaTuner ou GPU-Z…

Les freeze en fait c’est à cause des drivers, ça merde sévère, je vais m’arranger car en remettant mes drivers d’origine le jeu ne plante plus.

Ok GantZu je vais peut-être attendre avant de renvoyer la carte alors. Mais ne t’énerves pas comme ça ^^.

Je m’énervais pas, c’est juste que le :o, je l’aime bien comme smiley, tu vois :o ?

Bonjour,

Par deux fois ManuKey a demandé un relevé des températures, mais il attends toujours…

J’ai fait un test en lançant quake 4, et le jeu à planté comme d’habitude au bout de 30 secondes. La température maximum que GPU-Z a relevé est 48°…c’est vraiment pas haut.

Je vous tient au courant de ce que j’ai fait.

• J’ai tester mes deux barrettes de ram avec memtest86+ séparément : Les deux sont bonnes apparemment.
  • J’ai updaté la version de mon BIOS, flashage et tout le tintouin.

J’ai mis la version 10.4 des drivers de ma carte :

Quake 4 : Plantage au bout de 30 secondes. Ecran gris avec bandes de couleurs (un bug connu chez ATI apparemment) ou plantage simple comme Fear.
FEAR : Bruit hallucinant de la carte pendant les menus + plantage au bout de 30 secondes.
Bioshock : L’écran reste noir après la vidéo d’intro mais j’entend le son. Tout est bloqué cependant, reset obligatoire.
Painkiller : Bruit hallucinant de la carte pendant les menus + Plantage au bout de 30 secondes.

Fear 2 : Tout semble marcher niquel.
Starcraft : Pareil
Quake Live : Pareil.
Quake 2 : Pareil.
Killing Floor : Pareil.

en tout cas ayant une hd 5850 de xfx aucun soucis niveau jeu , mais je crois entendre ton sifflement comme tu dit mais ses quand sa charge pendant les jeux apres rien du tout et ses pas tres fort comme sifflement , pendant les jeu elle peut monter a 75 a 80 degres et aucun plantage j’ai jouer 5 h a 6 heure d’afffiler sans aucun bug , tout tes jeux , ta esssayer un formatage bas niveau puis apres d’esssayer de rejouer ? avec tout de reinstaller ?

Si ta carte siffle ne te pose pas de questions renvoie la directement en SAV , sa ne sert à rien de tourner au tour du pot , puisque elle est simplement défectueuse.

Elle ne siffle pas tout le temps justement !

J’ai fait plusieurs test, pendant que je jouais a Painkiller, donc avant que ça ne plante, la carte était à50° à peu près.

J’ai ensuite tester la carte avec un logiciel qu’un modérateur des forums de MSI m’a conseillé (ma carte étant fabriquer par MSI).

J’ai laissé tourner 2 heures en plein écran avec résolution 1680 x 1050 et le MSAA x8 (la maximum). Et bien la température maximum était de 64° !! Aucun problème avec la carte selon les gars de MSI, et je commence à croire que c’est vrai.

Je ne comprend pas que FEAR2 tourne à l’aise à fond sans problème alors qu’il demande bien plus de ressources que Painkiller. Et l’excuse de la vieillesse ne fait pas tout puisque Quake 2 tourne à l’aise.

C’est du grand n’importe quoi. J’ai renvoyé la carte à LDLC, ils vont probablement m’en envoyer une autre, et je suis pratiquement sur que j’aurai les mêmes problème. Ca plante du coté des drivers ATI ou de Windows 7 ou je ne sait quoi d’autre. Par contre le sifflement pendant les menus de Fear et Painkiller je sais pas d’ou ça vient donc je verrai avec la nouvelle. Je ferai une vidéo je pense si j’ai encore le problème pour pouvoir montrer tout ça.

Sinon bloblo54 tu fais tourner Painkiller ou FEAR1 par hasard ? Parceque ces c’est deux là qui plantent et qui font siffler ma carte. Quake 4 aussi remarque.

Le plus grand mystère de l’univers, mais attendons que ma carte revienne et qu’elle replante que je me marre d’avoir perdu du temps.

J’ai une carte ATI et j’ai aucun soucis… Si elle siffle je vois pas pourquoi tu te poses tant de questions, même si c’est seulement de temps en temps… C’est tout simplement qu’elle a un défaut.

Ensuite c’est possible que certains anciens jeux foirent… Chez moi j’avais des ralentissements à Age of empire 3 :smiley: