Carte asus + Intel e2180 + 3 Go de ram = problème

Bonjour

je viens de monter un nouveau pc avec :

• carte asus PL5 1394
  • intel e2180
  • 3 x 1 go ram kingston

je n’arrive pas à installer windows ni ancien xp ni nouveau vista car plantage tout au début de l’instal.

J’ai oté une barette et cela marche nickel

Alors question : faut -il forcément avoir du dual channel ou peut on paramétrer le bios pour qu’il n’en tiennent pas compte

merci

les barrette marche par paire…lire ton manuel de carte mère, c’est ecris… LISEZ BON SANG!!!

non excuse moi, c’est pas forcément marqué.

D’autre part , on me dit que les cartes actuelles ne nécessitent plus forcément du dual chanel, et qu’elle s’adapte en fonction des barettes installées.

Cela vaut pour une barrette seulement en single channel, mais pour avoir 3Gb de ram t’es obligé de passez dual, 2x1Go et 2x512Mo sinon c’est sure ca plante et 3Go, sous vista c’est inutile, les application ne vont pas au-dela de 2Go, a moi de passer aux OS 64bit…

Merci pour tes explications,

Mais à 21 euros le Go, je ne suis plus vraiment regardant sur la quantité embarquée et ca peut servir pour le futur.

Donc le gars qui m’a vendu le matériel aurait pu me prévenir que 3 x 1 Go ne passerait pas.
Le plus simple est encore de prendre une barette en plus même si niveau perf cela ne se verra pas.
Edité le 30/11/2007 à 13:58

Je sais que 3 barettes ne passe pas sur les A64 s939, mais il me semblait que ça passait sur les CM pour intel.
C’est quoi le chipset de la carte mère?
Sinon +1, c’est écrit dans le manuel de la CM ce que tu peux faire ou ne pas faire avec la mémoire. :neutre:

logique que 3 barrettes ca ne peux pas passer, car il y a automatiquement deux barrettes qui fonctionnent en dual et pas la dernière…

J’avais lu comme quoi dans ce cas les 3 barettes fonctionnent en single (les 4 slots deviennent indépendants), mais apparemment ça ne marche pas toujours :confused:

Tout a fait, je me suis dit et lu la même chose.

Bon peu être aussi que la barette soit naze.

Je verrais ce soir, je retourne chez le revendeur et vous tiendrais au courant.

Facile à savoir, essaie les barettes une par une. :neutre:

oui mais je me suis excité comme un s… hier soir, ne comprenant pas pourquoi ça ne marchait pas.
Alors tt à l’heure je retourne chez le vendeur avec LA barette et il n’aura qu’à me dire si cela vient du dual channel qui n’est pas respecté ou d’une défaillance de la barette. j’ai tt de même remarqué que l’autollant sur la barette a un peu durci et rétréci comme s’il avait fondu légerement.

Wait and see.

En même temps une barette mémoire ça chauffe pas mal :neutre:

Eh non, ça ne marche pas comme ça :non:
3 Go en single channel, ça fonctionne bien en principe sur plateforme Intel.
J’ai jeté un coup d’oeil sur le manuel en ligne, aucune contre-indication hormis que les barrettes contituées de puces de 128 Mo ou de 16 chips en double faces ne sont pas supportées et qu’Asus préconise d’utiliser des barrettes de CAS identique.
Reste à vérifier chaque barrette individuellement :oui:

PS : la mobo c’est une P5L et non PL5 :icon_biggrin:
Edité le 30/11/2007 à 15:40

et bien pas toute les plates forme intel, et dans tous les cas mieux optez pour le dual channel en terme de performance :wink:

Finalement, moi je sais lire…

La barrette était bien morte.
Maintenant j’ai 3 x 1 Go de ram sur la carte et ça fonctionne à merveille.

Merci chafoin pour tes recherches, et pardon si tu as cherché d’abord une PL5.

Bonne soirée

:jap: