Carte additionnelle silencieuse et peu consommatrice pour PhysX

Bonjour,

Je souhaite acheter une carte secondaire pour profiter des effets PhysX sur mes jeux favoris. Alors oui, je sais ce qu’on en dit, à chaque fois qu’un jeu apporte un support avancé on se dit que ça en fera bientôt 10 en 3 ans :stuck_out_tongue:

J’ai actuellement une HD5850 OC et je n’ai vraiment pas envie d’en changer vu qu’elle fait tout tourner en 1920x1080 avec les filtres.

J’ai regardé du côté des GT240 mais en neuf elles ne se vendent plus et en occas pas moyen de trouver un prix convenable (ça dépasse toujours les 100 euros). Les GT430/440 sont à éliminer d’après ce que j’ai vu, une histoire de renommage OEM et des performances minables… GT220 j’ai déjà essayé (j’en ai emprunté une) et ça ne me semble pas assez véloce non plus.

Sur ce forum j’ai vu que l’on recommandait une 8800GT, ce qui semble un bon choix vu le prix (entre 30 et 60e en occas) mais j’ai peur qu’elles soient trop consommatrices. En effet j’ai une alim de 550W et je ne sais pas si elle pourra tenir la charge avec mon ATI HD5850 déjà en place. Référence de l’alim: OCZ ModXstream 550.

On trouve beaucoup de cartes avec le ventirad de référence mais j’ai lu sur des tests qu’il était plutôt moyen. Après il y a des modèles avec rad alternatif mais je voulais avoir des conseils pour savoir lequel est le mieux… et votre avis si mon alim de 550W va tenir le coup.

Merci d’avance.

peut être une GTS 250 ou 440 ou 450 qui pourrait faire l’affaire, par contre, sa te prendra des pilotes non officiel pour pouvoir faire ça, nvidia n’aime pas trop ce genre de chose

pour le rad, vu que la carte ne servira à pas grand chose, un rad stock avec le ventilo régler à 20-25% ne devrait pas gêner

ocz ne font pas de modxstream de 550 watts, sa monte de 500-600-700 watts. Si c’est juste pour faire du physx, sa devrait passé

Une bête GTS 450 suffit. :neutre:


oups grilled

Merci pour vos réponses, les GTS250 et GTS450 semblent les mêmes (renommages ou bien?). Malheureusement elles dépassent mon budget. J’aimerais ne pas mettre plus de 50€.

Une GT440 reste plus raisonnable, c’est équivalent à de la 9600GT non?

Pour mon alim oui ce doit être 500W, j’ai assemblé mon PC fin 2009 donc c’est loin tout ça.

Cherche d’occaz dans tous les cas. De monpoint de vue ça ne sert strictement à rien de dépenser plusieurs dizaines d’euros pour une technologie dépassée par les capacités de Dx11 et OpenCL. Autant récuper une vieille Nvidia alors.

En même temps j’suis pas certain qu’une GTS250 fasse beaucoup mieux qu’un bon CPU juste pour PhysX.

Il faut se rendre à l’évidence, les grosses promesses du PhysX sur GPU sont loin d’être tenues, et un bon CPU quad-core suffit amplement pour s’en passer en général.
Si tu as juste un “petit” dual-core ça peut peut-etre apporter quelque chose, mais si tu es déjà bien equipé niveau CPU je doute que l’achat en vaille la peine. En plus tu n’en profiterai que pour PhysX, car franchement memes en GPGPU (genre compression video avec CUDA) ces GPU sont tout juste au niveau d’un bon CPU aussi…
Edité le 05/07/2011 à 11:14

J’ai un Core i7 860 donc déjà assez costaud mais les effets PhysX en high font ramer les jeux (Batman, Alice…)
J’ai lu que ça commençait à devenir intéressant à partir des 9600GT/9800GT. Le souci c’est la conso et le bruit, ainsi que les renommages successifs qui me font perdre le fil.

un 88’ en occaz et ca ira.

Attention, faut aussi voir si ce sont purement les effets PhysX qui impacts les perf et non pas l’ajouts d’éléments graphiques à rendre induits par les calculs PhysX.
Souvent l’impact sur les perf n’est pas à proprement parlé du aux calculs PhysX mais au rendus graphiques des éléments supplémentaires que cela implique.

Pour moi un Core i7 860 suffit largement pour ne pas avoir à utiliser une carte dédié. Par contre la HD5850 peut s’avérer limite quand il s’agit de tout traiter en mode “tous les curseurs à droite”

_< Si c’est le cas ça complique beaucoup les choses.
J’ai moyen d’emprunter (tant que la personne est absente) une GT220 je vais faire l’essai histoire de voir si ça modifie un peu les choses. Si ça ne modifie rien j’en déduirais que ta théorie est exacte.

Mais bon fais ch*** quand même, une HD5850 c’est loin d’être obsolète, quand je regarde les bench on ne gagne pas tant de perfs que ça avec les nouvelles cartes. Sauf les GTX580 mais ça coûte la peau des fesses…

PhysX -> Nvidia
GTX*** -> Nvidia
HD5850 -> Ati
CQFD :neutre:

PhysX n’est normalement pas activable dès qu’il y a une carte ATI installée sur le système. Et l’est encore moins s’il n’y a qu’une carte ATI.

Pendant un cours moment, les pilotes Nvidia autorisaient cette pratique, après ça a été enlevé. Je ne sais pas si ça été remis depuis par contre :neutre: .

C’est faisable via un hack et je ne vais pas me gêner pour l’installer.
Si je voulais une solution 100% officielle je devrais troquer ma HD5850 contre une GTX assez puissante, c’est à dire de la gamme 560Ti + une 8800GT à côté. Cette solution me reviendrait bien trop cher juste pour afficher des liquides et des débris.

Une seule version bêta est dépourvue de sécurité. Et elle est toujours disponible sur le site de nvidia :wink: (et est présente sur mon HDD aussi :ane: ).

oui enfin physx sur n’importe quel jeux avec juste le procal qui gere c’est juste impossible…

il faut soir un gtx assez puissante pour tout gerer, ou une amd + ptite nv, ou deux nv :o

dans les deux derniers cas ca sert à rien de consommer plus, prendre plus de place, et faire plus de bruit pour que dalle :o

Ce n’est tout simplement pas activé au niveau des effets de particule. Et pour les collisions ça ne bouffe rien sur un proco moderne :wink:
Je me rappelle qu’avant j’utilisait les drivers d’AGEIA avec Crysis, ça marchait assez bien, les Coréens faisaient de belles paraboles :ane:

PEtit dossier à ce sujet à lire:

www.presence-pc.com…

Au final il convient surtout de voir selon les jeux auxquels on joue.
Certains jeux sont tout simplement compilés pour être optimisé sur GPU alors qu’ils pourraient très bien fonctionner avec le seul CPU.

Bon j’ai trouvé une 9800GT en occas à 45€, je l’ai commandé.
C’est une MSI avec un ventilateur propriétaire.