Bonjour,
J’ai acheté un disque dur ssd Samsung 990 Pro pour mon pc.
Malheureusement je viens de me rendre compte au déballage de l’article, que je ne pouvais pas l’installer sur ma carte mère ASUS Maximus VII Formula.
En effet je ne peux pas installer le disque dur sur ma carte mère car l’interface du ddur (pcie 4.0 NvMe M.2 SSD) n’est visiblement pas compatible.
Je ne possède que des interfaces PCI1e 2.0 et 3.0:
-Slot PCIe 2.0 x1_1
-Slot PCIe 3.0 / 2.0 x16/x8_1
-Slot PCIe 2.0 x1_2
-Slot PCIe 3.0 / 2.0 x8_2
-Slot PCIe 2.0 x1_3
-Slot PCIe 2.0 x4_3
Pour info, je ne possède pas la carte MPCIE Combo III.
Pourriez-vous me dire si des carte adapteur existent et me conseiller sur le choix qui me permettrait d’installer le ddr sur ma carte mère ?
Merci d’avance,
Il existe des cartes adaptatrices, comme celle là par exemple : https://www.amazon.fr/glotrends-Adaptateur-dissipateur-Thermique-Aluminium/dp/B07FN3YZ8P/
Par contre il y a de très fortes chances que ta carte mère ne supporte pas le démarrage sur un SSD NVME, il faudra donc probablement que tu installes l’OS sur un autre disque.
2 « J'aime »
Non, celui-là ne fera pas l’affaire, il ne gère que le SATA.
Cet adaptateur M.2 NGFF vers SATA ne prend pas en charge les SSD PCIE ou NVME et KEY-M. La norme SATA M2.SSD est prise en charge, mais le nouveau NVME M2.SSD n’est pas pris en charge.
En effet, il faudrait pouvoir booter sur le port qui contient la carte et je doute qu’un bios permette ça. ^^
Ceci dit, il existe la possibilité d’un module Asus mPCIe Combo III qui permet d’y installer un ssd, mais il est nettement plus cher.
2 « J'aime »
Bonsoir,
Merci @Blackalf, @MattS32 pour vos réponses utiles.
Afin d’éviter tout problème, pourriez-vous me confirmer que la carte indiquée ( GLOTRENDS PA09-HS Adaptateur M.2 NVMe vers PCIe 4.0 X4 avec dissipateur Thermique M.2 pour 2280/2260/2242/2230 SSD M.2 NVMe) ira bien se loger dans le Slot PCIe 3.0 / 2.0 x8_2 (N°4 sur l’image ci-dessous) que j’ai de disponible. En effet l’autre Slot PCIe 3.0 / 2.0 x16/x8_1 (N°2 sur l’image ci-dessous) est déjà utilisé par la carte graphique.
Je suppose que la carte indiquée n’est pas compatble avec les slots PCIe 2.0:
-Slot PCIe 2.0 x1_1
-Slot PCIe 2.0 x1_2
-Slot PCIe 2.0 x1_3
-Slot PCIe 2.0 x4_3
Si j’ai la possibilité de la mettre sur un 2.0 et un 3.0 quel sera le plus efficace (performance) ?
Merci pour votre aide
1 « J'aime »
Tu peux la mettre dans le slot 4 ou dans le slot 6, les différentes versions du PCI-E étant compatibles entre elles.
Dans le slot 4, tu auras des meilleurs performances pour le SSD, mais tu perdras peut-être un peu au niveau de la carte graphique (car elle va alors passer en x8 au lieu de x16).
Dans le slot 6, tu auras des performances réduites pour le SSD (il plafonnera à ~2 Go/s au lieu de ~4 Go/s) mais aucune perte pour la carte graphique.
En pratique, tu ne devrais pas vraiment remarquer de différence entre les deux options, sauf si tu fais très souvent des grosses copies de fichiers sur ton SSD.
1 « J'aime »
Merci pour la réponse. J’ai une dernière question: je suis un peu perdu avec ces connecteurs. La carte indiquée est bien celle-ci ?
Quand je regarde les connecteurs de la carte ils ont l’air un peu petit pour rentrer dans les slots 4 et 6
Merci pour vos conseils
1 « J'aime »
Oui, il est plus petit, c’est un connecteur x4 alors que tu as des slots qui sont physiquement x16 (mais câblés l’un en x8, l’autre en x4).
C’est prévu par la norme PCI-E, une carte peut rentrer dans un slot plus long ou plus court (si il est ouvert sur le côté, comme tes slots X1) et se limiter le cas échéant au nombre de lignes disponibles sur le slot.
2 « J'aime »